Le monde du travail est en pleine effervescence et en pleine mutation. Ainsi, le recrutement ne ressemble plus à ce qu’il était il y a encore 10 ou 15 ans. Aujourd’hui, une entreprise qui se veut compétitive, riche de savoirs multiples et qui regarde vers l’avenir doit embaucher différemment.
Comment ? En se tournant vers des profils atypiques, vers des candidats aux parcours de carrières diversifiés.
Qu’est-ce qu’un profil atypique ?
Parler de profils atypiques est souvent associé à l’idée d’une embauche inclusive, à la notion de diversité ou de handicap. Mais un profil atypique est bien plus que cela.
Concrètement, c’est un profil de candidat qui n’est pas destiné initialement, de par ses compétences techniques ou hard skills, à être employé par l’entreprise en question.
Ce que l’on appelle atypisme en ressources humaines dépasse également les questions des hauts potentiels intellectuels ou HPI ou hauts potentiels émotionnels (HPE).
C’est, dans les faits, l’acceptation de la différence d’un candidat. C’est décider de sortir des préjugés et de voir plus loin.
Pourquoi recruter un profil atypique ?
Les raisons et les avantages de recruter un profil atypique sont nombreux.
En voici quelques-uns qui expliquent cet attrait pour des profils qui sortent des cases traditionnelles.
Les leviers traditionnels intéressent moins
De manière classique, on évoque souvent les questions du salaire, de l’avancement hiérarchique ou encore du nombre de jours de congés payés au cours d’un recrutement afin d’intéresser le candidat au poste convoité.
Avec les profils atypiques, la question se situe ailleurs.
En effet, ce genre de candidats accordent davantage d’importance à l’affect et c’est sur cette base que beaucoup de leurs décisions professionnelles vont se faire, ce qui peut sembler surprenant ou décousu aux yeux d’un recruteur.
La réflexion concernant l’avancement professionnel n’est pas vécue de la même manière.
Le candidat atypique se focalise plus sur la nature de son job en lui-même, mais aussi sur l’ambiance de travail, sur la compatibilité du travail avec ses valeurs personnelle ou encore sur le challenge personnel et professionnel que le futur poste représente.
Pour l’entreprise, cela est bénéfique, car les candidats atypiques postulent sur des postes qui reçoivent traditionnellement peu de candidatures.
La vision du travail est différente
Un nouvel employé est toujours très intéressant, car il apporte du sang neuf, de nouvelles idées quand il débute à son poste.
Et quand il s’agit d’un profil atypique, ce regard extérieur est tout simplement rafraichissant et objectif.
De par son parcours différent des collaborateurs habituels dans l’entreprise, l’employé atypique sort facilement des sentiers battus, n’est pas soumis aux contraintes du métier ou au formatage d’une formation professionnelle.
Son aperçu original booste la créativité et l’innovation dans l’entreprise.
Une polyvalence très appréciable
Le profil atypique, du fait de son expérience professionnelle diversifiée et contrastée, a su déjà bénéficier d’un savoir-faire et d’un savoir-être différents dans plusieurs domaines d’expertise.
Avec cette polyvalence, avec toutes ses cordes à son arc, il apporte et enrichit l’entreprise bien plus qu’un candidat classique (qui ne posséderait qu’une seule longue expérience au même poste par exemple).
L’apprentissage est rapide
Une autre conséquence d’embaucher un profil atypique est capacité à apprendre vite.
Ayant connu des domaines d’activité divers, il a su apprendre à s’adapter rapidement et efficacement pour conserver son travail et évoluer.
Il sait, peut-être mieux que quiconque dans l’entreprise, que le changement et l’évolution ne sont pas des freins, mais des opportunités à saisir.
Il comprend aussi que savoir s’adapter est nécessaire et salvateur dans un monde professionnel qui change constamment, surtout avec les nouvelles technologies qui le concurrencent.
Une grande motivation
Le candidat au profil atypique sait qu’il est différent des autres travailleurs de l’entreprise et même des candidats avec il est en compétition pour l’embauche.
Il va vouloir faire preuve de ses compétences et de ses qualités et démontrer qu’il vaut autant (sinon mieux) qu’un profil standard.
Cela se traduit inévitablement par une tendance à faire plus d’effort, à s’engager davantage dans l’entreprise.
Il sait stimuler les autres
Avec des expériences professionnelles et personnelles diverses, le candidat au profil atypique ne garde pas ces dernières pour lui ou son propre avancement.
Il va chercher à les partager et à les mettre au service de l’entreprise et de l’équipe avec qui il travaille.
Cela a un effet bénéfique, car cela booste les autres acteurs de l’entreprise qui vont travailler ensemble à atteindre leurs objectifs.
Il est tout simplement différent
Le principal avantage, si l’on doit résumer l’ensemble des atouts de l’embauche d’un profil atypique, est qu’il est tout simplement différent de tous les autres profils de l’entreprise.
Sa singularité enrichit les profils identiques des équipes.
L’entreprise, ainsi, sait qu’en additionnant les différences, les compétences et les expériences, qu’elle va avancer et savoir s’adapter à toute situation.
C’est l’occasion d’avoir un regard différent, non conventionnel.
Comment recruter un profil atypique ?
Deux ou trois actions permettent d’ores et déjà de mettre en place une politique d’embauche de profils atypiques au sein de l’entreprise.
- Revoir l’approche du recrutement : peut-être est-il intéressant de ne pas se focaliser uniquement sur le CV et la lettre de motivation ? Se concentrer uniquement sur les diplômes fait prendre le risque d’avoir des candidats au profil… identique.
- Miser sur les soft skills : au lieu de penser en termes de compétences techniques, pensez en termes de compétences douces, de qualités humaines comme l’adaptation, la sociabilisation, le travail en équipe, la capacité à apporter de la créativité, etc.
- Chercher des profils en reconversion : les profils atypiques sont plus nombreux parmi ceux qui cherchent à changer de voie professionnelle.
- Travailler sur la marque employeur
- Utiliser de nouveaux canaux de communication comme les réseaux sociaux, comme la cooptation en impliquant davantage les autres collaborateurs.
Le recrutement de profils atypiques est une telle richesse pour l’entreprise que celle-ci en verra les retombées économiques et une meilleure productivité assez rapidement.
Quelques sources :