S’il s’avère difficile de circonscrire la culture d’entreprise ou la culture commune, cela s’explique par la diversité des entreprises, des dirigeants et des collaborateurs. Chacun a sa propre définition. Vous pouvez interroger 200 salariés d’une société et chacun aura sa version à fournir.
Cette culture commune s’exprime par des attitudes, un style vestimentaire parfois, des savoir-faire et des traditions. C’est davantage quelque chose qui se vit et se ressent plus qui se voit. Voici comment fabriquer votre culture commune.
Qu’est-ce que la culture commune ?
La culture commune correspond à un ensemble de valeurs, des comportements humains et de caractéristiques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise, quelle qu’elle soit.
C’est un ensemble d’éléments tangibles et intangibles qui racontent une histoire commune avec ses propres rituels, ses manières de se comporter, de communiquer, etc.
La culture commune est partagée par toute l’entreprise, quelle que soit la hiérarchie afin de booster la performance et l’engagement de chacun.
La communication : la clé de la culture commune
La communication en entreprise doit concerner l’ensemble des salariés de l’entreprise. À travers une communication institutionnelle, cela permet d’ancrer le sentiment d’appartenance à la culture de l’entreprise à partir du moment que l’environnement de l’entreprise reflète cette culture.
Culture commune et processus
La culture commune se vit à chaque instant dans l’entreprise. Et chaque processus de l’entreprise participe et entretient la culture commune. Par exemple, la qualité des réunions de service, le style des entretiens (gestion des ressources humaines), la régularité des feedbacks sont autant d’exemples qui travaillent à la culture commune.
Enfin, la création de certains processus fait partie également de la culture commune. En effet, est-ce que le processus d’innovation est partagé par tous les salariés ? Y a-t-il un processus de développement des compétences ?
Culture commune et attitudes
Le comportement d’un salarié n’est que le reflet de sa culture personnelle, elle-même plus ou moins influencée par la culture de l’entreprise. Il est essentiel d’encourager les attitudes qui portent la culture commune et de sanctionner, en même temps, tout écart non conforme à la culture de l’entreprise.
Culture commune et management
Le rôle des managers et celui du dirigeant sont cruciaux dans la mise en place d’une culture commune. Il est essentiel de s’interroger sur qui va porter les changements dans l’entreprise, qui porte la vision ou la stratégie de l’entreprise ? Tout projet autour des valeurs de l’entreprise doit être accompagné de manière forte et affirmée par les managers.
Les avantages de la culture commune
Une fidélisation des salariés
La culture commune oblige tout le monde — managers et salariés — à trouver des solutions pour que tout le monde demeure motivé par la mission en cours ou à venir. Ainsi, avec la culture commune qui correspond aux valeurs de l’entreprise, cela permet aux collaborateurs de s’identifier et d’être fiers de porter lesdites valeurs. Dès lors, l’impact de cette culture a un impact direct sur le bien-être en entreprise.
Un recrutement de talents
Même si le salaire a toujours son importance, les nouvelles générations de travailleurs apportent aussi beaucoup de crédit à l’environnement de travail et notamment les conditions de travail. En mettant en avant une culture d’entreprise commune, vous donnez du sens au travail en entreprise et attirez de nouveaux talents.
Des collaborateurs mieux intégrés
La culture commune participe activement à ce que l’on nomme « onboarding », c’est-à-dire l’intégration des collaborateurs. Ces derniers s’intègrent plus vite et plus facilement, car ils comprennent les valeurs, et les attentes. Leur immersion est plus forte, plus efficace, plus rapide.
Une cohérence améliorée
En fédérant les salariés autour de valeurs communes, il est possible de développer une communication interne limpide et transparente, de favoriser la cohésion entre les salariés et donc de réduire les conflits. Ainsi, avec la culture commune, chacun est à même d’approprier les pratiques en entreprise pour atteindre des objectifs communs et individuels.
Une meilleure image de l’entreprise
Enfin, la mise en place d’une culture d’entreprise commune valorise indéniablement la marque employeur. Puisque tous les salariés partagent des valeurs communes, ils sont plus à même de mettre en avant l’entreprise et donc de booster l’image de marque auprès de partenaires et de futurs clients.
Quelles solutions pour fabriquer la culture commune ?
- Faire appel à un coach professionnel : certaines entreprises font appel à un coach d’entreprise. Cela assure un accompagnement régulier et impartial afin de faire adopter les bonnes pratiques à tous.
- Mettre en avant l’histoire de l’entreprise : il est essentiel de rappeler l’origine de l’entreprise, d’expliquer la vision à moyen et long terme de celle-ci. Pourquoi ne pas parler des obstacles rencontrés ? Des moyens mis en œuvre pour avancer et réussir ? Tout le monde sera sensible à ces arguments.
- Définir les valeurs de l’entreprise : savoir définir les valeurs de l’entreprise est une des premières étapes essentielles. Et n’oubliez pas que les salariés sont les ambassadeurs de l’entreprise. Pourquoi ne pas miser sur des valeurs positives comme l’innovation, l’audace, la convivialité ?
- Bien communiquer : savoir véhiculer la culture commune est primordial afin que tout le monde se sente concerné et intégré. Et cela passe par l’utilisation d’outils adéquats. Blog, réseaux sociaux, newsletters, intranet, les solutions sont multiples en fonction du type de l’entreprise et du nombre de salariés.
- Créer des événements en interne : la culture commune, c’est aussi créer une cohésion au sein des équipes. Mettre en place des événements permet de partager des valeurs communes et de souder les équipes. Avec le team building, voilà une occasion de partager un moment de manière informelle et de renforcer, voire de diffuser les valeurs.
- Mettre en place des rituels : les formes sont diverses comme la récurrence d’un petit-déjeuner en entreprise à date fixe (chaque lundi par exemple), la célébration d’un nouvel arrivant ou d’un départ à la retraite, etc.
La culture commune doit englober différents éléments comme les points communs entre salariés, leurs différences comme leurs points forts.
La mettre en place va indiscutablement fidéliser les salariés, attirer de nouveaux talents tout en maintenant un taux d’engagement d’efficacité dans le travail sur le long terme.
Quelques sources :