Le monde de l’entreprise est en train de se transformer et cette mutation des mœurs s’est poursuivie avec l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19. Quel que soit le secteur, l’entreprise change, son économie ainsi que son système de management sont amenés à évoluer très rapidement dans un avenir proche.
Le paradigme sur le plan économique
Avant d’évoquer la question du paradigme en entreprise, essayons ensemble d’expliquer ce que cela recoupe.
Un paradigme est un terme qui désigne un ensemble de croyances ou encore une représentation du monde — en l’occurrence celui de l’entreprise — reposant sur des bases définies. Le paradigme a pour vocation de guider les recherches des philosophes et des scientifiques dans ce qui est acceptable comme résultats.
Évoquer la question des nouveaux paradigmes pour l’entreprise de main, c’est avoir cette intuition qu’il va falloir se détacher des anciennes représentations matérialistes qui sont issues des courants et des sciences passées. Sur le plan économique, la mondialisation, mais aussi les nouveaux usages d’Internet, l’ubérisation ainsi que l’économie collaborative remettent fortement les choses en cause.
Pourquoi ? Parce qu’il existe forcément quelqu’un dans le monde qui exerce le même métier que vous et qui le fait pour moins cher tout en restant joignable et accessible par Internet 24 h/24.
Les investissements de l’entreprise de demain, ses ressources, son fonctionnement sont tous remis en question avec l’apparition du digital.
Le paradigme sur le plan du management
L’entreprise de demain en pleine mutation
Même si la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 propose de nouveaux et profonds changements dans l’organisation de l’entreprise, celle-ci est déjà en pleine transformation depuis quelques années sur le plan managérial. Il est difficile aujourd’hui de définir avec précision un modèle d’organisation ou de pilotage qui aide à traverser ou à dépasser les révolutions que le monde de l’entreprise doit affronter pour se redéfinir.
La mondialisation, les réflexions autour de la multiculturalité, la mise en concurrence croissante liée à l’explosion du digital bousculent les échanges, la communication, l’accès à l’information et aussi à la capacité d’analyse.
Le management évolue
Aujourd’hui et assurément demain, la fonction managériale est en pleine évolution. Le manager doit étendre ses domaines de responsabilité. Désormais, ce professionnel se définit davantage comme un relais de la fonction RH et de la stratégie de la direction.
L’un des premiers challenges du manager de l’entreprise de demain est de parvenir à fédérer une équipe autour des dimensions productives. Il ne s’agit plus d’atteindre uniquement certains résultats escomptés, mais de favoriser l’engagement de chacun tout en maintenant la performance.
Le manager doit être en mesure d’identifier et de fidéliser des collaborateurs les plus performants en démontrant une forte capacité à accompagner le changement et l’évolution de l’entreprise. Cela induit une agilité des collaborateurs.
Le manager de l’entreprise du futur n’est plus dans la simple application de la stratégie d’entreprise, mais bel et bien d’anticiper les éventuels changements en apportant une perspective autant à sa hiérarchie qu’à son équipe. Dans l’entreprise de demain, le paradigme du manager regroupe plusieurs qualités : se montrer un leader, visionnaire, flexible et facilitateur, ouvert d’esprit, persévérant et aussi stratège. Le manager de demain doit maintenir la cohésion du groupe, de l’équipe, de l’entreprise et valoriser la responsabilisation ainsi que la prise d’initiative tout en faisant preuve d’écoute et d’empathie.
Des conséquences sur le recrutement
Naturellement, si le rôle du manger évolue en même temps que de nouvelles mœurs apparaissent dans l’entreprise, celle-ci doit revoir son mode de recrutement.
Alors que les hard skills — terme qui rassemble les compétences techniques, le savoir-faire, les diplômes — étaient les références il y a encore 15 ans, l’entreprise de demain doit aussi garder un œil sur les soft skills. Ce sont des compétences multiples qui recoupent les compétences relationnelles, les compétences sociales, les compétences en communication ainsi que les traits de personnalité et les attitudes au travail.
Les freins face aux nouveaux paradigmes de l’entreprise
Plusieurs entraves peuvent apparaître à l’arrivée de ces nouveaux paradigmes en entreprise. On peut citer, entre autres, les assertions suivantes :
La force des habitudes : ces nouveaux paradigmes remettent en question voire tendent à vouloir effacer d’anciens rituels, d’anciennes habitudes. Si cela est source d’inconfort, voire d’anxiété, il est essentiel que l’entreprise communique et échange autour de ces nouveaux rituels pour les adapter si nécessaire.
Le manque de temps : l’appropriation de nouvelles pratiques en entreprise peut prendre du temps et c’est une donnée précieuse dans le monde l’entreprise. Mais ces paradigmes sont aussi une occasion de s’interroger sur la pertinence du maintien de certaines activités ou de certains processus ou rituels. Peut-être ne sont-ils plus adaptés aux besoins de chacun ? Peut-être n’apportent-ils plus de valeur ajoutée ?l
Les croyances limitantes : même en démontrant la pertinence et l’efficacité d’une nouvelle pratique, il y a toujours des personnes qui douteront. Il est essentiel d’apprendre à les laisser s’exprimer sur le sujet.
Une comparaison négative : il est fréquent qu’une entreprise compare un projet d’innovation, notamment en matière de management, à une tentative testée dans le passé et qui n’a jamais été suivie d’effet positif. Ici, il faut apprendre à mettre en évidence ce que la nouvelle pratique coûte et ce qu’elle va rapporter sur le plan humain, matériel et financier.
Comment assurer la réussite des nouveaux paradigmes en entreprise ?
Dans un monde qui évolue rapidement, il n’est plus possible d’adopter une seule démarche standard, applicable à toutes les entreprises. Chaque entreprise doit travailler sur sa méthode de transformation en gardant à l’esprit certains critères :
Donner du sens : se poser la question de la vision d’un projet tout en mettant en place des dispositifs collaboratifs agiles (sondages, forums ouverts, briefing collégial hebdomadaire, etc.)
Travailler le management : sortir du management vertical et passer au management transversal, dirigé vers le coaching et la facilitation d’autonomie et l’engagement de chacun.
Travailler différemment : mettre en place de solutions pour booster le bien-être en entreprise (télétravail, conciergerie digitale, etc.)
Un nouveau monde de l’entreprise est en train d’émerger, il s’agit définitivement d’accompagner cette tendance pour demeurer productif et concurrentiel.
Quelques sources :