Les formations étudiantes et les formations professionnelles connaissent toujours un succès. Elles permettent d’accroître ses compétences, de booster sa curiosité, d’affiner son savoir-faire et d’élargir son horizon.
Mais quelles sont les formations les plus prisées en 2023 ?
Voici un petit aperçu pour en avoir une idée plus concise.
Le paysage des formations en 2023
Si l’on doit se référer aux demandes effectuées sur la plateforme Parcoursup, les principales orientations qui attirent le plus les étudiants sont :
- Les formations en santé ;
- Les écoles d’ingénieurs ;
- Les licences de droit ;
- Les cursus en commerce.
En 2023, ce sont déjà près de 610 950 élèves de classe de terminale qui ont formulé 8,2 millions de vœux (hors apprentissage) font près de 23 % concernaient les formations de licence, 17 % des formations de BTS et environ 10 % des formations de Diplôme d’État sanitaire et social.
C’est surtout le secteur de la santé qui enregistre le plus grand nombre de vœux sur Parcoursup, notamment grâce au PASS (parcours d’accès spécifique santé). Avec près de 725 870 vœux, soit plus de 60 000 de plus par rapport à 2022, le secteur santé détrône le diplôme d’état infirmier.
Les écoles d’ingénieur demeurent toujours très sollicitées avec près de 643 000 vœux (+97 000 vœux par rapport à 2022).
Pour terminer ce tour d’horizon, on se rend compte que les lycéens représentent le principal corpus de candidats (629 000) devant les étudiants qui se réorientent (163 000). Ces derniers sont par ailleurs en forte baisse sur un an avec un taux de -12,1 %.
Pour c qui est des lieux et des établissements, c’est l’université qui concentre toujours le plus de demandes avec un taux de 70 % de candidats ayant formulé 1 vœu au minimum pour intégrer une Licence.
D’ailleurs, les plus demandées sont, dans l’ordre des demandes les plus fortes vers les moins fortes : Licence de droit (308 000 vœux), Licence de psychologie (139 000 vœux), Licence économie-gestion (126 000 vœux) et Licence Staps (105 000 vœux).
Sur Parcoursup, il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux : 10 initiaux et 10 vœux de formations en apprentissage.
À l’heure actuelle — août 2023 — ce sont déjà près de 1,1 million de vœux qui ont été confirmés pour ces cursus professionnalisants.
Les formations hybrides en 2023
Les méthodes d’apprentissage évoluent constamment.
Les formations hybrides combinent un aspect ludique qui en fait de véritables acteurs de la formation.
Avec les formations à moitié en présentiel et à moitié en e-learning, ce genre de formation hybride n’est pas prêt de s’arrêter dans les années à venir.
En effet, elles offrent un côté pratique et poussent le ou les formateurs à s’adapter aux nouvelles manières d’enseigner.
Car, même à distanciel est essentiel d’apporter de la plus-value aux étudiants et aux apprenants, n’est-ce pas ?
Comment allier e-learning et présentiel en formation en 2023 ?
- Définir les éléments de cours qui se prêtent à un apprentissage à distance (en autonomie) ;
- Développer une complémentarité entre les cours en présentiel et les cours en ligne ;
- Garantir l’encadrement et le suivi des étudiants en restant accessible et disponible ;
- Proposer du contenu interactif avec questionnaires de satisfaction réguliers pour ajuster les exercices.
Gamification et nouvelles technologies
La gamification en jeu
En 2023, la formation (étudiante, professionnalisante ou professionnelle) rime aussi avec gamification.
Ce procédé consiste à apprendre des éléments théoriques en se basant sur univers de jeu. Cela va susciter plus d’interactions et plus d’engagement chez les apprenants.
Cependant, il convient de doser raisonnablement la partie ludique de l’enseignement afin de ne pas desservir l’objectif final qui est l’apprentissage.
Avec la gamification, les apprenants retiennent plus facilement et plus rapidement les informations, car les exercices associent jeux et émotions fortes.
Quels types de jeux proposer en formation ?
- Des jeux qui proposent une compétition positive (quizz, classement) ;
- Des jeux LEGO : même les adultes adorent jouer aux LEGO !
- Des jeux créés par soi-même, ce qui demande une curiosité dès le départ ;
- Des jeux sous la forme de niveaux à franchir : plus l’apprenant maitrise son cours, plus il cumule de points.
À propos des nouvelles technologies
En 2023, impossible de faire l’impasse sur les nouvelles technologies.
Le Metavers, l’immersive learning, la technologie VR (réalité virtuelle) sont autant de solutions à prendre en compte en termes de formation.
L’apprentissage immersif, aussi appelé immersive learning, brise les frontières entre pratique et théorie. Cette technologie repose sur la simulation où l’apprenant va littéralement apprendre en faisant dans un environnement virtuel.
L’utilisation d’un casque VR, à la portée de toutes les entreprises et des instituts d’enseignement, permet une formation à des situations dangereuses ou complexes quand la théorie ne suffit pas.
Quid de l’intelligence artificielle ?
En 2023, l’intelligence artificielle connaît un énorme succès, notamment avec l’apparition de ChatGPT qui reste le sommet de l’iceberg quand des dizaines d’autres technologies basées sur l’IA ont vu le jour depuis le début de l’année.
Aujourd’hui, la machine apporte des connaissances et c’est l’humain qui les transmet.
Comment intégrer l’intelligence artificielle en formation ?
- En personnalisant le parcours de formation : avec l’IA, l’apprenant effectue une évaluation et se voit attribuer un cours sur mesure en fonction de ses caractéristiques. Le contenu est adapté à chacun (connaissances, difficultés, etc.).
- En adaptant l’intégrité du parcours de formation : avec la formation continue, il est possible désormais de mesurer la progression d’un apprenant en temps réel.
Contrairement à ce que l’on peut craindre, l’intelligence artificielle ne coupe pas le lien avec le formateur. Elle vient consolider la formation et le discours de l’enseignant.
Quelques sources :