Tandis que les méthodes de management sont en pleine révolution et que le marché se transforme, le management agile permet aux entreprises de répondre activement et de manière fluide aux changements à venir.
Avec cette nouvelle nature de management, l’entreprise ne subit plus, elle devient proactive.
Pourquoi le management agile ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes de plus en plus nombreuses à prendre ce nouveau virage en termes de management avec le management agile. En effet, le contexte économique et managérial actuel est particulier et les attentes et les objectifs souhaités sont toujours de plus exigeants, n’est-ce pas ?
Plusieurs raisons expliquent cette décision de se tourner vers une autre forme de management à l’image du management agile :
Une pression croissante de la concurrence
Une exigence plus haute de la part de votre clientèle
Une information qui circule rapidement et qui peut avoir un impact sur l’e-réputation de l’entreprise
De nouvelles générations de travailleurs (Millenials par exemple) qui rejettent le management vertical, celui que l’on surnomme comme le « management à la papa »
Pour toutes ces raisons, le management agile devient une réponse efficace, pertinente et adaptée à ces situations d’urgence.
Un changement de mentalité
Contrairement au management traditionnel, le management agile est, comme son nom l’indique, un type de management plus souple. C’est une approche organisationnelle qui vient combiner des valeurs technologiques et sociologiques dans une approche industrielle. Ici, on va notamment se concentrer sur une stratégie davantage émotionnelle et comportementale pour que l’entreprise gagne en efficacité, pour qu’elle s’arme pus efficacement face aux changements imposés par l’environnement concurrentiel.
Une récente étude démontre que 84 % de personnes ayant testé cette méthode managériale ont gagné en productivité. Pour 87 % d’entre eux, le management agile apporte de grandes facilités dans la gestion de leurs priorités quant aux différents projets en cours. Enfin, 79 % d’entre elles estiment que leurs équipes ont gagné en motivation et en engagement.
Le management agile repose sur des idées simples et concrètes :
La convergence vers le client : ce type de management permet d’anticiper les demandes des clients et les nouvelles tendances. L’approche n’est plus orientée « produit », mais « client » avec des produits hyperspécialisés.
La coresponsabilité : avec le management agile, le résultat dépend de l’action de chacun (collaborateurs et dirigeants) et du processus qui relie tout le monde. C’est un principe de base qui permet de répondre de façon collaborative et coopérative aux nouvelles exigences.
L’ouverture aux nouvelles configurations de travail : désormais, chaque collaborateur choisit — quand cela est possible et qu’un cadre est bien défini — son lieu de travail. Les notions de télétravail et coworking deviennent des enjeux très importants, car ils réduisent les temps de trajets, améliorent la qualité de vie au travail, limitent le taux d’absentéisme et responsabilisent chacun.
Une confiance envers les jeunes talents : alors qu’une guerre des talents marque assurément le marché, le management agile attire ces derniers grâce à des contrats de CDI ou en tant que freelances. Les frontières physiques de l’entreprise disparaissent peu à peu pour gagner en efficacité, en productivité et pour répondre aux besoins ponctuels en termes d’expertise.
Principes du management agile
Pour mieux comprendre sur quoi repose le management agile, voici les 4 piliers fondateurs de cette nouvelle organisation au sein de l’entreprise.
Savoir donner du sens
Le management agile repose sur un concept proéminent, à avoir la satisfaction du client. C’est cette direction que prend l’entreprise agile en ayant une forte implication des équipes, en développant l’esprit de cohésion et maintenant un certain dynamisme. Se focaliser sur la satisfaction du client permet de maintenir l’engagement de tous sur la durée et de se réinventer à chaque instant.
Savoir anticiper
Savoir anticiper les besoins des clients ou connaître les nouvelles tendances avant tout le monde est une des clés essentielles pour gagner en réactivité ans avoir à dépenser trop d’énergie. En faisant preuve d’ouverture d’esprit, et en réagissant rapidement aux demandes et aux besoins, l’entreprise s’adapte au changement et poursuit sa progression afin de livrer son projet à temps.
Savoir coopérer
Le principe de collaboration et de coopération est indispensable à la réussite du management agile. En effet, savoir coopérer avec le client permet de répondre au mieux à ses besoins et parvenir à la satisfaction finale client. Chaque coopération entre individus permet, in fine, de s’assurer que tout le monde a bien compris le travail de l’autre, sa façon de travailler et la direction qu’il suit. On parle souvent de notion de feedback où chacun s’exprime librement, notamment pour évoquer se éventuels problèmes ou ses difficultés et ses besoins.
Savoir innover
Enfin, adopter le management agile, c’est s’adapter à tous les besoins. Dans ce cadre, l’entreprise dite agile est découpée en différentes unités opérationnelles pour mieux comprendre les attentes du client. En cherchant et trouvant des solutions spécifiques, l’entreprise peut alors répondre satisfaire les exigences clientèle.
Comment mettre en place un management agile ?
Voici quelques éléments concrets à mettre en place pour instaurer un management agile au sein de vos équipes.
Pratiquez la veille permanente
En instituant une veille stratégique, qu’elle soit externe, mais également interne, vous optimisez la mise ne place de ce nouveau mode de management. Apprenez ainsi à repérer les éventuels problèmes au sein de vos équipes, anticipez-les si besoin. Comment ? En demeurant à l’écoute de vos interlocuteurs, en laissant la parole circuler au sein des équipes, en adoptant une culture du feedback régulière.
Exigez de la transparence
Ce que vous demandez aux autres, appliquez-le vous !
S’il existe des problèmes, des besoins, des attentes au sien de l’entreprise, chaque collaborateur doit en être informé. N’hésitez pas à contextualiser les choses afin que tout le monde s’approprie vos décisions.
Chez les jeunes générations notamment, la quête du sens est essentielle. On accepte beaucoup plus facilement une décision quand le monde est au courant. Pourquoi ne pas mettre en place des réunions pour donne des informations simples et lisibles et surtout complètes ? Pourquoi ne pas mutualiser les savoirs ?
D’autres étapes et de nouveaux réflexes permettent également d’instaurer cette nouvelle méthode organisationnelle comme le fait de se montrer authentique dans les relations quotidiennes, comme le fait d’apprendre à faire confiance, et savoir prendre des décisions rapides en se montrant réactif.
Dans un environnement concurrentiel, complexe et parfois instable, le management agile adopte un positionnement souple, flexible, précis et créatif.
Quelques sources :