Le monde de l’entreprise, extrêmement concurrentiel, cherche constamment à se dépasser, mais aussi à attirer de nouveaux talents. On sait aujourd’hui que les conditions de travail participent activement à la réussite pérenne d’une entreprise. C’est notamment autour des axes de la qualité de vie au travail (QVT) et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) que des actions peuvent être menées.
Développer ses atouts avec la RSE
Concilier l’humain et l’environnement
En adoptant une politique de RSE dans une entreprise, il est tout à fait possible de différencier les entreprises qui abusent de l’humain, mais aussi de notre environnement, des autres entreprises qui cherchent à doper leur contribution à la société. Aujourd’hui, la RSE est intimement liée à un modèle éthique et durable, à une entreprise authentique et bienveillante. Concrètement, une entreprise qui veut développer ses atouts et qui décide de s’inscrire dans une démarche RSE doit développer des enjeux à la fois sociaux, économiques et écologiques.
On ne produit plus comme avant et cette prise de conscience des salariés et des dirigeants envers l’environnement change la donne. En décidant de s’inscrire dans une politique de RSE, l’entreprise démontre qu’elle a une vision de développement durable où les hommes et l’environnement demeurent au cœur des préoccupations. Grâce à des conventions collectives et à des accords avec des partenaires sociaux, l’entreprise concilie ainsi droits des hommes, droit du travail, droit du consommateur et environnement.
Pourquoi intégrer la RSE au sein de l’entreprise ?
Aujourd’hui, en 2020, il semble évident que les enjeux pour l’homme et la planète soient liés. Décider d’inscrire une entreprise dans une politique RSE devient ainsi un axe incontournable avec des avantages non négligeables.
Vous mettez l’innovation en avant
Aujourd’hui, en décidant de mettre l’humain ET la nature au cœur de votre stratégie, il en résulte souvent des innovations durables et environnementales. En effet, l’entreprise va développer des avancées avec de nouveaux produits et une nouvelle conduite managériale qui seront davantage tournés vers la concertation et le collectif.
Vous boostez votre visibilité et votre marque employeur
En inscrivant votre entreprise dans une démarche RSE, vous montrez que vous respectez de nombreux critères qualitatifs qui vont vous démarquer de vos concurrents. Vous créez ainsi une image de marque forte et rassurante.
Vous misez sur une performance pérenne
Avec la RSE, votre entreprise apparaît plus performante et votre rentabilité est au rendez-vous. Grâce aux changements réalisés et aux économies de coûts (électricité, eau, etc.), votre entreprise gagne en productivité et en performances sociales et financières. Un aspect qui séduit autant les investisseurs, que les banques ou les organismes publics.
D’après une récente étude de France Stratégie, une entreprise qui dispose d’une stratégie RSE s’avère 13 % plus performante que les autres en moyenne.
Développer ses atouts avec la QVT
Depuis une poignée d’année, la notion de qualité de vie au travail prend de l’ampleur et apparaît comme un pilier central pour développer les atouts d’une entreprise, mais également pour recruter des talents et les fidéliser.
Comprendre la QVT
Parler de QVT, c’est évoquer toutes les actions qui permettent de concilier une amélioration des conditions de travail et de vie des salariés avec une performance collective dans l’entreprise.
De nos jours, alors qu’on évoque des symptômes comme le burn-out, le bore out, la dépression ou le désengagement des uns, la qualité de vie au travail n’est pas un détail à négliger.
Au contraire, c’est assurément l’un des facteurs de performance et d’innovation pour votre entreprise.
Comment se mesure-t-elle ?
Par l’engagement de vos salariés
Par la qualité des relations de travail et la bonne ambiance de travail
Par la qualité des relations sociales qui se basent sur un dialogue actif
Par une mise en place de mesures au niveau de l’organisation du travail
Par un contenu de travail qualitatif
Par un environnement de travail propice à la productivité et à la concentration
Par la possibilité de se réaliser personnellement en développant l’autonomie et le sens de la responsabilité des uns et des autres
Toutefois, alors que 95 % des dirigeants d’entreprises estiment que le niveau de qualité de vie au travail est satisfaisant, voire très bon, les salariés ne sont que 70 % à partager cet avis. Concrètement, 54 % des dirigeants et 49 % des salariés pensent que les relations entre collègues et l’ambiance au travail s’avèrent des facteurs déterminants dans la QVT.
De plus, alors que les dirigeants considèrent à hauteur de 47 % que le 2nd facteur décisif de la QVT est la relation que les salariés entretiennent avec leur hiérarchie, les salariés sont 40 % à estimer que c’est davantage une question de rémunération.
Comment améliorer la QVT pour développer ses atouts ?
Pour que votre équipe ou vos salariés développent leur talent et s’expriment librement, il est important de mettre en place quelques actions simples et concrètes à la fois.
Mettre en place des actions de formation
Les formations permettent aux salariés de développer, de parfaire des compétences ou simplement d’acquérir de nouvelles compétences. Cela participe à faire évoluer leur carrière professionnelle, les impliquant davantage dans leur poste et par conséquent dans votre entreprise.
Instaurer un service de conciergerie d’entreprise
En mettant en place des crèches d’entreprises ou encore des services de conciergerie Premium (livraison de fruits et légumes sur le lieu de travail, démarches administratives, pressing, lavage automobile sur le parking de l’entreprise, livraison de fleurs, recherche de baby-sitter, etc.), vous transformez votre entreprise en un lieu de vie agréable où l’on fait attention aux besoins et aux attentes de chacun.
Créer des aménagements pour que chacun puisse concilier vie pro et vie perso
Pour que chacun puisse être efficace dans son travail, pourquoi ne pas aider en ce sens en prenant en compte les contraintes personnelles et professionnelles des collaborateurs lorsque cela est possible.
Avec le télétravail par exemple, vous évitez potentiellement une certaine fatigue tout en les rendant disponibles et efficaces à leurs postes de travail.
Instaurer des rendez-vous réguliers entre salariés et managers
L’un des points importants en QVT est que le salarié se sente écouté, soutenu. Il est important qu’il comprenne que son travail a du sens, autant pour lui comme pour l’entreprise. En mettant en place des rendez-vous réguliers (hebdomadaires ou mensuels) entre salariés et managers permet à chacun de gagner en gestion et organisation du travail. Ces rendez-vous permettent d’évoquer les éventuels problèmes rencontrés et de réorganiser le travail en fonction.
Quelques sources :