Les pratiques managériales évoluent sans cesse, n’est-ce pas ? C’est ainsi qu’en apprenant à mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau, il est possible d’améliorer le quotidien de chacun, surtout sur le plan de l’organisation des tâches. C’est en cela que les neurosciences permettent de booster la pratique du coaching.
Mais que sont les neurosciences ? Quels sont les bénéfices appliqués au coaching ?
Qu’est-ce que les neurosciences ?
Définition
Derrière ce mot apparemment compliqué se regroupent toutes les sciences qui permettent d’étudier le fonctionnement de notre système nerveux ainsi que notre anatomie. Le système nerveux recoupe aussi bien le cerveau que la moelle épinière, les nerfs, les organes de nos sens, etc.
Sur le plan historique, les neurosciences sont apparues comme étant une branche de la biologie et de la médecine. Mais avec l’évolution et le développement des connaissances en chimie, en informatique, en psychologie et en physique, cette discipline s’est considérablement enrichie.
Les neurosciences passent par deux approches :
Une approche dite ascendante : elle étudie les bases de notre système nerveux pour mieux comprendre et constituer son fonctionnement
Une approche dite descendante où l’on cherche à comprendre les manifestations externes du fonctionnement du système nerveux
Dès lors, les neurosciences se divisent en sous-disciplines spécifiques : neurosciences associées à la neurologie, à l’anatomie, à la médecine, à la psychologie, à l’endocrinologie, etc.
Quelle méthode est utilisée en neuroscience ?
La méthode la plus complète pour interpréter et comprendre les neurosciences est l’imagerie cérébrale. En effet, avec ces techniques, il est tout à fait possible de déterminer comment se réaliser une fonction cognitive dans le système nerveux. On mesure alors plusieurs éléments de l’activité neuronale : activité électrique avec l’encéphalogramme, activité vasculaire avec une IRM fonctionnelle, etc.
Pourquoi et comment neurosciences et coaching peuvent-ils cohabiter ?
Pour exercer au mieux, les coachs interviennent auprès de leurs équipes et de leurs clients plus généralement afin que ces derniers aient une meilleure conscience d’eux-mêmes. En aidant leurs équipes à mieux comprendre comment ils fonctionnement, ils acquièrent petit à petit une meilleure résilience, une capacité à se motiver par eux-mêmes et à développer leur capacité à apprendre en fonction de leurs aptitudes.
Le coach s’avère un processus de changement d’attitude. Cela comporte plusieurs étapes avec des résultats comportementaux observables. Et chaque modification du comportement sous-tend une modification neurologique et même physiologique dans certains cas.
Chaque processus mental, même un processus psychologique complexe, dérive d’une opération mentale. Les neurosciences apportent un éclairage indéniable sur le fonctionnement de notre cerveau lors de ces opérations mentales.
Ces études permettent d’observer et de comprendre comment notre esprit humain traite toutes les informations qu’il perçoit :
Informations internes : ressenti face à une situation
Informations externes : ressenti et réaction au moment d’un événement
Le coaching et les neurosciences ont beaucoup à mettre en commun, car cette union constitue un réel apport sur la compréhension des comportements cognitifs ainsi que sur les processus d’apprentissage.
Les bénéfices des neurosciences en coaching
Pour le coach, une connaissance en neurosciences apporte d’indéniables avantages, quelle que soit la façon dont ce savoir est utilisé :
Le coach peut ainsi mieux comprendre les expériences et les attitudes des clients
Le coach conçoit de façon appropriée et presque personnalisée une méthode pour soutenir son client dans son processus de changement
Il peut mettre en place des outils et des stratégies compatibles avec le fonctionnement du cerveau de son client, dans un esprit plus convivial au lieu de rester dans l’opposition
Enfin, les coachs eux-mêmes, l’apport des neurosciences permet d’accorder une véritable validité et une crédibilité sur leurs théories et leurs pratiques. On retrouve d’ores et déjà des neurosciences chez des praticiens de la PNL, chez d’autres qui utilisent l’approche systémique, chez les coachs utilisant l’hypnose éricksonienne ou encore la méditation de pleine conscience (mindfulness).
Dans les faits, les neurosciences avec cette meilleure connaissance des rouages cérébraux permettent au coach de développer des pratiques plus harmonieuses, de limiter réellement les difficultés cognitives et émotionnelles des clients (collaborateurs, dirigeants, employés, etc.).
Grâce aux neurosciences, le coach sait davantage comment le cerveau de chacun apprend, conçoit, perçoit et réagit. Dès lors, les perceptions, les valeurs, les récompenses, mais aussi la mémoire, l’attention ou la prise de décision sont autant d’éléments qui entrent en compte dans la gestion d’une pratique managériale.
Quand on sait que nous disposons environ de 90 millions de neurones qui se modifient au cours de l’existence, on comprend qu’en précisant notre connaissance de notre cerveau, on contribue non seulement à un fonctionnement optimal de celui-ci, mais aussi à une lutte efficace contre le vieillissement cérébral.
Une aide désormais indispensable
Aujourd’hui, il existe suffisamment d’éléments qui peuvent être utilisés en neurosciences afin d’initier une dynamique vertueuse en coaching. N’oublions pas que chaque cerveau fonctionne différemment, et que chaque intelligence diffère d’une autre également.
Quand on sait que le métier de coach est avant tout d’aider son client à apprendre et à apprendre des comportements, il est essentiel pour le professionnel d’inhiber certaines routines pour en mettre de nouvelles en avant.
Avec les neurosciences, le coach affine son approche et permet à son client d’adopter de nouveaux comportements plus appropriés face à ses objectifs. Cet accompagnement spécifique du coach vise à une transformation de son client en travaillant sur des mécanismes de mémoire, de déconstruction des habitudes tout en soulignant l’importance des émotions. En parallèle, le coaching s’avère enrichi d’une plus-value puisque le professionnel va faire évoluer le système de valeurs de son client, l’aider à déplacer son attention sur d’autres critères.
Les neurosciences ont cela d’incroyable, à savoir de mettre en lumière le fonctionnement cognitif et émotionnel pour évoluer dans la direction souhaitée. Notre cerveau réagit toujours à un stimulus, à une nouveauté et dès qu’il le perçoit, il l’intègre et traite l’information pour que notre comportement s’adapte. Dans cet état de fait, c’est peu de dire que les neurosciences demeurent un complément formidable à toute situation d’apprentissage, mais aussi dans notre développement personnel.
Quelques sources :