Quand l’humain cherche à transcender tout ce qui lui est ordinaire et de quotidien, on parle clairement d’une recherche spirituelle. Un besoin d’atteindre, tout du moins, de toucher du doigt ce qu’il y a de divin en ce monde. Dès lors, notre cerveau se met en branle et émet tout un tas de théories et de concerts.
Et si les neurosciences prouvaient que l’éveil est un processus qui commençait en nous ? Si les neurosciences annonçaient que dans nos cellules résidait notre capacité à vivre le moment présent avec sérieux et sagesse ?
À propos du cerveau spirituel
La santé physique et mentale se situe dans le besoin de vivre le moment actuel. Les neurologues appellent ce besoin la conscience égoïque, ou encore conscience limbique. En effet, au-delà des notions mystiques, il s’agit d’une longue série d’émotions et de processus mentaux concrets dont notre cerveau est l’unique responsable. Et cette réalité génère des changements ponctuels dans notre perception, mais aussi dans notre façon de nous sentir et de percevoir le monde qui nous entoure.
En neurosciences, il a été démontré que le cerveau est capable de prouesses incroyables. Par exemple, des moines bouddhistes, habitués à la pratique régulière de la méditation, ont démontré un vieillissement moindre de leurs neurones, mais aussi une plus grande capacité de mémorisation et une meilleure résistance à la douleur.
Chercher le cerveau spirituel, c’est avant tout chercher à comprendre l’impact de la spiritualité dans notre quotidien, d’appréhender son impact sur notre esprit et notre santé physique et mentale.
Les types d’intelligence
On le sait pertinemment maintenant, il n’existe pas un seul type d’intelligence, mais plusieurs. Selon Howard Gardner, professeur à l’Université de Harvard, il existerait 8 types d’intelligences ayant un impact plus ou moins fort sur notre quotidien, qu’il soit à l’école, au travail, dans notre cercle privé ou familial, etc. On retrouve ainsi les intelligences suivantes :
L’intelligence logico-mathématique : capacité à calculer et à quantifier, mais aussi à faire preuve de logique. Cette personne aime les chiffres, les analyses et les raisonnements.
L’intelligence verbolinguistique : personne possédant une aisance avec les mots et le langage pour exprimer ou saisir de concepts complexes.
L’intelligence musicale ou rythmique : personne sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, mais aussi aux timbres sonores et aux émotions que génère la musique.
L’intelligence corporelle ou kinesthésique : personne qui utilise son corps de façon maniérée et fine, qui a la capacité de s’exprimer avec le mouvement, qui possède une très grande coordination.
L’intelligence visuelle ou spatiale : capacité à représenter des idées de manière visuelle et mentale afin de les visualiser.
L’intelligence interpersonnelle : capacité à agir et à réagir avec d’autres de façon adaptée et correcte. Personne sensible, à l’écoute de l’autre et qui sait percevoir les humeurs.
L’intelligence intrapersonnelle : capacité d’avoir conscience de ses défauts et de ses forces, de se faire une représentation de soi relativement juste afin de l’utiliser efficacement dans la vie.
L’intelligence naturaliste : capacité et sensibilité avec tout ce qui est vivant. Capacité à apprécier et à reconnaître tout ce qui en lien avec la matière et le vivant.
Et s’il existait une 9e intelligence ? Une intelligence qui serait liée au concept du spirituel et qui permettrait d’appréhender l’éveil spirituel. On parle alors d’intelligence spirituelle.
De l’intelligence spirituelle à l’éveil
Principes de l’intelligence spirituelle
Les neurosciences expliqueraient ce nouveau type d’intelligence qu’est l’intelligence spirituelle. Elle se caractériserait par les principes suivants :
Une capacité de penser à des thématiques abstraites ;
Une capacité à réfléchir sur soi (on parle alors de meta-réflexion) ;
Une capacité à acquérir une idée du monde et de l’univers ainsi que de notre place dans tout cela.
L’intelligence spirituelle n’est pas une intelligence religieuse. Il s’agit, au contraire, de considérer la spiritualité comme un outil avec lequel chacun peut transcender sa propre réalité en partant toujours de la connaissance de soi et en s’ouvrant aux autres savoirs.
Symptômes de l’éveil spirituel
L’éveil dit spirituel est une période durant laquelle on traverse de grands bouleversements intérieurs. Ne pas comprendre ce qui nous arrive à ce moment-là peut être source de frustrations, de colères, de désarroi et de peur, puisque le mental ne retrouve plus ses repères habituels. Voici les principaux symptômes de l’éveil spirituel :
Avoir le sentiment d’être quelqu’un de nouveau, avec un nouveau regard : le regard ne se fait plus avec le mental, mais avec le cœur et l’âme.
Avoir un intérêt pour des questions existentielles : la personne est alors prête à écouter qui elle est réellement, à prendre conscience de son identité.
Une perte d’intérêt pour des choses ou des activités superficielles : un éveil de consciences correspond avec une hausse de taux vibratoire et une ouverture d’esprit.
Un besoin viscéral de comprendre la vérité.
Une recherche de sens dans ce que vous faites : difficile de se mentir, on cherche alors à s’impliquer davantage dans ce que l’on fait afin d’être fidèle à ce que l’on est.
Une difficulté à entreprendre une routine qui ne convient plus.
Des périodes d’insomnies et de grandes fatigues plus récurrentes.
Une perte d’intérêt pour le conflit et les mésententes.
Un besoin d’apporter sa contribution au monde et de vouloir prendre part à la création de choses nouvelles.
Vers un éveil de soi
Les neurosciences démontrent depuis plusieurs années que la spiritualité et l’éveil spirituel sont liés à notre culture, à notre rapprochement vers ce qu’un type de pratique ou de principes philosophiques peut nous offrir afin de mieux connaître. L’objectif est toujours le même : exercer un changement et acquérir de nouvelles connaissances.
Cette quête de l’éveil spirituel est liée à notre curiosité naturelle, à notre motivation et notre besoin de canaliser nos émotions (peur, anxiété, stress, vide existentiel, etc.). Les neurosciences nous prouvent que nous cherchons non seulement notre bien-être interne, un certain calme mental, mais aussi un sens à un monde qui interroge de plus en plus. Ainsi, des exercices de méditation, de respiration, de « mindfulness » permettent, d’après les neurosciences à faire cohabiter science et spiritualité et à appréhender cet éveil qui sommeille en chacun de nous.
Quelques sources :