Que vous soyez un athlète, un sportif accompli ou amateur, et plus largement quel que soit votre domaine d’activité, vous êtes sûrement amené à vous fixer des objectifs. Le but ici est avant toute chose d’améliorer les performances physiques ou intellectuelles et d’avoir une meilleure endurance. Parmi les techniques les plus efficaces, l’hypnose permet de doper vos performances sur la durée.
De l’importance de la préparation mentale et physique
La préparation mentale et physique est essentielle pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Il est toujours possible, en cours de chemin, de ressentir des blocages ou de vivre un trop-plein voire un burn-out. Cette gestion des émotions et du stress est importante dans l’amélioration des performances.
Avec l’hypnose, il est désormais possible d’avoir un soutien, et un accompagnement professionnel pour obtenir un mental solide et avoir suffisamment confiance en soi pour booster vos performances. L’hypnose permet également d’aider sur l’amélioration de gestes techniques, sur l’installation d’une routine ou sur un ancrage en particulier.
Quand sur le plan physique, l’hypnose participe à accélérer les phases de récupération ou de guérison dans certains cas, l’hypnose travaille aussi sur le plan intellectuel. Cette pratique permet d’aider dans l’activation de la motivation, de la concentration, de la créativité, mais aussi dans l’apprentissage de lecture rapide ou des phénomènes de mémorisation.
L’hypnose comme travail d’accompagnement
La notion d’entrainement, de régularité, de progression fait partie de la réussite pour atteindre ses objectifs et optimiser ses performances. Il est essentiel pour cela d’effectuer un travail d’ordre émotionnel. Que ce soit dans le sport ou dans toute autre activité, il y a toujours cette peur de gagner ou d’échouer, mais aussi celle de dépasser son maitre/mentor. Le but alors n’est pas de travailler sur un geste technique en particulier, mais bel et bien de se libérer de blocages émotionnels.
Ces blocages s’illustrent par des pensées ou des croyances limitantes, par des peurs, par des besoins masqués. Avec l’hypnose, vous pouvez désormais établir une structure d’accompagnement qui repose sur de multiples étapes reposant sur vos besoins.
Mettre le doigt sur un détail pour s’améliorer
Le travail de l’hypnose est ici un entrainement mental qui va mettre en exergue l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Que ce soit en termes de calendrier, de rythme, d’entrainement, de compétition, de montée en puissance ou en compétences, mais aussi en termes de personnes, de collègues, d’amis et des membres de famille, tout est mis en perspective pour que votre environnement soit le plus porteur possible. Plus le système dans lequel vous évoluez s’avère cohérent, plus les chances de doper vos performances et de vous améliorer augmentent.
L’hypnose apporte ainsi du sens, valide des progrès et apporte une vision juste de chaque étape en vous focalisant sur un détail dont il faut rappeler l’importance.
Une vision de vos progrès au quotidien
Que vous soyez un sportif ou que vous travaillez dans une nécropsie compétitive, vous avez constamment besoin d’avoir une vision globale de vos progrès au quotidien. Cela permet d’affiner votre entrainement ou votre travail.
Avec l’hypnose, vous discernez plus rapidement les résultats de chaque cycle de travail, de chaque entrainement. Et c’est cette réceptivité qui vous permet d’être plus acteur dans les apprentissages de l’hypnose, ce qui en booste les effets. Ainsi, avec l’hypnose, vous vous emparez rapidement de cet outil et vos progrès s’améliorent tous les jours et dans la durée.
Le travail avec un hypnothérapeute permet de stimuler cette partie inconsciente et de le mettre au service d’un but, d’un rêve, d’une échéance. Voici un outil indispensable pour aller au bout d’un projet.
À propos de l’autohypnose
Avec l’autohypnose, vous pouvez désormais vous motiver vous-même pour doper vos performances. Souvent, les excuses pour sécher une séance de sport ou pour procrastiner s’imposent toutes seules : fatigue, pas envie, pas le temps, une météo défavorable, etc. Mais avec un coaching mental et de l’autohypnose, il est tout à fait possible de renverser la vapeur et de faire taire cette petite voix intérieure qui incite à tout sauf à l’action.
Avec l’autohypnose, vous allez découvrir que la motivation seule n’existe pas, c’est quelque chose de fuyant. Ainsi, il est difficile pour notre cerveau de se projeter. L’hypnose ne va pas aider à trouver la motivation, mais ce qui la structure : votre envie, votre implication, votre satisfaction. Avec des techniques comme le questionnement et la projection mentale, il est possible d’agir directement sur ces leviers.
Reprogrammer son mental
Par exemple, en état d’hypnose, vous programmez votre mental et votre émotionnel. En utilisant une technique comme la technique de vision périphérique, aussi appelée « œil du tigre », vous faites la distinction entre le regard et l’attention. Vous agrandissez votre champ de vision jusqu’à atteindre ce moment où la vision devient floue. Le rapport à votre corps change alors. Vous entrez petit à petit en état d’hypnose. Dans cet état, que ce soit seul ou avec l’aide d’un praticien, vous pouvez alors lister les éléments qui vous donnent envie d’atteindre votre objectif. Images, sons, mots, émotions viennent librement à vous et vous associez vos ressentis à des gestes précis. On parle d’ancrage dans ce cas-là.
Avec l’hypnose, vous allez vous rendre compte que le mental conditionne une grande partie de vos actions et qu’il peut parfois jouer des tours. Et si le mental bloque, il est fort à parier que le corps ne suivra pas, que vous ne mettrez rien en marche pour avancer et vous dépasser.
L’hypnose, et l’autohypnose dans certains cas, permettent de « paramétrer » votre mental en travaillant principalement sur l’estime de vous-même (en rendant l’image de soi positive), la gestion de l’énergie (en modifiant l’état interne et les pensées avec un dialogue intérieur) et la gestion des émotions (en remplaçant la peur par des images positives).
Quelques sources :