Même si les attributs personnels d’un bon leader ne peuvent s’enseigner, il existe certaines compétences et des critères essentiels qui peuvent être développés.
Aujourd’hui, dans une société où le talent devient l’un des éléments capitaux d’une entreprise, il est essentiel qu’un leader fasse preuve d’engagement.
Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Comment inspirer ses collaborateurs ?
La question de l’engagement de nos jours
Actuellement, l’une des préoccupations majeures de 46 % des entreprises est le manque de futurs leaders.
Selon un sondage Gallup, 33 % des employés se disent engagés au travail tandis que la moitié s’estiment désengagés et 17 % sont contre-productifs.
Concrètement, cela signifie que :
1/3 des tiers employés sont des individus sur lesquels on peut compter
50 % d’entre eux font ce qu’ils doivent faire sans se poser de problème et sans en causer
17 %, enfin, s’avèrent tellement désengagés qu’ils peuvent à terme causer du tort à l’entreprise
Il est grand temps de se montrer engageant et motivant pour ses employés, n’est-ce pas ?
Définition d’un leader mobilisant et engagé
En règle générale, on observe qu’une personne se mobilise quand elle croit à la cause d’un leader.
Impossible d’avoir un engagement sans leader et inversement, il n’y a pas de leader sans véritable cause, sans un vrai engagement et un investissement sincère.
Au-delà des performances financières, un leader engageant et motivant est capable de favoriser l’éclosion de talents dans son entreprise.
C’est aussi un individu à l’écoute des uns et des autres qui accélère la performance en engageant non un talent, mais l’ensemble des collaborateurs autour d’une idée ou d’un projet.
Enfin, un leader mobilisant est cette personnalité qui favorise une culture de prise de risque. Et comment le faire ? En montrant l’exemple bien entendu.
Les leviers de leadership pour mettre en avant l’engagement
Le leader crée des opportunités de carrière
Parmi les facteurs de motivation qui entrainent une meilleure performance des collaborateurs, on retrouve dans 66 % des cas des opportunités de carrière ou de développement.
Un leader efficace, engageant, est une personne qui participe activement au parcours professionnel des membres de son équipe. Il contribue au développement des compétences de chacun et de leur employabilité.
Le leader construit une culture du feedback
Un leader motivant et engageant doit rester ouvert aux contributions de chacun, il doit être en constante demande de points et de vue et d’opinions, surtout si elles sont différentes des siens. En effet, un leader mobilisant est conscient que la différence est une richesse, que ses collaborateurs et ses équipes l’aident à mieux comprendre certaines situations.
En encourageant ce que l’on nomme la critique positive et constructive, on évite de faire fausse route et on ne manque aucune opportunité.
Le leader propose une vision qui a du sens
De nos jours, il n’est plus possible de manager une équipe en assommant les collaborateurs avec des ordres ou des directives creuses. Pour devenir engageant, il est essentiel d’articuler une vision cohérente et qui explique aux collaborateurs le sens d’un projet ou d’une mission.
En démontrant l’importance de leur investissement pour atteindre un objectif commun, pour booster l’engagement de chacun, il est indispensable d’aligner les objectifs stratégiques avec ceux des équipes.
Le leader engageant promeut une collaboration transversale
Avec le développement des nouvelles technologies et des outils collaboratifs, le travail en entreprise se fait de plus en plus en mode transversal, sur un mode collaboratif.
Il importe qu’un leader qui se veut engageant et motivant mette en place une culture et un état d’esprit collaboratif.
Le leader encourage la culture de prise de risque
Pour qu’un leader soit reconnu comme motivant, on doit pouvoir l’admirer dans un certain sens et lui faire confiance dans sa vision. Et ce respect ainsi que cette confiance passent par une prise de risque de la part du leader.
Il est souvent plus intéressant et plus enrichissant de prendre une décision rapidement au lieu de rechercher la décision la plus parfaite possible.
Prendre des risques, certes calculés, s’engager sur des pistes inconnues, c’est aussi saisir des opportunités là où on ne nous attend pas. Cela crée instantanément une dynamique au sein de l’entreprise.
Le leader stimule la recherche d’innovation
Un leader que l’on est prêt à suivre est cette personne qui reste ouverte à la recherche d’innovation, à l’expérimentation et qui sait que l’on apprend toujours de ses erreurs.
Un tel leader stimule et récompense l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Cet état d’esprit libère indiscutablement la parole dans une équipe.
Axes pour devenir un leader engageant
Voici 4 étapes essentielles à mettre en place facilement et rapidement pour mettre en avant l’engagement dans votre leadership.
1. Définir une cause
La première chose à faire est de déterminer une cause, un objectif précis.
À partir de cet instant, vos collaborateurs savent quoi faire.
Ils connaissent vos attentes et peuvent donc mettre en place des actions précises pour vous aider à atteindre l’objectif souhaité.
2. Communiquer
On ne le dira jamais assez, mais la communication est un facteur clé de l’engagement.
Ne cherchez pas à communiquer pour votre compte, mais adressez-vous directement à ceux qui sont concernés.
N’hésitez pas à évoquer votre cheminement mental et vos réflexions pour que chacun vous comprenne et vous suivre.
Cette communication ne doit pas être ponctuelle, cela ne doit pas relever de l’extraordinaire.
Au contraire, prenez l’habitude de le faire régulièrement en fonction de l’objectif ou de la mission et de votre timing.
3. Responsabiliser
En définissant clairement les rôles et les responsabilités de chacun, vous gagnez en motivation de la part de vos collaborateurs.
Si vous agissez ainsi et que vous laissez une marge de manœuvre pour que chacun prenne sa place et propose ses idées, vous gagnez la confiance et le respect de votre équipe.
4. Reconnaître le travail des uns
Voici sûrement, enfin, l’outil le plus efficace et l’étape la plus importante pour devenir un leader engageant.
Une reconnaissance matérielle ou financière fait certes toujours plaisir, mais cela n’a finalement que peu d’incidence sur l’engagement et la mobilisation de vos collaborateurs.
Il importe que cette reconnaissance se fasse à travers des gestes au quotidien, des attentions qui participent à motiver au jour le jour.
Cela peut être un cadeau pour aller assister un événement sportif, prendre le temps de boire un café avec certains collaborateurs, ou encore de déjeuner avec votre équipe.
En reconnaissant l’effort de chacun proportionnellement à son investissement, vous gagnez en crédibilité.
Un leader mobilisant et engageant est une personne qui se connaît et qui cherche à connaître les personnes qui l’entourent pour travailler et communiquer avec eux de la manière la plus appropriée.
Quelques sources :