L’échec fait partie de notre quotidien, quel que soit le secteur d’activité. À partir du moment où l’on décide d’atteindre un objectif, on sait que l’on va emprunter une voie faite de montagnes russes, avec ses hauts et ses bas.
Mais tandis que certains chutent et abandonnent au 1er échec, d’autres rebondissent et se relèvent, plus forts, plus décidés, plus motivés : on parle alors de résilience.
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience est un terme que l’on retrouve d’abord en psychologie. Il désigne principalement la capacité d’une personne à prendre la mesure d’un traumatisme psychologique ou physique dont il a été l’objet pour, ensuite, réussir à le surmonter et se reconstruire.
Quelle que soit la raison, il nous arrive à tous de vivre un échec, de faire face à des obstacles qui nous poussent à abandonner, de tomber « plus bas que terre » en ayant cette impression qu’on ne pourra jamais survivre à ce moment. Et pourtant, il semblerait que nous soyons aussi capables de nous dépasser, de transcender cet état d’échec pour aller de l’avant.
Résilience et estime de soi
Connaître un échec est toujours un moment difficile dans sa vie, mais il s’avère salutaire, encore faut-il savoir relever le nez ! Le risque, si l’on s’apitoie trop sur soi-même, est de se laisser emporter par ses émotions qui peuvent être très fortes parfois. Alors surviennent d’autres émotions paralysantes comme le découragement, l’angoisse, la fuite et la perte de confiance. Mais ce sont de fausses pistes qui ne permettent pas réellement de rebondir, puisque concrètement, vous niez l’existence de ce que vous avez vécu, vous ne cherchez pas à l’affronter.
Un échec, ce n’est pas quelque chose à nier, mais davantage un fait à analyser afin d’en tirer des conséquences positives pour bâtir une nouvelle stratégie.
Les premiers pas vers la résilience
Pour dépasser l’échec et vous montrer résilient, il est essentiel de ne pas réagir à chaud. Laissez vos émotions s’exprimer, mais n’agissez pas en conséquence ! Ensuite, lorsque la colère, la frustration, l’énervement ou la tristesse seront passés, alors vous pourrez commencer à analyser pourquoi vous avez échoué. Montrez-vous honnête avec vous-même et voyez quelles sont les vraies causes de l’échec, faites-leur face comme si c’était un élément extérieur.
Le gagnant ou le résilient en l’occurrence est cette personne qui sait choisir ses combats, qui sait ce qui la motive, qui connaît ses compétences et ses talents.
La seconde étape est d’essayer de tirer un enseignement de ce qui vous est arrivé. Apprenez à reconnaître que vous avez peut-être tort sur tel sujet, que vous avez mal fait ou que vous avez péché par orgueil par exemple. L’objectif n’est pas de faire son mea culpa ni d’éditer de bonnes résolutions — qu’on tient rarement de fait — mais de mettre en place par la suite des moyens concrets pour rebondir.
Les étapes et conseils pour optimiser votre résilience
Loin de vous inscrire dans une démarche optimiste et béate, montrez-vous positif et concret, rigoureux et appliqué. Certaines étapes s’avèrent essentielles si l’on veut taper du pied pour rebondir depuis le fond du trou.
Ne pas rester isolé
Le premier réflexe à adopter pour dépasser votre ou vos échecs est surtout de ne pas rester seul dans votre coin. En effet, l’échec a cette fâcheuse tendance à nous renfermer sur nous-mêmes. Or, pour gagner en résilience, vous devez souligner les points positifs, souligner vos réussites, quelles qu’elles soient.
Et le meilleur moyen d’y parvenir est de le faire ce travail avec une personne extérieure qui vous aidera à rester objectif : un ami, un membre de votre famille, mais aussi un professionnel comme un psychologue, un coach, etc. Cette personne vous aidera à vous relever en portant un regard bienveillant en voyant tout votre potentiel dans sa globalité.
Construire autre chose
On entend souvent dire que le meilleur moyen de se relever lors d’une chute de vélo, c’est de se remettre en selle et d’avancer. Pour ce qui est de l’échec et de la résilience, c’est la même chose. À partir d’une analyse de vos points forts et vos lacunes, vous vous connaissez mieux et cela suffit déjà à allumer une petite étincelle. Et pour mettre le feu à cette petite flamme, vous devez trouver un projet qui vous correspond, qui vous fait plaisir, qui soit en phase avec vous-même et par conséquent plus motivant.
Élargir son horizon
Contrairement à ce que l’on peut penser sur le moment, on n’est pas seul devant l’adversité et l’échec. Tout le monde en traverse. Rares sont les parcours de vie sans échec.
Interrogez des seniors autour de vous. Lisez des livres et biographies de personnalités au grand succès comme Bill Gates, Winston Churchill, Napoleon Hill, Benjamin Franklin, J.K. Rowling ou Steve Jobs et vous découvrirez que le chemin du succès a souvent été parsemé d’échecs, de doutes et de remises en question. Mais la persévérance et le fait de s’être remis en cause ont fini par triompher.
Morceler ses objectifs
Inutile de vous relancer dans un projet d’envergure dès les premiers instants. Au contraire, pour vous assurer une certaine confiance et voir les progrès se multiplier, fixez-vous des objectifs à court terme, ou découpez un grand objectif en plusieurs étapes réalisables et concrètes. De même, n’hésitez pas à vous « remettre sur les rails » en réalisant des objectifs faciles à atteindre, et n’hésitez pas à vous féliciter de vos succès.
Savoir se libérer des idées négatives pour se concentrer uniquement sur ce que l’on réussit, voilà une des clés essentielles de la résilience pour dépasser l’échec.
Accepter le droit d’échouer
Enfin, s’il y a un conseil à suivre pour que votre résilience s’exprime pleinement, c’est d’accepter à échouer. En effet, un échec n’est pas une fin en soi. C’est uniquement un essai infructueux qui vous offre l’opportunité de faire mieux et autrement, d’apprendre sur vous-même comme sur une situation.
Voyez les choses comme sont réellement : vous avez essayé quelque chose, et cela n’a pas fonctionné. Aucun jugement, aucune sanction, aucun rabaissement. Si cette voie ne marche pas alors corrigez-vous, améliorez-vous et essayez de nouveau. Persévérez !
Comme le disait Winston Churchill, « le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Quelques sources :