Nous passons la majeure partie de notre partie sur notre lieu de travail, et presque un tiers de notre journée (voire plus) en moyenne par jour. Il est essentiel de se sentir à l’aise et heureux au travail.
Une bonne ambiance entre collègues et avec sa hiérarchie participe inévitablement non seulement à la productivité de l’entreprise, mais aussi au bonheur au travail.
Les différents ingrédients du bonheur au travail
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand on décide de définir ce que peut être le bonheur au travail. Et, contrairement à ce que l’on peut imaginer, le salaire n’est pas le principal facteur.
L’ambiance au travail
Le premier élément, et sûrement celui qui est le moteur de tous, est l’atmosphère sur son lieu de travail. Cette ambiance au travail est influencée par le cadre dans lequel nous travaillons, lequel doit être propice au travail et à la détente, mais aussi par nos collègues.
On comprend dès lors que le moment du recrutement est un élément clé dans une entreprise, car des tensions entre collègues peuvent rapidement dégénérer et impacter négativement l’ambiance. Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise ambiance peut aussi inciter les salariés et collaborateurs à partir, tout simplement. Ce turn-over trop important n’améliore en rien la situation.
A contrario, il a été remarqué que les personnes qui travaillent et évoluent professionnellement dans un milieu motivant, dans une ambiance conviviale et professionnelle, se sentent plus épanouies autant dans leur carrière que dans leur vie personnelle.
La qualité du travail
Le 2e élément qui participe au bonheur au travail — et qui est intrinsèquement lié à une bonne ambiance — est la qualité des missions que l’on vous confie. En effet, chacun d’entre nous avons besoin d’être valorisé dans nos tâches. Sans avoir à être constamment mis au défi quotidiennement, un apprentissage régulier et un suivi personnalisé permettent de se sentir stimulé. L’important, pour avoir une bonne ambiance au travail, est de ne pas tomber dans une certaine routine. Celle-ci peut avoir un effet sur notre moral et sur notre estime personnelle, et in extenso, sur notre bonheur au travail.
Une certaine idée de la liberté
Le 3e élément sur le podium pour être heureux au travail est la liberté, et cela aussi joue sur l’ambiance au travail. En effet, qui a envie de se sentir surveillé constamment quand il travaille ?
Quand un employé, un salarié, un collaborateur sait exactement dans quelle direction il doit travailler, les résultats et objectifs qu’on attend de lui/elle, il gagne en autonomie au travail, en assurance, en confiance en soi. Il peut même être force de proposition et faire preuve de créativité et responsabilités. Finalement, il se sentira à l’aise à son poste et sera heureux au travail. Cette sensation fera écho inévitablement auprès de ses collègues.
Pour avoir une ambiance au travail et être heureux en entreprise, il faut que chacun se sente impliqué.
Prendre le pouls de chacun est nécessaire. Cela peut se faire par des rendez-vous informels ou plus convenus comme une consultation mensuelle ou trimestrielle au cours d’un brainstorming ou d’une réunion. Un questionnaire ou un petit sondage peut également circuler parmi les collaborateurs pour cerner, dans un premier temps, les besoins et les attentes.
Du point de vue de salarié, c’est déjà montrer que l’on se préoccupe de son bien-être au bureau.
Conseils pour obtenir une bonne ambiance au travail
Si l’ambiance se dégrade au sein de l’entreprise, si des ragots ou des rumeurs commencent à circuler, si les salariés et collaborateurs doivent affronter des situations de stress au quotidien ou encore si certains managers se comportent de manière tyrannique, il est sûrement temps d’y remédier afin de retrouver une bonne ambiance au travail.
Booster la communication
Quel que soit votre degré au sein de l’entreprise, il est impératif d’avoir une communication claire, limpide, maitrisée afin de créer une ambiance de confiance et de réduire les éventuelles rumeurs.
Même s’il est impossible de supprimer les bruits de couloir qui peuvent gangréner une ambiance de travail entre collègues et jouer négativement sur notre bonheur en entreprise, une communication transparente et précise les limite et évite que des sujets sensibles soient concernés.
Il est donc impératif que tout le monde soit au courant de la même information au même moment. Cela donnera une image de cohésion.
Outre les sempiternels emails — que tout le monde ne lit pas — il existe d’autres outils RH comme une plateforme commune qui permet de recevoir les actualités de l’entreprise en temps réel… et d’interagir.
Réorganiser l’espace
En termes d’agencement de bureaux et des espaces, il est judicieux d’arranger l’espace de façon intelligente pour que chaque bureau soit propice à la discussion. Évitez les structures trop enclavées, et ouvrez les bureaux sur les autres (open space). Cela facilite la discussion entre collègues, au sein d’une équipe comme au sein de la hiérarchie et participe à une ambiance de travail conviviale.
Une salle de repos permet également de réunir les collaborateurs pour qu’ils décompressent, se rencontrent et discutent. Cela va aider à créer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Rester accessible
Un autre conseil est de rester attentif à chaque salarié. Prendre soin de chacun pour faire en sorte que chacun évolue dans une ambiance de travail satisfaisante et motivante est essentiel.
Pourquoi ne pas travailler de temps en temps au milieu de vos collègues, de jouer de la mobilité pour échanger quelques mots ?
En tant que manager ou dirigeant, vous montrez que vous restez accessible, que vous cherchez à développer une certaine proximité, incitant les uns et les autres à discuter et à mettre le doigt sur d’éventuels problèmes.
Des événements en interne
Créer des événements internes qui regroupent, qui rassemblent, qui fédère participe à instaurer une bonne ambiance et se sentir heureux sur son lieu de travail. Vous pouvez dès lors échanger de manière moins formelle.
Cela peut prendre la forme d’un petit-déjeuner hebdomadaire, d’un déjeuner de groupe en milieu de semaine, d’une séance de sport, de baby-foot ou de ping-pong ou encore de yoga. De même, les afterworks sont très tendance actuellement. Vous vous retrouvez ensemble pour décompresser d’une journée de travail et désamorcer les éventuelles tensions.
On le voit, une bonne ambiance au travail est indéniablement une des clés de la réussite et de bonheur en entreprise. Il est important d’en prendre conscience et d’instaurer des actions en toute sincérité dans ce but.
Quelques sources :