Avec la crise sanitaire que représente la Covid-19 s’ajoute une crise économique. Entre récession, perte de pouvoir d’achat ou de valeur ajoutée, chômage partiel ou simplement incertitude généralisée, il est difficile d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. Et pourtant, cette période est une opportunité pour renouveler le monde de l’entreprise. C’est l’occasion ou jamais de rebondir et de transformer une inquiétude en opportunité.
Les premiers impacts sur la vie d’entreprise
La crise sanitaire et économique laisse déjà des traces dans la vie des entreprises. Dans ce contexte, c’est environ près de 66 % des entreprises qui constatent une diminution de leur activité allant de 20 à 30 %. Pour 81 % d’entre elles, elles ont fait le choix d’adapter leur marketing et ont repensé la manière de concevoir leurs offres. Alors que 73 % des chefs d’entreprises ont demandé une aide de financement, seuls 63 % bénéficient du prêt garanti par l’État (PGE).
Ces premiers chiffres interrogent sur ce que l’on nomme la résilience organisationnelle. Car c’est en effet là le cœur du changement. Au même moment, près de 80 % des entreprises pensent que cette crise de la Covid-19 va avoir un impact positif ou n’apportera pas de changements profonds au niveau de leurs activités.
Quoi qu’il en soit, que ce soit au niveau de l’organisation du travail ou encore dans la manière de gérer les différents cycles de vente, de nombreuses entreprises décident de saisir cette occasion pour évoluer vers de meilleures pratiques. C’est surtout dans le fonctionnement interne de l’entreprise plus qu’au niveau de l’activité que l’opportunité se présente.
La crise sanitaire a mis à jour des dysfonctionnements, des améliorations réalisables, une nouvelle réorganisation du travail, une autre distribution des tâches.
C’est comme un révélateur qui permet également de mesurer l’engagement des uns et des autres, quel que soit son niveau dans la hiérarchie.
Rebondir avec la résilience organisationnelle
La crise de la Covid-19 permet de remettre au gout du jour un ancien concept : la résilience organisationnelle. Concrètement, selon la médecine chinoise, cela représente la capacité pour chaque organisme vivant de se régénérer après une blessure. C’est aussi la capacité d’un matériau à retrouver sa forme originelle par exemple après avoir subi un choc. Enfin, pour l’être humain, c’est cette formidable capacité à résister aux traumatismes et à rebondir, à trousser les ressorts en lui pour avancer. La résilience organisationnelle permet à une entreprise de surmonter un danger ou d’affronter un imprévu, de résister à un choc à l’image de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 et surtout d’en tirer des leçons.
Cette résilience organisationnelle s’articule autour de 3 piliers :
Absorber le choc en lien avec la crise de la Covid-19
Se renouveler grâce à de nouvelles opportunités
Tirer des leçons de la crise Covid-19
Absorber le choc
Le premier axe de la résilience organisationnelle entreprise est avant tout sa capacité d’absorption, c’est-à-dire sa réaction face à l’inattendu. L’entreprise doit se montrer réaliste face aux changements et consciente en même temps que cela va affecter toute son organisation.
Il s’agit donc d’interpréter, d’analyser et de donner un sens à des événements encore jamais vus.
L’entreprise va devoir analyser cette nouvelle situation, faire le point sur le contexte actuel, sur les spécificités inhérentes en s’appuyant sur ses expériences et connaissances. Elle va devoir alors multiplier les ressources financières, économiques, stratégiques et humaines bien entendu.
Se renouveler
L’absorption du choc lié à la crise de la Covid-19 ne permettra pas à l’entreprise de rebondir si elle ne se renouvelle pas. L’idée est simple : inventer de nouveaux futurs, penser à un nouvel avenir dans un contexte post-crise sanitaire. C’est un véritable challenge stratégique ainsi qu’un défi politique (faut-il allouer des ressources à des activités prometteuses ou abandonner celles du passé ?).
Cette étape cruciale repose sur l’ingéniosité, la créativité et le sens de l’innovation de chaque entreprise.
Apprendre de la crise
Enfin, le dernier temps de la résilience organisationnelle est la capacité de chaque entreprise à s’approprier ces nouveaux réflexes, cette nouvelle organisation. Le challenge consiste à instaurer de nouveaux réflexes et comportements proactifs en se basant sur la recherche de nouvelles opportunités. Cela permet d’une part, d’identifier les faiblesses de chaque entreprise et d’autre part de les corriger pour en sortir mieux armée face à l’avenir.
Questionner les pratiques et les habitudes, prendre temps de la réflexion, prendre de la hauteur permet de mieux appréhender cette dernière étape. On comprend alors que la crise sanitaire et économique est une magnifique occasion pour les entreprises de prendre pleinement conscience de leurs capacités stratégiques afin de créer de nouvelles opportunités.
De nouveaux leviers pour une croissance pérenne
Voici quelques leviers déterminants pour rebondir face à cette crise sanitaire et économique.
Levier pour rebondir après la crise | Détails |
Recentrer sa raison d’être pour mobiliser à nouveau les collaborateurs autour des valeurs d’entreprise et la vision de celle-ci. | · Permet de renforcer une culture de la confiance.
· Booste l’engagement de tous. · Génère de la performance si chacun est mobilisé autour d’objectifs clairs. |
Opter pour une organisation agile en termes de management. | · Intégrer la qualité d’implication et de la collaboration dans la réussite des objectifs. |
Mettre en place une stratégie et un processus d’externalisation pour une gestion dynamique et souple des activités. | · Investir dans la valorisation des compétences internes (soft skills?). |
Mettre en marche un fonctionnement transverse pour renforcer la relation client et fournisseur. | · Renforcer le service interne en mettant le doigt sur la collaboration. |
Booster les projets de digitalisation | · Pour mieux soutenir son leadership. |
La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 s’apparente certes à une crise systémique pouvant apporter son lot de stress et d’incertitudes. Mais c’est aussi un une opportunité unique, pour l’entreprise, d’aligner ses stratégies et d’organiser son travail afin de gagner en dynamisme et en productivité.
Quelques sources :