La transformation digitale de l’entreprise, mais aussi les expériences de la vie entrainent souvent des besoins de changement chez les individus. Dans le monde de l’entreprise, cela entraine des changements organisationnels où l’on cherche à faire correspondre ce que l’on est avec ce que l’on fait. La PNO est cet outil qui peut aider à révéler le talent de certains des collaborateurs.
Le besoin inévitable de changement
Les changements d’organisation s’imposent généralement d’eux-mêmes quand l’entreprise entreprend son virage digital. Ces changements répondent à des règles formelles, mais doivent aussi prendre en compte le comportement individuel et collectif. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une conduite du changement au sein de la fonction RH, on l’appelle aussi accompagnement au changement.
Dans cet accompagnement, on va chercher à guider un projet de réorganisation de l’entreprise afin qu’elle s’adapte à son environnement pour qu’elle révèle, in fine, le potentiel de chaque collaborateur. Mais le changement peut aussi être intérieur, personnel, individuel. Il arrive, à un moment de notre vie professionnelle ou personnelle, que l’on ressente le besoin de changer, de passer à autre chose ou encore de se réaliser. Se faire accompagner par un professionnel permet de mettre au jour non seulement ses forces et ses capacités.
Quels sont les enjeux de la conduite du changement ?
L’un des principaux enjeux de la conduite du changement est de faire en sorte que le bénéficiaire soit impliqué totalement dans le processus. Le facteur humain est déterminant, mais il est aussi l’une des principales causes d’échec de projet de transformation de soi. Concrètement, instaurer des changements peut sembler anxiogène pour certains. Des résistances peuvent apparaître à cause de freins, de peurs, de pensées bloquantes ou contraignantes.
La gestion du changement doit être préparée avec minutie en amont afin de limiter les impacts négatifs sur chacun puisqu’une mise en place défaillante entraine parfois des problèmes psychosociaux (troubles de la concentration, stress, fatigue, nervosité, etc.). Cela nuit à la santé et au bien-être en entreprise, mais aussi à la productivité.
Avec la méthode PNO, le collaborateur ou le salarié bénéficie d’une approche de développement personnel dont l’objectif est de permettre de devenir la meilleure version de soi, y compris quand l’entreprise est en train de changer.
Qu’est-ce que la PNO ?
Dans les années 1980, les créateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, ont proposé un modèle d’accompagnement et de coaching qui reposait sur la relation entre les mouvements oculaires non visuels et le type de mémoire sollicité. Ces études en neuroscience ont, par la suite, démontré que ces déplacements de regard permettent de libérer des ressources dites cognitives.
La PNO ou programmation neuro Oculaire était née.
Selon la PNL, notre corps physique et notre cerveau (corps mental) fonctionnement dans un seul et même système appelé cybernétique. Ainsi, toutes les parties du corps et de notre mental interagissent. On a découvert, par la suite, que l’émotionnel (cœur) s’ajoutait à ce processus. La PNO est une technique simple qui aide à accompagner un individu, pas seulement un salarié, ou un groupe d’inde personnes sur différents thèmes en particulier sur le fait de se libérer de certains blocages, peurs et freins à leur développement. Cette méthode s’appuie concrètement sur des recherches effectuées en neurosciences.
Avec la PNO, chacun va se donner les moyens d’aller droit au but, d’atteindre ses objectifs. Grâce à des qualités humaines inhérentes à chacun en matière d’écoute et de dialogue, la PNO a cette singularité que le bénéficiaire n’a pas besoin de parler. Certaines séances en PNO peuvent même se faire dans un total silence. En travaillant directement sur les émotions, sur le mental, et par conséquent sur le corps, c’est toute notre personne qui subit une transformation.
Dès lors, le potentiel de chacun peut commencer à se révéler au grand jour.
Agir sur le système nerveux par les mouvements oculaires
En changeant les pensées, on change notre physiologie. Les neurosciences ont démontré que toute modification dans un secteur de notre organisme modifie l’intégralité de notre système. La PNO va directement agir sur le système nerveux, ce qui va aider à libérer la prise de conscience et de libérer son potentiel. En utilisant des techniques et des exercices propres à la PNL, à l’hypnose ericksonienne, aux neurosciences, à la Gestalt, la PNO se transforme en une sorte de coaching approfondi.
Avec la méthode PNO et le travail sur les mouvements oculaires, on va pouvoir se focaliser sur des points précis comme :
Initier et activer un changement
Développer la créativité
Mettre en place une intelligence dynamique
Gagner en confiance en soi et en motivation
Adopter de nouveaux comportements positifs
Réduire voire supprimer les pensées limitantes
Trouver du sens individuel et collectif
Harmoniser ses désirs et ses actions
Favoriser l’autonomie et la motivation
Remettre en cause ses propres limites
À qui s’adresse la méthode PNO ?
Cette méthode s’adresse aux personnes, particuliers et professionnels, qui ont le souhait de se libérer de peurs, de blocages, de phobies, ou encore de troubles de l’attachement. Si vous avez le désir d’atteindre un objectif, d’améliorer certaines de vos facultés comme la mémoire, ou pour booster votre créativité, ou encore pour corriger certains troubles comme les Tocs, la PNO est cet outil idéal.
Dans le cadre du travail, et pour le monde de l’entreprise, c’est une formidable chance de permettre aux collaborateurs et à tous les salariés de libérer tout leur talent, de montrer de quoi ils sont capables. Avec cette prise de conscience de leurs soft skills, les salariés vont apporter des solutions innovantes à l’entreprise tout en se réalisant eux-mêmes puisqu’ils seront en harmonie avec ce qu’ils sont.
La PNO, une approche intuitive, intelligente et percutante pour que chacun s’affirme tel qu’il est, dans la vie professionnelle ou sur le plan personnel.
Quelques sources :