Quand une entreprise a besoin d’évoluer et d’avancer dans le bon sens, on a l’habitude de faire appel à ceux qui ont de l’expérience. Écouter leurs conseils permet d’accompagner les jeunes talents, mais aussi les salariés déjà présents à approfondir leurs connaissances ou à partir à la découverte de nouvelles façons de travailler.
Toutefois, un autre outil de transformation de l’entreprise s’avère particulièrement pertinent : le mentorat.
Un accompagnement pas comme les autres
Encore peu répandu en France, le mentorat existe pourtant depuis de très nombreuses années dans les pays anglo-saxons.
Le mentorat consiste concrètement en un accompagnement personnalisé entre un mentor et son mentoré sur une base de volontariat.
L’objectif est simple : répondre à besoin particulier d’un collaborateur à plusieurs niveaux.
Le mentor va amener son mentoré à avancer par lui-même et d’être le principal acteur de sa transformation afin d’atteindre des objectifs en rapport avec son développement personnel, ou son activité professionnelle (montée en puissance).
La confiance comme base de la transformation
La posture du mentor
Le mentor à une posture très particulière dans le processus du mentorat. C’est pourquoi il doit détenir plusieurs qualités pour mener à bien l’accompagnement sur mesure avec son entouré.
En termes de savoir, le mentor dispose inévitablement d’une très bonne expertise du sujet ainsi qu’une expérience sur laquelle il a fondé ses acquis et ses connaissances.
C’est principalement ce savoir-faire qui va être le fil rouge dans la relation entre le mentor et le mentoré.
Le mentor doit avoir une bonne aptitude à communiquer et à dialoguer. Il doit être en mesure de maintenir un échange avec son mentoré dans le but de le faire avancer autant dans sa réflexion que dans sa démarche.
Faisant preuve d’empathie, le mentor comprend mieux les problématiques de son mentoré. Il peut dès lors adapter son discours afin d’actionner les bons leviers de motivation.
Enfin, le mentor doit veiller à qualité des échanges avec son mentor et il doit surveiller l’évolution de la relation d’apprentissage. C’est sur une base de confiance que la relation pourra s’enrichir et participer à la transformation non seulement du mentor, mais aussi de l’équipe plus largement.
Poser une relation de confiance
Même si les années d’expérience participent à crédibiliser les qualités d’un mentor, il est essentiel d’être expert dans son domaine et d’avoir les ressources, les techniques et les postures propres à l’écoute et la formation.
Le mentor se connaît très bien, il sait que sa personnalité est différente de celle de son mentoré. C’est pourquoi il est essentiel d’instaurer une relation de confiance entre les deux parties pour que s’opère la transformation désirée.
Le mentoré, ainsi en confiance, va pouvoir libérer sa parole et réussir à mettre le doigt sur le bon problème à solutionner.
Le mentorat : un outil adapté aux managers
Avec l’arrivée du numérique, des réseaux sociaux et du travail collaboratif, le monde de l’entreprise vit une profonde mutation depuis quelques années. Les rôles de chacun sont de nouveau redéfinis.
Ce sont probablement les managers qui s’avèrent le plus touché par cette évolution.
Habitués à une structure relativement rigide et soumis à de nombreuses procédures, les managers doivent désormais faire face à une autre façon de travailler en gardant à l’esprit 2 notions : la transversalité et la valeur ajoutée apportée au contenu.
Le rôle du manger évolue donc par nécessité. Son rôle n’est plus de contrôler, mais de développer de l’engagement, d’accompagner ses équipes.
Il devient à la fois animateur et facilitateur, intégrant de nouvelles approches dans sa transmission de savoir et de savoir-faire : la confiance, l’écoute, le lâcher-prise, etc.
Ainsi, le mentorat s’applique particulièrement aux managers, car voici une méthode qui reste en adéquation avec les objectifs de la démarche de management.
Le mentorat, quand il est maitrisé, a pour effet de favoriser l’aspect relationnel qui est devenu le nouveau terrain de jeu du manager.
Grâce au mentorat, le manager développe ses qualités relationnelles en présentiel et peut ainsi transmettre non seulement par des mots et des actes, mais aussi par un langage non verbal indispensable.
Comment mettre en place un programme de mentorat ?
La relation entre le mentor et le mentoré doit être structurée.
C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place un certain nombre de sessions, soit entre 8 et 10 par an. Mais cela peut être réduit sur un semestre ou un trimestre en fonction du besoin d’immédiateté ou des objectifs à atteindre.
Ensuite, un superviseur doit être nommé qui représente le mentor du mentor. Ce responsable fera le point régulièrement avec le mentor et s’avisera de faire le point sur comment se déroulent les entretiens, sur les difficultés rencontrées afin de donner des pistes de réflexion au mentor le cas échéant.
Pour que la relation entre le mentor et le mentoré fonctionne au mieux, pour que la transformation s’opère dans les meilleures conditions, il est essentiel que chacun mette son égo de côté.
Concrètement, si un mentoré est toujours d’accord avec ce que dit son mentor, sans jamais le contredire ou lui poser des questions, le programme de mentorat a peu de chances de réussir.
Chacun doit être dans un bon état d’esprit où l’on cherche à transmettre et à apprendre.
Rappelons que le mentor n’est pas un formateur.
Le mentor est la personne qui, via un dialogue régulier, va détecter des problèmes et proposer de solutions. Contrairement à un formateur, le mentor maitrise la pratique et s’avère donc plus à même d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un logiciel, d’un programme, etc.
Dans ce cas, le mentor ressemble plus à un coach qui délivre à la fois préconisations et recommandations à son mentoré.
Dans l’esprit d’une transformation de l’entreprise ou d’une équipe, il est indéniable de reconnaître qu’un mentoré ayant participé activement au programme de mentorat va mieux cerner les bienfaits de celui-ci, ce qui lui permettra à son tour de venir un excellent mentor.
Quelques sources :