Entre surmenage, compétitivité, insécurité et fatigue, l’ambiance au travail et dans la vie plus largement n’est pas toujours synonyme de sérénité. Plus de la moitié des Français estiment être victimes de stress et parmi les facteurs à l’origine d’un tel mal-être, on retrouve la peur du jugement ou du regard des autres.
La peur du jugement : une angoisse commune
De nombreuses personnes ont peur du regard des autres et notamment dans la sphère professionnelle.
Elles vont alors se donner beaucoup de mal et dépenser beaucoup d’énergie pour satisfaire tout le monde. Cela conditionne inévitablement les choix de vie, les éventuelles carrières et influence les opinions et les comportements.
Petit à petit, à force de tenir compte du regard des autres, on crée un écart entre ce que l’on est réellement et l’image que l’on renvoie.
Cette peur du regard de l’autre, c’est la peur du rejet d’autrui qui s’allie avec une crainte plus ou moins rationnelle qui peut entrainer jusqu’à des blocages dans l’épanouissement personnel et professionnel.
Heureusement, dans le but de banaliser le regard de l’autre, des techniques d’affirmation de soi peuvent venir en aide.
Comment expliquer ce phénomène ?
Tout se passe dans notre cerveau.
Sur le plan neuroscientifique, notre cerveau possède 3 grands types de pensée :
- La pensée du 1er ordre : ce que je pense de moi.
- La pensée du 2nd ordre : ce que je pense des autres.
- La pensée du 3e ordre : ce que je pense que les autres pensent de moi.
Et c’est bien ce dernier type de pensée qui alimente la peur du jugement.
Si les raisons qui expliquent la peur d’être jugé trouvent une explication dans la sphère professionnelle ou dans la vie personnelle, elles relèvent toutes de la question de l’estime de soi. Donc, d’un manque de confiance en ses capacités.
Ainsi, dans le travail, contrairement à une relation affective, le travail implique une notion de résultats et de « récompense » qui ne prend pas la forme d’un salaire. En effet, la peur de ne pas être apprécié par ses collègues ou par sa hiérarchie, la peu de ne pas être accepté quand on vient d’être embauché ou quand on arrive dans un service ou la peur de ne pas appartenir à un groupe affectent concrètement la capacité à performer et se montrer efficace.
On parle d’anxiété performative.
Pourquoi avons-nous peur du jugement des autres ?
La peur du jugement est une sorte de phobie sociale que l’on associe souvent à la blemmophobie.
Avec un manque de confiance et la peur de l’échec, la peur du conflit, la peur du ridicule ou encore la peur de ne pas être aimé, la peur du jugement trouve ses origines dans le regard que l’on porte sur soir avant tout.
Voici quelques raisons qui expliquent cette peur du jugement.
Vous cherchez à plaire à tout le monde
Nous avons tous besoin de nous sentir aimés et appréciés. Cela est légitime et normal d’agir pour plaisir et satisfaire et rendre heureux notre entourage.
Mais quand la recherche d’approbation est au cœur de vos comportements, cela signifie que votre estime de vous-même est mise à mal. Et cela devient problématique.
Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Si vous faites toujours vos choix de vie en fonction des autres, vous ne pensez plus à vous.
Vous pensez que les autres se préoccupent de vous
Beaucoup de personnes ont peur du regard des autres parce qu’elles pensent être au cœur de leurs centres d’intérêt. Concrètement, elles estiment que les autres sont focalisés sur leur vie et guettent la moindre occasion de critiquer.
Mais ce n’est pas vrai.
La réalité est que chacun est avant tout concerné par sa propre existence et c’est à peine si l’on remarque ce qui se passe autour de nous.
Vous pensez que les autres ont toujours raison
La peur du jugement provient également du fait que l’on pense (à tort) que ce racontent les autres est nécessairement vrai ou correct.
Mais, il faut savoir que les autres personnes jugement en fonction de leurs propres croyances, de leurs propres valeurs.
Il n’y a donc aucune raison de se sentir mal ni de conditionner ses choix de vie parce qu’on agit différemment.
Vous ne supportez pas les critiques
Enfin, dernière raison pour expliquer la peur du jugement, c’est le fait d’avoir des difficultés à accepter les critiques.
On cherche constamment à dissimuler ses imperfections, ses erreurs, ses défauts ou ses maladresses.
Finalement, on finit par faire ce que les autres veulent qu’on fasse dans le but qu’ils n’émettent aucune critique.
C’est ce que l’on appelle vivre par procuration, mais vous ne vivez plus pour vous dans ce cas. Il est essentiel d’apprendre à gérer les critiques au lieu de les éviter.
Conseils pour dépasser la peur du jugement
Pour avoir une vie normale et épanouie, en privé comme au travail, il importe de vaincre ses peurs, car elles handicapent.
Cette anxiété du regard de l’autre renferme son lot de culpabilité, de stress, et de dépendance émotionnelle.
Voici quelques actions à mettre en place pour dépasser cela et affronter sa peur du jugement :
- Observer comment on se parle à soi-même : se trouver « stupide », « bête » ou « nul » envoie des messages négatifs à notre cerveau et cela s’immisce dans nos pensées. En faisant état de bienveillance et en s’encourageant, on modifie la façon dont on se perçoit.
- Se montrer indulgent : être critique envers soi est une bonne chose, mais il ne faut pas se reposer uniquement sur cela. Il est préférable d’adopter un regard bienveillant sur soi, à l’image d’un coach qui vous soutiendrait.
- Échanger, discuter : le piège est de rester enfermé avec ses pensées et ses opinions. Pourquoi ne pas échanger avec des amis, avec la famille, ou avec des collègues pour avoir un feedback plus objectif sur ce que vous faites ?
- Tout est momentané : sans tomber dans l’ésotérisme, il faut comprendre tout le monde fait des erreurs, vous y compris. Un mauvais moment ne dure jamais. Et les personnes de votre entourage vont se souvenir de la manière dont vous interagissez avec eux et de vos compétences au travail.
Quelques sources :