On entend souvent dire qu’il ne faut pas se montrer trop gentil avec les autres pour réussir. Mais peut-on se montrer bienveillant ? Développer cette qualité envers soi pour être mieux avec les autres permet d’injecter du respect, de la douceur, de la compréhension et de l’indulgence dans nos relations.
Et si la bienveillance était une des clés pour être en harmonie avec soi et les autres ?
La bienveillance : une précieuse alliée
En vous montrant plus bienveillant envers vous-même, vous le devenez envers les autres.
Naturellement, vous vous montrez plus compréhensif et plus ouvert aux différences.
Vous vous acceptez et acceptez les autres sans vous sentir frustré ou blessé.
Dès lors, en misant sur une meilleure compréhension de soi et des autres, vous abandonnez le jugement et entrez dans une relation plus harmonieuse.
La bienveillance requiert une certaine volonté, une résolution de faire (se) faire du bien, un désir.
Voici une décision qui demande un entrainement au départ, car nous avons tous cette tendance en nous à tomber dans le jugement et la critique, le blâme et l’interprétation.
C’est un fait : notre cerveau réagit instinctivement de manière pessimiste aux évènements extérieurs, car c’est un moyen de se protéger. Réagir de manière positive et constructive requiert donc de la pratique, un changement de point de vue et un travail de fond.
En vous montrant davantage conscient, en étant prévenant, en adoptant une attitude positive et en valorisant votre bien-être dans un total respect, alors la bienveillance va vous apparaître comme un chemin de vie qui vous aidera à prendre de (bonnes) décisions pour optimiser votre bonheur.
Et si l’on doit se référer au principe de la loi d’attraction : plus vous allez utiliser la bienveillance, plus vous allez l’attirer.
Pourquoi se montrer bienveillant avec soi ?
Se monter bienveillant avec soi, c’est s’aider et aider les autres. C’est se faire du bien et en faire aux autres de manière naturelle.
On retrouve cette bienveillance dans des gestes du quotidien et dans des actes de gentillesse, de convivialité, de générosité, d’empathie, de compassion, d’altruisme.
Il s’agit d’apporter du bonheur à soi et aux autres, car le fait de montrer de bonnes intentions détourne des préoccupations gênantes ou handicapantes. Cela renforce indiscutablement votre estime en vous-même, donne du sens à vos actes et à vos pensées et améliore même votre état de santé.
Que ce soit dans votre vie privée ou dans la sphère professionnelle, il n’y a pas de restriction à la bienveillance.
On est peut être professionnel et efficace dans son travail tout en se montrant à l’écoute des autres et de soi.
Quand vous vous engagez dans des activités qui profitent autant aux autres qu’à vous-même et restent conformes à vos valeurs, cela impacte positivement sur votre sentiment de bonheur. Vous en retirez des relations plus riches et un esprit plus ouvert.
Vous devez ce que vous faites.
Comment être plus bienveillant ?
Se montrer bienveillante envers soi pur mieux agir avec les autres se construit petit à petit par des gestes à adopter et une prédisposition d’esprit.
Voici quelques exemples à mettre en place concrètement dans votre quotidien.
Changer son état d’esprit
La 1ère chose à faire est de prendre soin de vous. La relation que vous avez avec vous-même est primordiale.
Soyez à l’écoute de vos besoins et ne tenez pas vos émotions comme acquises, mais davantage comme des signaux qui vous alertent sur votre état physique et émotionnel.
Pensez à prendre des pauses dans votre journée pour vous interroger comment vous vous vous sentez et identifier vos besoins.
Être présent pour soi et pour les autres
Être bienveillante envers soi, c’est se montrer disponible autant pour les autres que pour soi.
Cela signifie que vous devez apprendre à vous observer sans être toujours dans l’action.
Développer son sens de l’écoute
Savoir écouter est tout un art.
En apprenant à être à l’écoute de vous-même et des autres va permettre de réduire vos distractions et d’être 100 % dans l’instant présent.
Ne cherchez pas à faire deux choses en même temps. Plus vous serez concentré, plus vous serez centré sur ce que vous faites et parviendrez à un résultat satisfaisant.
Encourager les autres
Que ce soit au bureau ou dans la vie de tous les jours, savoir s’encourager et offrir son soutien et ses encouragements aux autres permet de faire grandir un meilleur d’estime de soi.
Vous projetez quelque chose de bénéfique qui agit directement dans l’inconscient.
Et n’oubliez pas le pouvoir des mots ! Si cela semble anodin à première vue, chaque mot dit à voix haute a un impact direct sur votre façon de penser, sur votre façon de voir le monde.
Les pièges à éviter dans la bienveillance
Cependant, se montrer bienveillant envers soi ne signifie pas qu’il faut vivre dans un « monde de Bisounours » où tout est beau, tout est rose.
Loin de là.
La bienveillance, c’est aussi prendre en compte le réel et la situation au moment présent.
Le 1er piège à surveiller et à éviter est celui d’agi envers les autres de façon démesurée. En effet, cela nuit à votre santé à moyen ou long terme et apporte un vrai sentiment de fatigue mentale et physique.
Comment pouvez-vous être bien dans votre peau et agir au meilleur de vous-même si vous avez épuisé toute votre énergie ?
Le 2nd piège à éviter est de négliger vos propres besoins. Se montrer trop bienveillant envers les autres en oubliant ses propres valeurs, en négligeant sa propre santé mentale et physique, c’est aussi faire preuve d’un « pseudo-altruisme ».
Enfin, le 3e piège à surveiller est la bienveillance dite manipulatrice. Toute action qui nuit à autrui ou à soi ne peut être considérée comme bienveillante.
La bienveillance implique un non-jugement envers soi et envers les autres. Acceptez vous tel que vous êtes, acceptez que vous méritez aussi des actes généreux et gratuits, soyez honnête envers vous-même. Et vous êtes certain que vous agirez au meilleur de ce que vous êtes envers les autres.
Quelques sources :