Le fonctionnement de notre cerveau demeure inexpliqué à bien des égards, mais ce que l’on sait, c’est qu’il ne peut pas tout faire en même temps. Cela impacte nos décisions et nos choix. Dans l’univers du management, les neurosciences apportent un nouvel éclairage.
Comprendre ce que sont les neurosciences
Les recherches en neurosciences apportent de nouveaux savoirs sur le fonctionnement de notre cerveau, et cela s’applique à différents univers comme la santé, l’éducation, mais également dans le management. On parle alors de neuromanagement.
Ici, les neurosciences explorent votre motivation au travail, votre engagement et votre investissement dans ce que vous faites, la coopération, votre bien-être en entreprise, votre capacité à prendre des décisions, votre pouvoir d’innovation, etc.
Les neurosciences permettent de prouver que même si nous avons l’impression que nous sommes multitâches, notre cerveau a besoin de segmenter, de compartimenter, de hiérarchiser les idées pour être efficace et fournir une réponse adéquate. En même temps, les neurosciences démontrent aussi que notre cerveau est beaucoup plus efficace quand il est en mode collaboratif. Elles prouvent que le stress a des effets négatifs sur notre prise de décision et notre capacité de réflexion. C’est, aujourd’hui, un outil pertinent pour gagner en performance humaine, en qualité de vie au travail.
Neurosciences et prises de décisions
Les neurosciences sont accessibles à tous. Elles permettent concrètement de :
Comprendre les rouages et les interactions entre les gens
De mettre le doigt sur les besoins et les attentes de chacun
De souligner les points à travailler pour améliorer les relations
De mettre en avant les aspects positifs de chaque personnalité
C’est également un éclairage avisé qui peut expliquer des situations inextricables ou difficiles comme l’hyperconnexion, la fatigue, le burn-out, la passivité, le stress et le mal-être in fine. Avec les neurosciences, on détaille le fonctionnement de notre cerveau pour mieux prendre des décisions efficientes. Alors que notre cerveau reptilien s’occupe de nos besoins primaires, le cerveau limbique demeure le siège de nos émotions et le cortex, quant à lui, valide toutes nos pensées. En comprenant mieux tout cela, les neurosciences mettent en lumière que toute décision est finalement une émotion qui a été formalisée dans le cortex. Il est, par conséquent, impossible de faire l’abstraction de la dimension affective dans nos prises de décisions. Et cela a un lien direct avec le management.
Neurosciences et management
Avec les neurosciences, le management peut évidemment être optimisé dans le sens où l’on peut mettre en place un environnement qui favorise l’épanouissement du cerveau, et de booster l’investissement, l’engagement, la motivation des employés. Apprendre à écouter avec empathie, faire confiance, savoir captiver et intéresser les collaborateurs en les intégrant dans le processus créatif ou de production sont autant de clés que les neurosciences offrent aux managers.
In extenso, les neurosciences aident à mieux accompagner l’entreprise sur des points essentiels comme :
La création d’une dynamique de collaboration
Une meilleure responsabilisation des collaborateurs
Une nouvelle conduite du changement
En effet, changer, c’est avant tout modifier des comportements. C’est désapprendre ce que l’on sait avec toute la difficulté d’accepter que certains schémas de fonctionnement ne sont plus adaptés ou obsolètes.
Les neurosciences et qualité de vie au travail
Les managers doivent constamment veiller au bien-être et à la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs et employés.
Un individu qui se sent mieux considéré, plus écouté est plus épanoui et plus engagé dans son travail.
Pour l’entreprise, c’est la conséquente directe d’une meilleure performance et d’une réelle compétitivité.
Savez-vous que plus de 50 % des salariés avouent être démotivés sur leur lieu de travail ?
Que près de 66 % des cadres en France ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur ?
Que 75 % des salariés se sentent stressés ?
A contrario, un salarié heureux s’avère plus loyal et plus productif.
Avec les neurosciences, le temps est venu à l’action en apportant intelligence et mieux-être à tous ceux qui désirent travailler avec bon sens et efficacité. Ces nouvelles sciences boostent la qualité de vie au travail en apportant plus d’efficacité à l’organisation en entreprise, plus de compétitivité et donc plus de résultats. Les neurosciences décryptent ainsi les comportements, analysent les résistances aux changements pour mieux stimuler la motivation de chacun et affirmer son leadership.
Avantages des neurosciences avec le management
Une meilleure gestion des émotions
Une vision davantage systématique sur les difficultés rencontrées qui offre l’opportunité de trouver des solutions à long terme
Le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle au sein de l’entreprise et plus particulièrement au sein de chaque équipe
Une vision positive et optimiste qui vise à se focaliser davantage sur les solutions et non sur les problèmes
Une amélioration de la compréhension de chaque membre de l’équipe grâce à une lecture du langage non verbal par exemple
Une motivation accrue et durable : le manager s’intéresse aux besoins de chacun et aide à développer les points forts
Une meilleure cohésion de l’équipe
Conseils des neurosciences pour le management
Voici quelques conseils issus de l’enseignement des neurosciences et applicables dans le management.
Redéfinir les journées de travail
Il est essentiel de dresser une liste des priorités afin de stimuler efficacement et positivement le cerveau. Cela demeure toujours plus efficace que de se confronter à une pile de courrier ou de tâches à la fois denses et stressantes.
Associer une activité physique
Le sport permet d’oxygéner notre cerveau, mais aussi de dénouer les tensions dans notre corps. Cela a un impact direct sur notre productivité.
Intégrer la notion de plaisir : pourquoi prendre des résolutions contraignantes alors qu’il est toujours possible de (se) faire plaisir lors d’un apprentissage ? Notre cerveau s’avère plus efficace sous une émotion comme le plaisir que sous la contrainte.
Transformez ces instants de difficulté en moment d’apprentissage, en opportunité de voir considérer les choses autrement, positivement. Comme le disait Nelson Mandela, « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Doper l’active learning
Pour remplacer la théorie et rendre le management plus actif, vous devez faire en sorte que vos équipes travaillent en apprenant et apprennent en travaillant. La notion de jeu dans les apprentissages favorise plusieurs zones du cerveau.
Lutter contre le multitasking
Avec les réseaux sociaux et Internet plus largement, notre cerveau est devenu multitâche, tout du moins le pense-t-il. Mais les neurosciences ont démontré que les zones de notre cerveau fonctionnent mieux si elles ne rentrent pas concurrences les uns avec les autres. Cela va favoriser votre concentration et l’acquisition plus rapide de nouvelles compétences, entrainant du plaisir et donc de l’engagement de la part de chacun.
Quelques sources :
- https://www.capital.fr/votre-carriere/dans-la-tete-des-managers-formes-aux-neurosciences-1337483
- https://www.veillemag.com/NEUROSCIENCES-ET-MANAGEMENT-le-pouvoir-de-changer_a1273.html
- https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/comment-les-neurosciences-semparent-du-monde-de-lentreprise-1139517