En ces temps particuliers de confinement, mais plus largement en temps de crise, il importe de soigner les relations entre les individus. C’est notamment le cas au niveau du management en entreprise. Le coaching de crise à distance permet de sauvegarder ces relations et de répondre à tous les besoins.
Répondre à tous les besoins en temps de crise
Avec le concours d’un coach de crise à distance, il vous est possible, dans la sphère personnelle comme dans le milieu professionnel, de réussir à conserver une qualité de vie comme en temps « normal ». En effet, un coach à distance a généralement suivi une formation rigoureuse qui lui a permis de développer une certaine sensibilité à des signaux dits paraverbaux ou comportementaux comme les modulations de voix, les silences, etc.
En temps de crise, on est plus à même de s’exprimer par la parole et la réflexion qu’en situation de face-à-face. Cette distance peut alors augmenter considérablement l’efficacité du coaching, car elle offre davantage de disponibilité pour le coach, de réduire la gêne l’éventuelle gêne que peut ressentir le coaché, et elle permet aussi de gagner en discrétion dans la relation sociale.
Le coaching de crise à distance peut se faire par le biais de plateformes digitales qui sont très simples d’utilisation. Ce moyen permet une diffusion optimale au plus grand nombre, où que vous vous trouviez.
Les nombreux avantages du coaching de crise en ligne
Des séances plus courtes
Avec le coaching en visoconférence, il est possible de multiplier les séances puisqu’elles sont souvent plus courtes et plus ponctuelles. Ces séances correspondent en effet à des situations ou à des sujets qui ne requièrent pas un coaching de longue durée. Ce genre de coaching de crise en ligne convient particulièrement à des formats de quelques heures comme pour la restitution de rapports 360°, la formation sur un sujet ponctuel, le débriefing de profils, la préparation d’une réunion stratégique, etc.
Des séances rapides à mettre en place
En période de crise, il est indispensable de maintenir les relations sociales, qu’elles restent fluides. Avec les outils actuels, c’est désormais possible. En effet, traditionnellement, une séance classique de coaching met entre 4 à 6 mois pour se mettre en route. Concrètement, une entreprise doit choisir entre 2 coachs qu’elle doit ensuite présenter aux coachés. Ce dernier doit ensuite caler des rendez-vous pour enfin commencer. Le délai peut parfois prendre plusieurs mois.
Le choix du coach est rapide sur une plateforme puisqu’elle ne prend que quelques minutes. Chacun organise sa ou ses sessions de coachs en quelques clics et peut ainsi démarrer son coaching au bout d’une poignée d’heures.
La possibilité de choisir son coach
L’un des principaux atouts du coaching à distance est la possibilité d’accéder à un vaste panel de professionnels parmi une équipe étoffée. Où que vous vous trouviez, vous avez accès à des séances de qualité. Cette possibilité de choisir le professionnel qui va vous coacher parlant votre langue maternelle, travaillant dans votre secteur d’activité, sans avoir à se déplacer est aujourd’hui un levier de développement à ne pas négliger pour les entreprises.
Une souplesse dans le travail
Contrairement au coaching traditionnel qui demande à s’organiser en amont au niveau de ses disponibilités et de ses déplacements, le coach de crise à distance doit se montrer réactif et disponible rapidement. Ainsi, pour le coaché, c’est l’opportunité de choisir l’heure ainsi que le lieu du coaching sans perdre de temps dans les transports par exemple. Pour les coachés, c’est l’occasion de choisir la durée ainsi que l’heure de session en totale liberté.
Une meilleure image de marque pour les entreprises
Le coaching de crise à distance séduit particulièrement les jeunes générations, ainsi que les populations sensibilisées aux plateformes et autres services digitaux. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font leur achat en ligne et utilisent leur téléphone ou leur ordinateur dans ce sens.
En utilisant une plateforme en ligne pour une séance de coach à distance, le coaché n’est pas désœuvré, il sait où il va, il sait comment cela fonctionne. Pour l’entreprise, c’est indéniablement une occasion de booster sa notoriété et d’améliorer sa marque employeur auprès de ses employés et clients actuels — une occasion de les fidéliser, n’est-ce pas ? – mais aussi d’attirer de nouveaux clients.
Révolution et évolution du coaching
Avec la distance, on sait que le coaching en lui-même connaît une profonde mutation. À la fois révolution et évolution du métier, le coaching d’aujourd’hui est capable de répondre aux besoins actuels, et ce de manière pertinente. En situation de crise, comme cela est le cas avec le Covid-19 actuellement, c’est assurément une solution efficace pour conserver des relations sociales de qualité.
À l’heure du digital et des nouvelles technologies, cela offre une liberté d’échange extraordinaire, une véritable flexibilité et un gain de temps, un accompagnement personnalisé.
Le marché du travail ainsi que les méthodes de recrutement se transforment avec la numérisation des services, il est normal que le coaching s’adapte à ces changements. Prendre conscience de l’importance de la rétention des talents, du développement des soft skills, d’adapter un management flexible pour un meilleur bien-être, voici quelques-unes des missions que le coach de crise à distance peut gérer haut la main.
Conseils pour trouver le bon coach de crise à distance
Si vous passez par une plateforme, assurez-vous de la fiabilité de celle-ci d’un point de vue technique : la plateforme doit être de qualité, assurer une sécurité et une confidentialité totale en accord avec les critères de sécurité informatique (loi RGPD).
Le coach de crise à distance doit valider de son expertise : plusieurs critères sont à prendre en considération comme la certification par une école de coaching reconnue, bénéficier d’une expérience de 5 ans en la matière.
Le coaché doit recevoir une sorte de tableau de bord régulier, un reporting d’activité qui inclut les objectifs, le nombre d’heures consommées, l’avancement des coachings, les professionnels sélectionnés, etc.
Quelques sources :