Entre le manque de temps, la rentabilité, la pression des objectifs, l’univers professionnel peut facilement devenir une source de stress qui peut devenir chronique, voire dévastatrice, à terme. Cela fragilise autant le salarié que l’entreprise. Avec l’hypnose, voici une solution pour réinstaurer un bien-être en entreprise.
Quand le stress s’invite en entreprise
D’après un sondage CSA, on estime que 41 % des salariés se disent souffrir d’un stress chronique au travail. Les raisons qui peuvent expliquer ce mal-être en milieu professionnel sont multiples. Cela peut être un confit avec la hiérarchie ou avec vos collègues, une surcharge de travail ingérable, une pression sur la rentabilité et la productivité à fournir, des commentaires négatifs ou désobligeants venant des collaborateurs, etc.
Tous ces critères – et bien d’autres – peuvent conduire un collaborateur vulnérable vers un état de stress et d’anxiété, voire à un burn-out ou à une dépression dans les cas les plus sévères.
L’impact du bien-être en entreprise est aujourd’hui un sujet qui est de plus en plus questionné. Et il importe que le dirigeant mesure cette qualité de conditions de travail et comprenne qu’il y a une corrélation entre santé des travailleurs et santé de l’entreprise.
Plusieurs méthodes à l’image du coaching peuvent être mises en place pour réduire ou prévenir des risques psychosociaux. Cependant, l’hypnose s’avère une approche délicate, non invasive pour apprendre à identifier ce qui ne va pas et trouver les clés pour aller plus loin.
L’hypnose en entreprise : un facteur de bien-être au travail
Une bonne gestion du stress s’inscrit toujours dans une démarche de prévention collective. En effet un cadre harmonieux sur son lieu de travail favorise les liens de confiance et une meilleure performance des uns et des autres. Si l’on va plus loin, cela apporte in fine une compétitivité des entreprises. L’employeur est plus enclin à protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs.
Utilisée habituellement comme thérapie mentale, l’hypnose en entreprise aide les salariés à gagner en efficacité et en sérénité. Voici un outil à la fois psychologique et émotionnel qui opère comme un effet boule de neige : concrètement, quand le collaborateur s’épanouit et dénoue ses tensions, il révèle tout son potentiel à court et moyen terme.
L’hypnose professionnelle : une pratique répandue
L’hypnose en entreprise est une pratique loin du cliché. En effet, il existe plusieurs variantes dont la plus répandue est l’approche ericksonienne. Cette approche s’adapte à la personne.
On retrouve l’hypnose ericksonienne sous différentes formes :
- Le coaching individuel : avec cette pratique, le patient et l’hypnothérapeute fixe un ou plusieurs objectifs à atteindre en ayant un suivi sur plusieurs séances. Cette démarche s’appuie sur des outils comme la PNL, l’ennéagramme, l’approche systémique, etc.
- L’approche collective : se rapproche de l’autohypnose. A chaque session, un nouveau thème est abordé.
- La consultation individuelle ; c’est le moment où le collaborateur aborde n’importe quelle thématique qui lui pose un souci.
Comment se passe une séance d’hypnose en entreprise ?
Que l’on soit un manager, un salarié, ou un dirigeant, l’hypnose en entreprise s’avère très intéressante. Elle permet d’atteindre un objectif professionnel précis ou alors de dépasser certains blocages. L’application la plus courante en entreprise s’effectue autour de thématiques comme la gestion du stress ou la confiance en soi par exemple.
Quelle que soit la forme de l’hypnose, cette pratique se fait toujours sur la base du volontariat. Le collaborateur qui souhaite résoudre une problématique peut être rassuré que chaque entretien individuel reste strictement confidentiel.
L’approche individuelle est une thérapie brève qui apporte des résultats en peu de temps. Les sessions collectives en autohypnose s’avèrent intéressantes, car il s’agit d’une formation qui mêle théorie et pratique. Avec cette approche, chaque collaborateur est autonome dans sa démarche vers un mieux-être en entreprise. On retrouve généralement les sessions collectives en complément d’une consultation individuelle ou d’un coaching.
Avantages de l’hypnose en entreprise
L’hypnose en entreprise possède des vertus tant sur le plan personnel que professionnel. Cela joue aussi bien sur le bien-être la sérénité sur le lieu de travail que sur les capacités et compétences professionnelles.
L’hypnose en milieu professionnel permet aux collaborateurs de tendre vers des performances professionnelles attendues par l’employeur. Cette approche induit chez le collaborateur un état de détente et de relaxation, un sentiment de bien-être et surtout un recul nécessaire pour travailler correctement et dans les meilleures conditions.
L’hypnose renforce aussi le niveau de collaboration entre les salariés. En ayant accès à leur inconscient, les patients/collaborateurs débloquent leur créativité. Cela permet au praticien d’entrevoir ce qui convient le mieux en matière d’organisation du travail à plusieurs. En même temps, le collaborateur qui suit une ou plusieurs sessions d’hypnose est appelé à prendre régulièrement la parole en public afin d’acquérir une plus grande confiance en lui-même et une aisance dans le fait de s’exprimer publiquement.
Mais l’hypnose n’a pas des avantages que sur les collaborateurs. Le manager qui suit ces séances devient également un meilleur manager dans le sens où il va mieux gérer son personnel et aborder avec plus de circonspection les éventuels conflits interpersonnels et professionnels.
Enfin, l’hypnose en entreprise a aussi des répercussions dans la vie personnelle des travailleurs. La vie personnelle de chacun peut être une source de souci, de tracas, d’interrogations et de « distraction » chez un collaborateur, ce qui peut nuire à son efficacité sur son lieu de travail. Cela peut également générer des sources de stress, rendant l’employé contreproductif.
Par exemple, un collaborateur qui a un problème d’addiction, qui souffre de migraines chroniques, de malaises divers, de troubles du sommeil ou qui s’avère éploré peut rapidement devenir une sorte de « poids mort » pour l’entreprise. Cette dernière, en faisant suivre son salarié via des séances d’hypnose, permet au collaborateur de reprendre les rênes de sa vie et de mieux vivre cette transition qu’il subit.
L’hypnose en entreprise n’est pas uniquement là pour soigner, elle permet d’anticiper et de prévenir les maux des collaborateurs.
Quelques sources :