À l’instar des grands groupes et des startups qui mettent l’accent sur cette identité pour fédérer leurs collaborateurs, la culture d’entreprise possède un caractère stratégique dans le développement économique de toutes les entreprises, y compris dans les TPE.
Pourquoi est-elle si importante ? Comment la mettre en place dans une petite structure économique ?
Comprendre ce qu’est la culture d’entreprise
Avant d’identifier comment la mettre en place au sein d’une TPE, comprenons ensemble ce que cela représente.
La culture d’entreprise est un ensemble d’éléments qui sont formels ou pas et qui vont définir l’identité propre, mais aussi le fonctionnement ainsi que l’état d’esprit d’une entreprise.
Que cela se retrouve dans la manière de recruter un collaborateur, de composer un comité de direction, de construire un nouveau mode managérial, de donner du sens et une vision aux équipes, chacun de ces défis participe à la création de l’identité de l’entreprise en question.
C’est avec une culture d’entreprise forte qu’une TPE va se démarquer de ses concurrentes en développant sa propre « personnalité ».
Valeurs et repères dans la culture d’entreprise
Transmettre des valeurs
Pour mettre en place une culture d’entreprise, il est important d’identifier les valeurs de la TPE afin qu’elles se retrouvent dans les pans de l’entreprise. Il est impératif que chaque collaborateur puisse les partager librement.
Ces valeurs sont généralement symboliques et se transmettent entre collègues, mais aussi dans la hiérarchie entre dirigeant et employés.
Les exemples sont nombreux, mais on peut retrouver des valeurs telles que :
Un sens de l’éthique en particulier
Un sens de l’engagement
Un respect de la politique de respect écologique
Un point d’honneur à mettre en avant la diversité
Etc.
Ces valeurs d’entreprises construisent l’identité de l’entreprise.
Palpables au quotidien par le biais de rituels — rites d’intégration, rites d’évolution professionnelle, rites de félicitation quand un projet est signé, rites de départ à la retraite, etc. — ces valeurs sont aussi visibles via les tenues vestimentaires, ou la méthodologie de travail par exemple.
Poser des repères identifiables
En mettant en avant vos valeurs d’entreprise au sein de votre TPE, les salariés et collaborateurs deviennent malgré eux des ambassadeurs de cette culture d’entreprise.
Ils la véhiculent autour d’eux, la communiquent auprès de leur communauté.
Cette culture doit être identifiée et repérable rapidement à travers des :
Des normes : répondre à toute demande en moins de 24 heures, proposer des produits gratuits, etc.
Des rituels : ce sont des rites autour desquels vous vous réunissez de manière récurrente (petit-déjeuner offert tous les vendredis, débriefing en groupe une fois par mois, etc.)
Des histoires, des mythes : ce sont des récits qui ont marqué et façonné la TPE (débuts difficiles, retournements de situations, etc.)
L’histoire de l’entreprise : comment ses fondateurs l’ont créée ?
L’évolution de la TPE : à quoi ressemblait la TPE à ses débuts ? Qu’est-elle devenue aujourd’hui ? Quels sont les objectifs pour un avenir proche ?
Tous ces messages qui créent la culture d’entreprise au sein de votre TPE doivent se ressentir dans les discours, dans les courriers, ainsi que dans les actions de l’entreprise.
Que ce soit dans la manière de manager, de communiquer, de diriger ou de vendre, ces repères et valeurs doivent transpirer dans tout ce que vous faites et dites.
Pourquoi créer une culture d’entreprise dans votre TPE ?
Instaurer une culture d’entreprise dans votre TPE est comme mettre en route un moteur de développement et de performances.
Cette culture participe à de nombreuses actions :
Attirer de nouveaux collaborateurs
Motiver les employés
Fidéliser ceux qui sont déjà présents : il est toujours important de lier plaisir de travailler dans une entreprise et récompense et reconnaissance.
En règle générale, on observe qu’une entreprise, quelle que soit sa taille et qui possède une forte culture d’entreprise est jusqu’à 6 fois plus performante que ses concurrents.
Dès lors, la TPE a des collaborateurs plus engagés, plus motivés, plus performants, plus heureux.
Développer la culture d’entreprise dans une TPE donne l’opportunité de se démarquer en tant qu’entité économique. En effet, tandis que beaucoup de candidats surveillent la qualité de vie au travail, promouvoir une culture respectueuse de chacun s’avère un atout non négligeable, n’est-ce pas ?
Et pour ce qui est de la vie en interne, les collaborateurs d’une même TPE s’entrainent et adoptent une véritable cohésion.
Autres conseils pour mettre en place votre culture d’entreprise
La culture d’entreprise de votre TPE doit être assimilée à l’ADN de votre entreprise.
Elle s’inscrit dans toutes vos pratiques, dans les attitudes et comportements au quotidien, en interne comme avec les investisseurs et les clients.
Voici d’autres conseils pour réussir ce challenge nécessaire.
Mettre en avant votre marque employeur
Aujourd’hui, les nouveaux profils de collaborateurs — on pense aux générations X et Y qui arrivent sur le marché de l’emploi — ne recherchent plus uniquement la rémunération comme principal attrait. La qualité de vie au travail, le bien-être sont aussi des indicateurs qui participent aux décisions de participer ou pas à la vie d’une TPE.
Mettez en avant vos valeurs, mettez en place des activités qui montrent et développent la cohésion, expliquez les possibilités de mobilité à l’international.
Communiquer différemment
La communication est essentielle pour réussir à intégrer votre culture d’entreprise.
Restez transparent envers vos collaborateurs pour qu’ils s’intègrent naturellement aux projets de la TPE.
Faites-en sorte que chacun soit au courant des prises de décision en leur donnant des informations utiles dans le cadre d’un lancement de produit, mise en place d’un partenariat, formation d’entreprise, arrivée d’un nouveau client, etc.
Newsletters, mailing, réseaux sociaux, débriefing, mais aussi une communication informelle autour d’une réunion, d’un petit-déjeuner, d’un pot le lundi une fois par mois sont autant d’atouts qui jouent en la faveur d’une bonne mise en place de la culture d’entreprise.
Créer des espaces adaptés
Que ce soit pour travailler ou pour faire une pause, les espaces sont essentiels à créer une identité forte dans votre TPE.
Un espace de détente renvoie une image forte jeune et dynamique et renforce votre marque employeur. Certains intègrent un babyfoot, des bornes de jeux d’arcade, des canapés ou encore un « phonebox » pour passer ses appels en toute intimité.
Même si les opens spaces sont devenus légions en entreprise, misez sur le « flexi desk » qui prône notamment l’agilité et la mise ne commun dans le travail.
Une culture d’entreprise au sein d’une TPE, cela s’entretient afin qu’elle perdure.
Veillez constamment à ce qu’une bonne ambiance règne dans vos locaux et n’hésitez pas à relancer vos collaborateurs pour qu’ils soumettent des idées novatrices allant dans ce sens.
Quelques sources :