Être un leader, un dirigeant ou un manager n’est pas une sinécure tous les jours. Ce poste requiert une capacité à discerner ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, à mettre toute son énergie au service de l’entreprise et pour le bien-être de ses collaborateurs et salariés.
Et cela est la même chose pour un collaborateur qui aura besoin d’un tuteur, d’un mentor ou d’un coach pour le motiver.
Et pour rester toujours au top, le dirigeant ou le collaborateur a parfois besoin d’être supervisé, dans le sens où il a besoin d’avoir cet espace où il peut s’exprimer pour avancer.
Qu’est-ce que la supervision ?
La supervision des dirigeants, c’est avant tout une forme de soutien professionnel. C’est un dialogue qui s’installe autour de la pratique d’une activité où l’occasion est donnée de réfléchi et de donner du sens à ce que l’on fait.
La supervision est cet espace sécurisant pour un dialogue réflexif entre une personne expérimentée dans le coaching ou le mentorat d’entreprise et son coaché. Cette relation s’effectue généralement en tête-à-tête — on parle alors de supervision individuelle — mais il arrive de retrouver une supervision en groupe dite supervision collective. C’est notamment le cas dans les séminaires pour les dirigeants.
Avec la supervision des dirigeants, les deux personnes concernées doivent être en capacité de crée rue lien de confiance et dans le respect de l’autre.
Ainsi, pour le superviseur, ce dernier doit être capable de ne pas porter de jugement et avoir une véritable écoute active. Il doit se montrer bienveillant sans complaisance et avoir un vrai engagement dans la relation.
Pour le supervisé, celui-ci doit être disposé d’être accompagné pour pouvoir se confier sur ses pratiques, sur ses zones de vulnérabilité, sur ses décisions ou encore sur ses émotions.
C’est un travail de lâcher-prise indispensable, sans jugement pour libérer la parole et les pensées profondes.
Avec la supervision, les deux personnes concernées vont explorer de manière décomplexée qui est le coaché, qui est le dirigeant, pour comprendre son rapport au travail, à l’éthique de ses affaires, à ce qui l’entoure et à ce qu’il projette de faire à moyen et long terme.
Quels sont les types de supervision de dirigeants ?
Il existe 4 grands types de supervision qui vont se différencier en fonction des objectifs recherchés et des modalités de mise en place.
La supervision clinique
Dans le cadre d’une supervision clinique, la demande s’articule autour des objectifs qui renvoient à une forme d’analyse principalement axée sur la qualité, la délicatesse des prises en charge et l’ajustement entre les disciplines.
La supervision clinique peut être individuelle ou collective.
Concrètement, on présente des cas pratiques dans lesquels on analyse le type de management ou de direction des professionnels.
Cela ouvre la voie vers une réflexion sur une situation professionnelle, sur les approches possibles et envisageables.
Avec la supervision clinique, on recherche une dynamique d’intelligence collective systématique où chacun va pouvoir s’exprimer à propos :
- Des pratiques professionnelles ;
- Des relations avec les utilisateurs du service ou de l’entreprise ;
- Des relations entre collègues ou avec la hiérarchie ;
- Des référentiels théoriques face à la réalité du terrain ;
- Des questions d’éthique, de confidentialité, ou encore de déontologie.
La supervision institutionnelle
Ici, la demande s’articule autour des objectifs organisationnels. Cela va de l’écriture d’un projet jusqu’au dispositif de travail et des modalités d’organisation au sein de l’entreprise.
Ce type de supervision se focalise notamment sur les rapports entre les travailleurs et sur le fonctionnement institutionnel.
On va se concentrer sur des thématiques telles que :
- Les conditions d’exercice de l’activité professionnelle ;
- Les difficultés des relations au travail ;
- La communication entre les différents services, entre les niveaux hiérarchiques ;
- Le bien-être au travail ;
- Les moments de crise et leur gestion.
L’accompagnement d’équipe
Ce type de supervision a une volonté de travailler collectivement.
Ici, cette supervision a pour objectif de comprendre et d’améliorer la collaboration entre les salariés.
On parle aussi de régulation d’équipe.
L’accompagnement de projet
Enfin, le 4e type de supervision de dirigeants permet d’apporter un éclairage et une aide sur des projets en cours ou qui restent en réflexion.
Par le biais d’outil, d’échanges, et de réflexions autour de cas théoriques et pratiques, cet accompagnement apporte la souplesse nécessaire pour mettre ne place un projet, avec l’accord de tous les acteurs.
Avantages d’une supervision de dirigeants
La supervision profite à tous les dirigeants, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le choix de la supervision se fait souvent en fonction de la psychologie du dirigeant, de sa capacité à se livrer et sa capacité également à se mettre en route vers le changement.
La supervision de dirigeants est un lieu de ressourcement. Ici, la bienveillance, la confidentialité des échanges et la neutralité du superviseur sont toujours au rendez-vous.
Il est possible de programmer des séances régulières avec une fréquence convenue.
La supervision se fait à partir de problématiques apportées par les dirigeants. On va pouvoir aborder de nombreux sujets comme la décision stratégique, la gestion d’une situation délicate ou encore de questionner la positionner de posture de leader dans l’entreprise.
C’est avant tout surtout un regard attentif, un feedback individuel bienveillant et constructif porté sans complaisance.
Sources :
https://www.analysedespratiques.com/supervision-et-coaching-de-dirigeants/