Défini comme un moyen de développement d’apprentissage, le mentorat repose sur une relation interpersonnelle volontaire, confidentielle et gratuite. Au sein du mentorat, une personne expérimentée (le mentor) investit son savoir-faire, son expérience, son expertise et sa sagesse pour aider au développement des compétences et des habiletés (ou skills) d’une autre personne (le mentoré).
Comment piloter un programme de mentorat ? Quels sont les avantages de suivre un tel programme ? Nous vous en parlons immédiatement.
Avantages du mentorat
Pendant le programme de mentorat, le mentoré développe non seulement des compétences techniques, mais aussi des soft skills qui seront très appréciées par la suite au cours de sa carrière.
On retrouve notamment un développement de confiance en soi, des aptitudes et des chances de succès pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Qu’il soit virtuel ou en présentiel, le mentorat offre une opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et en continu.
Le programme de mentorat aide chaque équipe et chaque membre des équipes de manière individuelle à créer et à entretenir des connexions au sein des équipes, des connexions qui parfois peuvent être importantes avec d’autres professionnels qui comprennent la réalité du quotidien et de se enjeux au sein de la société.
Les principaux atouts de suivre et de piloter un programme de mentorat sont les suivants :
- Permettre aux employés et collaborateurs de s’adapter à leurs nouvelles fonctions et leurs nouvelles responsabilités ;
- Soutenir vos collaborateurs dans la transformation numérique de l’entreprise et de leur service/département ;
- Soutenir l’insertion professionnelle des nouvelles recrues qui sont engagées dans un contexte tantôt distanciel, tantôt présentiel ;
- Assurer un transfert des compétences et des connaissances au sein d’une même équipe ;
- Soutenir l’engagement et la mobilisation de tous les salariés.
Comment animer un programme de mentorat ?
Voici les principales étapes à respecter pour réussir à animer et à piloter un programme de mentorat complet et exhaustif.
Définir les objectifs
Il va falloir énoncer des objectifs réalisables, concrets, plausibles et extrêmement clairs. Cela participe à définir les attentes et à mesurer facilement les performances des uns et des autres. Pour une équipe RH, c’est une solution pratique et pertinente de recruter avec facilité et de gérer les attentes.
Les objectifs peuvent être choisis par les suivants selon votre secteur d’activité et vos besoins :
- Favoriser la transition des collaborateurs qui passent d’un rôle de professionnel à celui de gestionnaire ;
- Encourager le partage de connaissances et de savoir-faire entre tous les collaborateurs de l’entreprise ;
- Casser l’isolement et développer un apprentissage collaboratif ;
- Accompagner les femmes dans l’accession à des postes de haute direction.
Impliquer la direction
Afin d’optimiser les bénéfices du mentorat en entreprise, celui-ci doit s’inscrire dans la culture de l’entreprise. En impliquant la direction, il est donc plus facile de promouvoir le mentorat et de le développer au sein de la société.
Cet engagement de la direction va au-delà de la simple allocation de ressources pour mettre en place le programme de mentorat. En effet, la direction et les ressources humaines doivent valoriser le mentorat comme une pratique de développement qui est encouragée dans l’entreprise.
Promouvoir le mentorat et recruter
Pour assurer le succès du mentorat et l’animer convenablement, il est essentiel qu’une promotion auprès des futurs participants soit effectuée. Il va falloir varier les outils en fonction du public ciblé.
Qui sont les « bons » mentors ? Ce sont des personnes qui inspirent naturellement les autres à l’action. Des ambassadeurs qui, par leur implication et leur engagement, donnent un certain ton au programme de mentorat.
Voici quelques moyens de promotion possibles :
- L’organisation d’une activité réseautage afin de briser la glace entre les participants ou pour susciter des inscriptions ;
- La création d’une campagne emailing, des affiches, des capsules vidéo et des webinaires ;
- L’organisation d’un repas avec comme thème : le mentorat en entreprise ;
- Le partage d’histoires de mentorats réussies.
Former les participants
Sans formation ni soutien des participants, le mentorat n’a que 30 % de réussir. Il est donc fortement recommandé d’offrir aux participants des outils de formation et des outils qui les aideront à vivre pleinement cette expérience de mentorat. La formation est un de ces outils.
Parmi les thèmes de formation, vous pouvez retrouver ceux-ci par exemple :
- Connaitre les compétences d’un mentor ;
- À quoi s’attendre de la part du mentoré ?
- Identifier ce qu’est le mentorat et la relation entre mentor et mentoré ;
- Apprendre à structurer une relation de mentorat stable et profitable aux deux participants.
Effectuer les pairages de mentors et mentorés
Quand vous possédez une liste des mentors et des mentorés, l’étape suivante est dite pairage. Cette dernière s’effectue selon les besoins de développement des mentorés et aussi des objectifs du programme de mentorat.
Par exemple, pour booster l’innovation au sein de l’entreprise, le mentoré dit inversé (cas où le mentor est plus jeune que le mentoré) est une alternative intéressante pour créer une nouvelle dynamique dans les échanges.
Recommandations pour réussir le pairage :
- Certaines personnes préfèrent parfois qu’il y ait concordance d’origine culturelle pour mieux s’exprimer, d’autres préfèrent qu’il y ait une concordance de genre pour communiquer plus facilement. ;
- Ne pas créer de pairages avec un lien hiérarchique ou avec une situation avec risque de conflits d’intérêts.
- Le pairage a plus de chance de réussir si les mentors et les mentorés prennent part à la décision.
Évaluer les performances
Le programme de mentorat doit être constamment évalué et ajusté si besoin. Une évaluation assure un programme qui correspond aux besoins de chacun et à ceux de l’entreprise.
Il est possible de mettre en place des indicateurs de performances, appelés IPs, comme des sondages ou un questionnaire de satisfaction par exemple.
D’autres indicateurs sont également possibles comme :
- Le nombre de participants ;
- Le nombre de rencontres entre mentors et mentorés ;
- Le nombre de messages échangés ;
- Le nombre de jumelages.
Animer un mentorat d’entreprise demande une gestion de gestion en amont et pendant l’expérience de mentorat. En restant à l’écoute des attentes des collaborateurs et en respectant les objectifs de l’entreprise, il y a de fortes chances que le programme connaisse un grand succès.
Quelques sources :