Table des matières
Introduction
Ce document spécifie un modèle de données pour les données d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau des produits basé sur le cadre Pathfinder Version 1, et un protocole pour l’échange interopérable de données d’émissions de GES au niveau des produits.
- Introduction
Ce document est la première spécification dans le cadre du réseau Pathfinder. Il contient des spécifications techniques pour permettre l’échange normalisé de données d’émissions de GES au niveau des produits entre des solutions technologiques interopérables (c’est-à-dire le cas d’utilisation 001).
Ce document de cas d’utilisation 001 spécifie un modèle de données et une API HTTP REST pour l’échange interopérable d’informations sur l’empreinte des produits, en mettant l’accent sur les empreintes carbone des produits (PCF), entre des solutions indépendantes. Il spécifie également des règles de conformité des systèmes hôtes, la représentation numérique des empreintes des produits et les règles du cycle de vie des données.
La base sémantique du modèle de données est le cadre Pathfinder Version 1.
Les ressources pour les développeurs peuvent être trouvées dans le référentiel du cas d’utilisation 001.
Note : La version 2 de cette spécification est en cours de développement et peut être consultée ici.
1.1. Portée
La portée de ce document et la couverture des fonctionnalités de l’API HTTP REST sont délibérément minimales par conception. Ce document sera révisé et d’autres cas d’utilisation seront spécifiés ultérieurement, en s’appuyant sur ces spécifications. La portée pourra être étendue dans les versions futures, par exemple pour inclure des services.
1.2. Public ciblé
Ce document s’adresse aux :
- développeurs de logiciels qui souhaitent construire des logiciels pour l’échange d’empreintes de produits selon le cadre Pathfinder ;
- auditeurs et experts en durabilité qui souhaitent comprendre la sémantique des données d’empreintes de produits ou comment elles sont échangées entre les partenaires ;
- toute personne souhaitant en savoir plus sur les fondements technologiques du réseau Pathfinder.
Toutes les parties sont encouragées à examiner les spécifications techniques, à informer le Partnership for Carbon Transparency (PACT) et la SINE Foundation de tout commentaire (pact@wbcsd.org), et à mettre en œuvre leurs propres solutions interopérables.
1.3. À propos de PACT et du réseau Pathfinder
Le réseau Pathfinder est un concept développé par PACT et alimenté par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). PACT travaille à la réalisation de la vision d’un réseau ouvert et mondial de solutions interopérables et sécurisées pour l’échange de données précises, primaires et vérifiées sur les émissions de produits – dans tous les secteurs et chaînes de valeur.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site web de PACT www.carbon-transparency.com et au document de vision du Pathfinder.
1.4. Avertissement
Ce document est publié en tant que version 1, reconnaissant que des ajouts ou des ajustements peuvent être nécessaires (par exemple, suite à une mise à jour du cadre Pathfinder plus tard cette année). Nous ferons de notre mieux pour nous assurer que les mises à jour ne posent pas de problèmes de compatibilité, mais nous ne pouvons pas exclure cette possibilité complètement. Bien que PACT encourage la mise en œuvre des spécifications techniques par toutes les entités pour commencer à créer un système harmonisé, ni PACT, ni le WBCSD, ni aucune autre personne ayant contribué au développement de ce document n’assument la responsabilité des conséquences ou des dommages résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ce document.
1.5. Journal des modifications
1.5.1. Version 1.0.1
Les modifications suivantes ont été apportées pour la version 1.0.1
1.6. Remerciements
Le WBCSD tient à remercier tous les membres de PACT, le personnel du WBCSD et les autres personnes qui ont partagé leurs commentaires détaillés et réfléchis et qui ont contribué activement à l’élaboration de ce document. Le WBCSD tient également à remercier tout particulièrement les entreprises qui ont participé au pilote pour tester l’échange interopérable de données d’émissions de GES entre différentes solutions, ainsi que les fournisseurs de solutions qui ont contribué à ce document.
1.7. Licence
La licence peut être consultée à l’annexe A : Licence.
- Terminologie
Destinataires des données : les acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui demandent et/ou reçoivent des données de PCF d’un autre acteur de la chaîne d’approvisionnement.
Propriétaire des données : l’acteur de la chaîne d’approvisionnement qui partage/est invité à partager des données de PCF avec un autre acteur de la chaîne d’approvisionnement.
Interopérable : la qualité de pouvoir échanger des données entre des systèmes hôtes, indépendamment des fournisseurs de ces systèmes hôtes, sans avoir besoin de traduire ou de transformer les données.
GES (émissions de gaz à effet de serre) : les constituants gazeux de l’atmosphère, naturels et anthropiques, qui absorbent et émettent des rayonnements à des longueurs d’onde spécifiques dans le spectre des rayonnements infrarouges émis par la surface de la Terre, son atmosphère et ses nuages. Les GES comprennent le CO₂ d’origine fossile, le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N₂O), les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6).
Partenariat pour la transparence du carbone (PACT) : un groupe d’entreprises et d’organisations dirigé par le WBCSD qui travaille ensemble pour développer un réseau mondial et ouvert pour l’échange sécurisé de données précises, primaires et vérifiées sur les émissions de produits.
Cadre Pathfinder : un guide pour la comptabilisation et l’échange des émissions du cycle de vie des produits, s’appuyant sur les normes et protocoles existants, tels que la norme produit du GHG Protocol. Voir le Cadre Pathfinder Version 1 pour plus de détails.
Réseau Pathfinder : un réseau d’informations pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’échanger de manière sécurisée des données environnementales les uns avec les autres, en mettant d’abord l’accent sur les données de PCF.
Empreinte carbone des produits (PCF) : les émissions de carbone (équivalent) liées à un produit. Les produits peuvent être de toutes sortes d’articles échangés entre les entités, y compris des « pièces », des quantités métriques ou volumétriques d’un produit, etc. Le modèle de données est une représentation numérique d’une PCF conformément au Cadre Pathfinder.
Acteur de la chaîne d’approvisionnement (SCA) : une entité qui souhaite échanger des données de PCF avec une autre entité en utilisant les moyens techniques spécifiés dans ce document.
Fournisseur de solutions : une entité fournissant des solutions techniques aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement en mettant en œuvre et en offrant des systèmes hôtes.
Région géographique des Nations Unies, sous-région géographique des Nations Unies : voir https://unstats.un.org/unsd/methodology/m49/ pour plus de détails.
- Conformité
En plus des sections marquées comme non normatives, toutes les directives d’auteur, diagrammes, exemples et notes dans cette spécification sont non normatives. Tout le reste de cette spécification est normatif.
Les mots clés PEUVENT, DOIVENT, NE DOIVENT PAS, OPTIONNEL, RECOMMANDÉ, REQUIS, DEVRAIENT et NE DEVRAIENT PAS dans ce document doivent être interprétés tels que décrits dans [RFC2119] [RFC8174] lorsque, et seulement lorsque, ils apparaissent tout en majuscules, comme indiqué ici.
Un système hôte conforme est un algorithme réalisé sous la forme d’un logiciel et/ou d’un matériel qui est conforme aux déclarations normatives pertinentes de la section 6 Cas d’utilisation 001 HTTP REST API Version 1.0.0.
Un destinataire de données conforme est un algorithme réalisé sous la forme d’un logiciel et/ou d’un matériel qui est conforme aux déclarations normatives pertinentes de la section 6 Cas d’utilisation 001 HTTP REST API Version 1.0.0.
- Modèle de données
Non-normatif
Cette section spécifie un modèle de données pour les empreintes de produits conformes aux directives du cadre Pathfinder. De plus, cette section spécifie la représentation des données du modèle de données en notation d’objet JavaScript (JSON).
4.1. Type de données :
Cette section doit motiver la structure d’une empreinte de produit et expliquer sa nature en tant que conteneur de données d’impact.
Une empreinte de produit représente l’empreinte carbone d’un produit avec des valeurs conformes au cadre Pathfinder.
Chaque empreinte de produit est liée à un produit spécifique, identifié par un ou plusieurs identifiants de produit. Le type de données ProductFootprint est modélisé comme un conteneur polyvalent pour les facteurs spécifiques aux produits.
4.1.1. Propriétés
Une empreinte de produit a les propriétés suivantes :
Propriété Type Req Spécification : PfId String M L’identifiant de l’empreinte de produit, voir § 4.26 Type de données : PfId pour plus de détails. String M La version de la spécification des données de l’empreinte de produit. La valeur de specVersion doit être 1.0.0 . Number M La version avec une valeur entière dans la plage inclusive de 0..2^31-1 . : String M Une empreinte de produit doit inclure la propriété created avec la valeur de l’horodatage de la création de l’empreinte de produit. : String O Une empreinte de produit doit inclure la propriété updated avec la valeur de l’horodatage de la mise à jour de l’empreinte de produit. Une empreinte de produit ne doit pas inclure cette propriété si aucune mise à jour n’a été effectuée. L’horodatage doit être en UTC. String M Le nom de l’entreprise qui est le propriétaire des données de l’empreinte de produit, avec une valeur de chaîne non vide. : CompanyIdSet Array M L’ensemble non vide de noms de ressources uniformes (URN). Chaque valeur de cet ensemble doit permettre d’identifier de manière unique le propriétaire des données de l’empreinte de produit. Voir CompanyIdSet pour plus de détails. (obligatoire, type de données : String) String M La description libre du produit plus d’autres informations liées à celui-ci, telles que la technologie de production ou l’emballage. : ProductIdSet Array M L’ensemble non vide des ID de produit. Chacune des valeurs de l’ensemble doit permettre d’identifier de manière unique le produit. Ce qui constitue un identifiant de produit approprié dépend du produit, des conventions, des contrats et des accords entre le propriétaire des données et un destinataire des données, et est hors du champ d’application de cette spécification. : CpcCode String M Un code de classification des produits des Nations Unies (CPC) auquel le produit donné appartient. String M Le nom commercial non vide du produit. String M Les informations supplémentaires liées à l’empreinte du produit. Alors que la propriété contient des informations au niveau du produit, devrait être utilisée pour les informations et les instructions liées au calcul de l’empreinte, ou d’autres informations qui permettent d’interpréter, d’auditer ou de vérifier l’empreinte du produit. : Object M L’empreinte carbone du produit donné avec une valeur conforme au type de données . Propriétés de type ProductFootprint
Les révisions ultérieures de cette spécification du modèle de données mettront à jour la valeur de conformément aux règles de la version sémantique 2.0.0.
Une empreinte carbone représente l’empreinte carbone d’un produit et les données connexes conformément au cadre Pathfinder.
Chaque empreinte carbone est définie par :
- Le temps : le temps est défini par la propriété (y compris) et la propriété (excluant) ; voir la section 7.2.1 du cadre Pathfinder pour plus de détails.
- La géographie : définie plus précisément par les propriétés , , et ; voir la section 7.2.2 du cadre Pathfinder pour plus de détails.
Si une empreinte carbone :
- A une granularité géographique mondiale, alors les propriétés et doivent être indéfinies ;
- A une granularité géographique régionale ou sous-régionale, alors la propriété doit être définie et les propriétés et doivent être indéfinies ;
- A une granularité géographique spécifique à un pays, alors la propriété doit être définie ET les propriétés et doivent être indéfinies ;
- A une granularité géographique spécifique à une subdivision de pays, alors la propriété doit être définie ET les propriétés et doivent être indéfinies.
Un aperçu de la relation entre la portée géographique et la définition ou l’indéfinition des propriétés est donné dans le tableau suivant :
Granularité géographique / Niveau d’agrégation des propriétés geographyRegionOrSubregion geographyCountry geographyCountrySubdivision Global indéfini indéfini indéfini Régional ou Sous-régional défini indéfini indéfini Pays indéfini défini indéfini Subdivision indéfini indéfini défini Portée géographique et définition des propriétés d’empreinte carbone
Les propriétés d’une empreinte carbone :
Remarque : La propriété sera révisée une fois que la norme GHG Protocol FLAG sera publiée.
Propriété a besoin d’une meilleure spécification
4.3. Type de données : RegionOrSubregion
Le type de données RegionOrSubregion doit être encodé sous la forme d’une chaîne avec une valeur égale à l’une des valeurs suivantes :
4.4. Type de données : EmissionFactorDSSet
Un ensemble de sources de données sur les facteurs d’émission de taille 1 ou plus.
4.4.1. Représentation des données JSON
Sous forme d’un tableau d’objets, chaque objet étant conforme à la représentation JSON de EmissionFactorDS.
4.5. Type de données : EmissionFactorDS
Un EmissionFactorDS fait référence aux bases de données de facteurs d’émission acceptées dans la version 1 du cadre Pathfinder Section 6.2.
Remarque : La version 2 du cadre Pathfinder étendra la couverture des sources de données sur les facteurs d’émission. Cette spécification reflétera les prochains changements dans les versions futures.
4.5.1. Propriétés
name (obligatoire, type de données : NonEmptyString) Chaque EmissionFactorDS doit inclure la propriété name avec la valeur du nom de la base de données de facteurs d’émission. version (obligatoire, type de données : NonEmptyString) Chaque EmissionFactorDS doit inclure la propriété version avec la valeur de la version de la base de données de facteurs d’émission utilisée.
4.5.2. Représentation JSON
Chaque EmissionFactorDS doit être encodé sous la forme d’un objet JSON.
4.6. Type de données : BiogenicEmissions
BiogenicEmissions contient les valeurs d’émission biogène conformément à la norme GHG Protocol FLAG.
4.6.1. Propriétés
Le type de données BiogenicEmissions contient les propriétés suivantes.
Au moins une propriété d’un BiogenicEmissions doit être présente.
Propriété Spécification : Decimal Si présent, les émissions liées à l’utilisation des terres (par exemple, les pratiques culturales) en tant que nombre décimal égal à, supérieur ou inférieur à zéro. : Decimal Si présent, les émissions liées aux changements d’utilisation des terres (par exemple, en raison de la déforestation) en tant que nombre décimal égal à, supérieur ou inférieur à zéro. Cette valeur doit inclure les changements d’utilisation des terres directs (dLUC) lorsqu’ils sont disponibles, sinon les changements d’utilisation des terres statistiques (sLUC) peuvent être utilisés. Si disponibles, l’inclusion des changements d’utilisation des terres indirects (iLUC) est facultative. : Decimal Si présent, les autres émissions (par exemple, le traitement biogène des déchets) en tant que nombre décimal égal à, supérieur ou inférieur à zéro. Propriétés de type BiogenicEmissions
4.7. Type de données : CrossSectoralStandard
CrossSectoralStandard est l’énumération des normes comptables utilisées pour le calcul de l’empreinte carbone des produits. Les valeurs valides sont :
- GHG Protocol Product standard pour la norme produit du GHG Protocol
- ISO Standard 14067 pour la norme ISO Standard 14067
- ISO Standard 14044 pour la norme ISO Standard 14044
4.7.1. Représentation JSON
Chaque CrossSectoralStandard doit être encodé sous la forme d’une chaîne JSON.
4.8. Type de données : CrossSectoralStandardSet
Un ensemble de valeurs CrossSectoralStandard de taille 1 ou plus.
4.8.1. Représentation JSON
Sous forme d’un tableau de chaînes, chaque chaîne étant conforme à la représentation JSON de CrossSectoralStandard.
4.9. Type de données : ProductOrSectorSpecificRule
Une ProductOrSectorSpecificRule fait référence à un ensemble de règles spécifiques aux produits ou aux secteurs publiées par un opérateur spécifique et appliquées lors du calcul de l’empreinte carbone des produits.
4.9.1. Propriétés
opérateur (obligatoire, type de données : ProductOrSectorSpecificRuleOperator) Une ProductOrSectorSpecificRule doit inclure la propriété operator avec la valeur conforme au type de données ProductOrSectorSpecificRuleOperator. ruleNames (obligatoire, type de données : NonEmptyStringVector) Une ProductOrSectorSpecificRule doit inclure la propriété ruleNames avec la valeur de l’ensemble non vide de règles appliquées par l’opérateur spécifié. otherOperatorName (facultatif, type de données : NonEmptyString) Si la valeur de la propriété operator est Other, une ProductOrSectorSpecificRule doit inclure la propriété otherOperatorName avec la valeur du nom de l’opérateur. Dans ce cas, l’opérateur déclaré ne doit pas être inclus dans la définition de ProductOrSectorSpecificRuleOperator. Si la valeur de la propriété operator n’est PAS Other, la propriété otherOperatorName d’une ProductOrSectorSpecificRule doit être indéfinie.
4.9.2. Représentation JSON
Chaque ProductOrSectorSpecificRule doit être encodé sous la forme d’un objet JSON.
4.10. Type de données : ProductOrSectorSpecificRuleSet
Un ensemble de ProductOrSectorSpecificRule de taille 1 ou plus.
4.10.1. Représentation JSON
Chaque ProductOrSectorSpecificRuleSet doit être encodé sous la forme d’un tableau d’objets JSON, chaque objet étant conforme à § 4.9.2 Représentation JSON.
4.11. Type de données : ProductOrSectorSpecificRuleOperator
Un ProductOrSectorSpecificRuleOperator est l’énumération des opérateurs de règles spécifiques aux catégories de produits (PCR). Les valeurs valides sont :
- PEF pour l’UE / méthodologie PEF PCRs
- EPD International pour les PCR établies ou publiées par EPD International
- Other pour une PCR non publiée par les opérateurs mentionnés ci-dessus
4.11.1. Représentation JSON
Chaque valeur est encodée sous la forme d’une chaîne JSON.
4.12. Type de données : NonEmptyStringVector
Une liste de NonEmptyString de longueur 1 ou supérieure.
4.12.1. Représentation JSON
Chaque NonEmptyStringVector doit être encodé sous la forme d’un tableau de NonEmptyStrings.
4.13. Type de données : CpcCode
Un CpcCode représente une valeur de code UN CPC version 2.1.
Exemple de valeur du code CPC pour « bois en copeaux ou en particules » :
31230
4.13.1. Représentation JSON
Chaque CpcCode doit être encodé sous la forme d’une chaîne JSON.
4.14. Type de données : DeclaredUnit