Ce que l’on appelle hypno-coaching est en train de gagner du terrain et s’invite aujourd’hui dans la sphère de l’entreprise.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment définir cette discipline ? Quels sont les bienfaits pour l’entreprise et les salariés notamment ? Quel impact sur les performances collectives et individuelles ?
Nous vous disons tout dans l’article qui suit.
Qu’est-ce que l’hypnocoaching ?
La genèse de l’hypnocoaching
Tout commença dans les années 70 quand deux passionnés de la question de l’efficacité thérapeutique, Richard Bandler et John Grindler — les fondateurs de la PNL — rencontrèrent Milton Erickson qui travaillait sur l’hypnose thérapeutique. Ensemble, et sous les conseils de Gregory Bateson (anthropologue et psychologue), ils collaborèrent pour modéliser des techniques d’intervention et booster la PNL. C’était les prémices de l’hypnocoaching. Par la suite, le sexothérapeute, Daniel Araoz, s’appuya sur les travaux de la PNL pour aider à modifier la façon dont fonctionne notre mental et pour échapper aux blocages complexes, sans avoir à suivre une thérapie sur le long court.
On parla alors de la Nouvelle Hypnose. C’est cette approche affinée de l’hypnose et des changements de conscience qui sert aujourd’hui de base pour l’hypnocoaching en entreprise.
Quand l’hypnose rencontre le coaching : un outil efficace
Le coaching et l’hypnose s’avèrent de redoutables outils pour aider des professionnels (et des particuliers) à atteindre leurs objectifs et solutionner une problématique.
En s’alliant, ce que l’on nomme hypnocoaching permet de mettre en place des stratégies complètes et efficientes et des actions pratiques et concrètes, à l’image de :
Gagner en performance et en sérénité ;
Atteindre des objectifs (pros ou persos) ;
Améliorer sa communication au sein de l’entreprise (pour les managers notamment) ;
Gérer des situations conflictuelles ;
Accompagner le changement ;
Changer de cap professionnel.
Les fonctions de dirigeants, de cadres et de managers sont des postes à forte pression. Dès lors, à l’image de la sphère sportive de haut niveau et de la compétition, une préparation mentale s’avère essentielle. En travaillant sur l’influence du mental sur le comportement, on permet une meilleure gestion des émotions, des pensées, des sentiments dans l’optique d’optimiser les performances. C’est la promesse de l’hypnocoaching.
Une approche en profondeur
Là où l’hypnose se positionne comme une discipline demandant une certaine rigueur thérapeutique — on cherche avant tout à réparer —, l’hypnocoaching intervient davantage dans une dynamique de construction.
L’hypnocoaching cherche, en améliorant l’harmonie du mental, à renforcer les compétences professionnelles et aussi à décupler la confiance en soi.
Avec l’hypnose, le salarié, le manager ou le dirigeant reçoit des changements de conscience en profondeur, des changements directement liés à ses peurs et ses blocages, ses traumas, ses douleurs ou encore ses croyances limitantes.
L’hypnocoach propose une stratégie constructive et positive en restant ouvert aux questions et aux peurs de la personne sous hypnose. Il l’accompagne pour que ce dernier parvienne à faire face à ses « démons » et avance sereinement dans sa vie professionnelle.
Quand faire appel à l’hypnocoaching ?
L’hypnocoaching intervient dans différents cas, mais on le retrouve cette pratique au sein de l’entreprise notamment autour de 2 axes :
En accompagnement personnel ;
En accompagnement professionnel.
L’accompagnement personnel
L’hypnocoaching s’avère pertinent en cas de perte de motivation des salariés et collaborateurs, en cas d’épuisement ou de stress, mais aussi lorsqu’on est en quête de sens et que l’on manque de confiance en soi.
De même, les personnes qui éprouvent des difficultés pour se concentrer, pour mémoriser et acquérir de nouveaux apprentissages peuvent utiliser l’hypnocoaching pour les accompagner.
L’accompagnement professionnel
Dans la sphère de l’entreprise, l’hypnocoaching s’immisce de plus en plus et çà toutes les strates de la hiérarchie.
Cette pratique fournit une aide et des outils pratiques pour optimiser la productivité, développer la cohésion en équipe et mieux définir les objectifs de carrière par exemple.
Pour l’entreprise, elle représente une approche globale pour améliorer la prise de parole en public, pour développer le leadership, pour apprendre à convaincre et à motiver, mais également pour développer une vision à long terme et se montrer flexible face aux changements inévitables.
Même s’il y a encore des barrières psychologiques dues à notre culture et à une certaine méconnaissance, l’hypnose thérapeutique ou hypnocoaching gagne petit à petit du terrain en entreprise.
Comment se passe une séance d’hypnocoaching ?
Cette nouvelle approche permet un travail plus approfondi sur l’engagement de chacun et sur les performances individuelles et collectives, sans oublier la notion de bien-être au travail.
Une première séance en cabinet, appelée anamnèse, permet de définir les objectifs du client par le biais d’un questionnement dédié :
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Quelles sont les limites du client ?
Comment réagir ?
Etc.
Ensuite, le travail sous hypnose débute. Cela correspond à un état de conscience modifié où le cerveau se met en pilotage automatique. Cela arrive quand vous conduisez en voiture sans vous en rendre compte ou quand vous lisez un livre et qu’au bout de 15 pages, vous vous demandez ce que vous avez lu. Dès lors, le client, plongé dans un état hypnotique, retrouver un esprit calme, ouvert, et réceptif aux suggestions bénéfiques.
La voix du coach devient un guide. L’hypnocoach, par l’intermédiaire de techniques dites d’induction hypnotique, met en avant le besoin de l’inconscient à satisfaire et remonte jusqu’au conscient pour que le client puisse comprendre et modifier son attitude. Avec des procédés comme la suggestion, le langage ericksonien, les métaphores ou le storytelling, l’hypnocoaching fait son œuvre.
Bénéfices en entreprise
Utiliser l’hypnocoaching en entreprise apporte de nombreux bienfaits aux collaborateurs, mais aussi à l’entreprise plus globalement. Cette approche assure une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en ses capacités et en ses performances actuelles et futures.
Les objectifs de l’hypnocoaching en entreprises sont les suivants :
Travailler avec ingéniosité et créativité ;
Développer une capacité à se projeter ; dans l’avenir ;
Ressentir l’importance de l’objectif pour soi en tant que personne ;
Prendre conscience des possibilités qui s’ouvrent à soi.
En travaillant sur la visualisation de la réussite et de l’atteinte des objectifs, chacun peut travailler efficacement et sereinement. Il sait dans quelle direction aller et se donne les moyens d’y parvenir.
Quelques sources :