La confiance est une qualité qui vous permet de vous réaliser et de concrétiser nombre d’opportunités. Dans le milieu professionnel, cette assurance est un atout non négligeable pour vous épanouir et monter en compétences. Toutefois, ce n’est pas quelque chose d’inné. Mais, rassurez-vous, il est toujours possible de la développer jour après jour.
Un point sur la confiance au travail
Avant de voir comment développer votre confiance au travail, il est essentiel de comprendre pourquoi et en quoi cette qualité est importante dans la vie professionnelle. En effet, elle témoigne de votre foi en vos capacités. Cela renvoie à vos interlocuteurs un message clair et positif qui dit en filigrane « ayez confiance en moi et mes capacités, je sais ce que je fais. »
A contrario, le manque de confiance peut être source de mal-être, de méfiance à votre encontre. Quand vous vous demandez comment vous allez pouvoir arriver à réaliser telle tâche, quand vous vous demandez ce que les autres pensent de vous, vous renvoyez une image peu sûre de vous, une image négative qui n’est pas toujours engageante. Ce manque de confiance peut paralyser, inquiéter voire dissimuler vos qualités. Le degré de manque de confiance varie selon les personnalités.
Néanmoins, en apprenant à identifier vos points forts, à reconnaître vos forces ainsi que ce qu’il est à améliorer, vous allez pouvoir adopter de nouvelles postures et gagner en confiance. Le meilleur moyen de développer votre confiance au travail n’est pas nécessairement de vous focaliser dessus, car vous risquez de vous créer des blocages. Reprendre confiance en vous au travail est un travail quotidien, régulier, qui se joue autour de nombreux paramètres.
Exercices pour développer votre confiance au travail
Supprimez vos pensées négatives
La question de la confiance en vous se joue principalement au niveau de votre mental. Et cela passe essentiellement par les discours que vous vous tenez jour après jour. Si vous vous parlez de manière négative, si vous vous dévalorisez, si vous décidez par avance que vous ne parviendrez pas à réaliser telle tâche, alors, vous pouvez être certain que ce sera le cas.
Coupez court à ces mauvais discours.
Dès que vous commencez à penser de la sorte, prenez-en conscience et corrigez-vous en décidant d’arrêter ces pensées négatives qui vous déprécient. Remplacez ces pensées immédiatement par des notions positives, optimistes, bienveillantes, motivantes. Utilisez des formulations positives pour « paramétrer » votre cerveau de manière à ce qu’il réfléchisse de manière positive.
Reposez-vous sur vos points forts
Un autre exercice pour gagner en confiance au travail et vous affirmer dans le monde professionnel est d’identifier vos points forts et de les exploiter au maximum. Vos points forts représentent votre zone de confort, cet espace dans lequel vous êtes totalement à l’aise et en confiance. C’est un espace où vous savez vous montrer sous votre meilleur jour puisque vous maitrisez les tenants et les aboutissants. Dans cet espace, vous êtes positif, car vous êtes sûr de vos capacités.
Lisez vos points forts, mais aussi vos succès, petits et grands, les projets que vous avez menés à bien et tous les éléments positifs qui se rapportent à votre travail.
En cas de doute, jetez un œil de temps en temps à cette liste et rappelez-vous que vous avez été capable de faire de belles choses. Ce petit « reminder », comme disent les Américains, est une sorte de coaching mental qui vous servira à mieux rebondir et considérer les choses sous un autre angle. Quand vous ressentez une petite faiblesse mentale, quand votre confiance faiblit ou qu’une situation vous dépasse, repensez à cette liste !
Dopez vos compétences
Pour gagner en confiance au travail, vous devez renforcer vos compétences et vos savoir-faire. En vous focalisant sur ce que vous savez maitriser dans des disciplines précises, vous allez indéniablement acquérir une expertise. D’une part, cela va vous procurer du plaisir et d’autre part, vous serez reconnu pour ce travail qualifié.
Relevez des challenges
Un autre moyen de gagner en confiance est de passer à l’action. En effet, penser et imaginer les choses à réaliser est une bonne chose, mais il est impératif d’accompagner votre pensée par de l’action, aussi petite soit-elle. N’hésitez pas à vous mettre légèrement « en danger » en acceptant des petits défis. Progresser pas à pas aura un impact positif sur vous-même et sur votre confiance en vous. D’un point de vue extérieur, vous démontrez que vous êtes volontaire pour apprendre, pour découvrir et, in fine, pour assumer de nouvelles responsabilités.
Chaque défi relevé doit vous apporter les preuves quant à vos capacités et ainsi faire grossir la liste de vos succès. Cela peut être un détail comme regarder la personne que vous saluez dans les yeux, répondre au téléphone de manière agréable et calme, vous obliger à téléphoner même si vous êtes stressé de le faire, etc. Pourquoi ne pas essayer de prendre la parole en public ?
À chacun ses défis, l’important est de remporter ces petites victoires.
Apprenez de vos erreurs
C’est l’une des clés des plus grands entrepreneurs aujourd’hui. S’ils sont parvenus à réussir dans leur domaine, c’est qu’ils ont échoué maintes fois, mais qu’ils ont surtout su se relever et se réinventer. Comment ? En commettant des erreurs puis en les considérant comme des opportunités de faire mieux, de toujours apprendre. Prenez le temps de considérer vos erreurs, ne cherchez pas à les oublier ou à les dissimuler. Analysez-les et réfléchissez-y en vous montrant honnête envers vous-même.
Comme on peut le voir, même si vous n’avez pas ou peu de confiance en vous dans votre travail, rien n’est figé, rien n’est définitif. Il ne dépend que de vous de décider d’inverser cette tendance. Il est essentiel que vous deveniez responsable de vos succès tout en considérant que vous avez des faiblesses qui sont toujours perfectibles.
Ne pas oublier que l’erreur est toujours humaine !
La différence entre une personne qui a confiance en elle et une autre qui en manque réside dans cette acceptation de ses émotions en veillant à ne pas se faire dominer par l’une d’entre elles, surtout si elle est handicapante, à savoir la peur.
Ne vous montrez pas fataliste sur votre compte, tout le monde a commencé plus ou moins au bas de l’échelle. C’est à renfort de temps, de travail sur soi et d’envie de s’améliorer que l’on parvient à doper sa confiance en soi au travail, comme dans la vie en règle générale.
Quelques sources :
- https://blog.osezvosdroits.com/retrouver-la-confiance-en-soi-au-travail/
- https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/manque-de-confiance-en-soi-au-travail-nos-conseils-pour-inverser-la-tendance.html
- https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/vaincre-manque-confiance-en-soi-travail