Un des piliers du leadership qui gagne en importance au fil des années est celui du leadership de puissance, un leadership qui offre une connexion entre mental et action. Mais comment passer d’une vision à l’action ? Comment mettre au service de l’entreprise et de sa réussite sa vision et ses aspirations ?
Traduire une vision en réalité
Le leadership de puissance est la capacité à transformer une intention en matière, de rendre concret une vision et de l’intégrer en actions auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses clients et ses partenaires. Tout le monde a besoin d’avoir une vision du futur et cela est d’autant plus vrai en entreprise où les salariés ont besoin de savoir dans quelle direction aller pour travailler efficacement tout en donnant du sens à ce qu’ils font. En ayant des objectifs clairs et définis, en sachant où aller, chacun se sent plus engagé et investi dans son travail.
C’est le rôle du manager ou du dirigeant selon la taille de l’entreprise de construire ce pont entre le présent et le futur, de transformer quelque chose de virtuel comme une vision en un élément concret et atteignable à moyen terme. Le leader ou le manager traduit une vision dans le temps et dans l’espace et montre le chemin à parcourir en transmettant à ses équipes une « feuille de route » qui a été élaborée avec elles.
Avoir une vision forte
Pour transformer une vision en action, il est indispensable que cette vision soit forte et concrète. Quel que soit le projet, la vision doit être une image claire et spécifique de ce qu’il faut accomplir.
Pour vous assurer d’une vision claire et pratique, celle-ci doit être axée autour de 3 points :
- Un objectif futur : le dirigeant, le leader, le manager doit identifier les besoins et être capable de les visualiser pour les rendre tangibles.
- Être passionné : pour que la vision passe d’un état virtuel à un état réel, il est indispensable que le porteur de la vision soit passionné. Cela crée inévitablement du magnétisme, attirant aussi bien les clients, les investisseurs comme les salariés autour du projet.
- De la lisibilité et de la spécificité : plus une vision est lisible, notamment en visualisant des détails spécifiques, plus elle prend la forme d’une vision forte et a toutes les chances de se transformer en action.
Enfin, l’autre composante d’une vision forte qui est amenée à devenir une action est que celle-ci doit être visualisée. Comment faire ? En décrivant la vision en détail, en la partageant avec les collaborateurs et les partenaires éventuels. C’est ainsi qu’elle va petit à petit prendre forme. Du côté des salariés et clients, la visualisation de l’objectif permet de se projeter dans des émotions positives et dynamiques qui sont le moteur de la motivation et de la mémoire.
Une action au service de l’entreprise
L’action s’avère indispensable au développement de toute activité, quel que soit le domaine. Et même remettre à plus tard ou procrastiner arrive fréquemment, il faut savoir qu’une bonne idée ou une vision — aussi bonne ou géniale soit-elle — restera qu’une idée ou une vision si elle n’est pas accompagnée d’une action (ou d’une série d’actions). Tout entrepreneur qui réussit a ce petit quelque chose qui le différencie des autres : il passe à l’action. Voici les principales étapes pour passer de la vision à l’action.
Analyser ce qui existe
C’est sûrement l’étape la plus importante, car elle détermine tout ce qui suit.
Ainsi, en amont de toute décision, il convient de s’interroger et de définir des axes de développement pour le passage de votre vision à l’action :
- Quelle vision de l’entreprise ont mes salariés et mes clients de l’entreprise ?
- Quels sont les points forts de l’entreprise ?
- Qu’est-ce qui a besoin d’être amélioré ?
- Comment définir au mieux la cible de l’entreprise ?
- Est-ce que nos offres correspondent à un besoin réel ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
Définir des objectifs
Quand toutes les questions sont posées, l’entrepreneur, le dirigeant ou le manager dispose d’une base réelle et des éléments de travail pour donner corps à sa vision. Il va falloir dorénavant choisir les priorités de l’entreprise et ainsi fixer des objectifs.
Voici quelques exemples à tenter pour affiner vos objectifs :
- Comment trouver de nouveaux clients ?
- Est-ce que les besoins de mes clients sont identifiés et compris ?
- Comment booster nos offres ou nos services ?
- Comment accroitre notre visibilité ?
- Est-ce que notre tunnel de vente est optimal ?
- Quels sont nos canaux de distribution les plus pertinents ?
Planifier le passage à l’action
Voici quelques recommandations à mettre en place pour assurer le passage de la vision à l’action :
- Garder sa stratégie en tête ;
- Diviser l’objectif final par thématiques ou segments ;
- Mettre l’accent sur ce qui est urgent ;
- Mesurer chaque action en temps : jours, semaines, heures ;
- Améliorer ce qui peut l’être et supprimer tout ce qui est superflu ;
- Fixer des objectifs dits SMART, à savoir réalistes, atteignables et mesurables ;
- Mettre en place un plan d’action.
Pour garder cette « discipline » en mémoire, il est important de s’interroger de manière intelligente et pragmatique :
- Quels changements opérer pour atteindre l’objectif ?
- Dispose-t-on des ressources nécessaires en interne ?
- Faut-il externaliser un service ? Faire appel à un prestataire ?
- Quel est le cout du développement ?
Plus la vision se montre ambitieuse, construite, plus le changement d’attitudes en jeu va être difficile à mettre en place auprès des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai que le leader ou le dirigeant devra veiller à être un bon guide.
En dressant des objectifs à court et à moyen terme, en expliquant sa vision du projet et les actions qui seront mises en place pour atteindre cet objectif, le leader met toutes les chances de son côté de transformer sa vision en une action valorisante, positive et enrichissante.
Dans la conjoncture économique actuelle, tout dirigeant ou leader doit avoir une vision de ce que sera son activité dans les 3 à 5 ans à venir. C’est cette vision qui va déterminer la stratégie à adopter ainsi que toutes les actions tactiques à mettre en place.
Quelques sources :