Avec l’arrivée de la génération des Millenials (née dans les années 2000) sur le marché du travail, la nature du management est en train de se modifier. On parle de management intergénérationnel, car il est impossible de travailler et de manager une génération comme cette dernière sans manager les autres générations.
Mais qu’en est-il concrètement ? Quels sont les enjeux de mise en commun des savoirs ? Comment mettre en place cette nouvelle organisation au sein de l’entreprise ?
Le monde de l’entreprise face aux générations
Aujourd’hui, la tendance du management en entreprise est de créer du sur mesure, de personnaliser les relations. Désormais, le manager doit de plus en plus s’adapter à chaque membre de son équipe, à prendre en compte ses attentes pour que chacun donne le meilleur de sa personne.
Avec le management intergénérationnel, la perception du monde du travail et de notre environnement plus largement s’avère différente. Concrètement, un jeune salarié de 25 ans qui arrive dans une entreprise doit côtoyer un « senior » de 60 ans (ou un baby-boomer selon l’expression adéquate) dans son équipe.
L’un et l’autre vont devoir faire équipe, apprendre l’un de l’autre, apporter quelque chose d’innovant et un nouveau regard sur le travail.
Alors que beaucoup craignent ce mix entre les générations, il faut au contraire le percevoir comme une opportunité.
Toujours est-il qu’il faut savoir gérer cette nouvelle façon de manager !
Les enjeux du management intergénérationnel
Le management intergénérationnel répond principalement à 3 enjeux dans le milieu de l’entreprise :
Le transfert des compétences et connaissances ;
La cohésion des équipes ;
L’intégration des générations Y et Z (Les Millenials).
Le transfert des compétences
Pour le management intergénérationnel, le savoir-faire, mais aussi les compétences sont des entités essentielles. Dès lors, il importe de savoir organiser et de faciliter ce transfert des connaissances entre les nouveaux arrivants dans l’entreprise et ceux qui s’apprêtent à la quitter dans les années à venir. Cette attention apportée au suivi et au transfert des connaissances est très importante pour la pérennité de l’entreprise.
La cohésion des équipes
L’équilibre d’une équipe au sein d’une entreprise est toujours fragile.
Et quand des générations viennent à se côtoyer dans le cadre d’une mission à long terme ou d’une collaboration pérenne, il est plus qu’essentiel de veiller à ce que l’entente soit au beau fixe et que le travail en commun de l’équipe se fasse dans les meilleures conditions.
En parallèle, il faut garder à l’esprit que mélanger toutes ces intelligences, tous ces savoir-faire et ces compétences forme un atout considérable pour chacun et pour le collectif également.
L’intégration des dernières générations
Les générations Y (née dans les 15 dernières années du XXe siècle) et Z (ceux qui sont nés dans les 10 premières années du XXIe siècle) comprennent plus vite et intègrent plus facilement le monde et les codes de l’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles les acceptent au quotidien.
Hyperconnectées, ces générations — notamment les Millenials — ont un vrai besoin de reconnaissance et de trouver du sens à ce qu’ils font. Leur bonne intégration dépend notamment de l’accueil qui leur est fait, notamment par les autres générations.
Conseils pour favoriser le management intergénérationnel
Oublier les préjugés
Dans le monde de l’entreprise, comme dans n’importe quel milieu, les préjugés ont la vie dure.
Pour réussir à mettre en place une politique de management intergénérationnelle, il est essentiel de ne plus prendre en compte ce que l’on vous a toujours dit à propos des générations.
Les préjugés concernant les générations sont les suivantes :
La génération des baby-boomers: concernant les personnes nées entre 1945 et 1960, ce sont des personnes qui possèdent un vrai sens du travail, et pour qui le devoir est essentiel. Réussir au sein de son métier et faire carrière est souvent une priorité ;
La génération X : cette génération de personnes née entre 1961 et 1979 est la génération de l’avoir. Elle trouve habituellement ses repères dans une certaine reconnaissance sociale, à savoir obtenir un métier intéressant et qui rapporte, avoir un statut important, posséder un bien immobilier, fonder une famille, etc.
La génération Y (ceux qui sont nés entre 1980 et 1995) : ces personnes mettent au 1er plan l’accomplissement personnel. Ils veulent profiter de la vie et le travail doit être captivant. Connectée — elle est née avec l’arrivée d’Internet — elle a besoin que l’entreprise aille aussi vite que leur compréhension du monde ;
La génération Z ou Millenials : ceux qui sont nés entre 1995 et les années 2010 environ une génération hyperconnectée qui a peu confiance dans les institutions. Ultra-connectée, elle a besoin que le monde de l’entreprise aille vite, qu’elle s’adapte constamment et qu’elle leur apporte surtout du sens à ce qu’ils font. La notion d’écocitoyenneté est également très importante.
Même si ces préjugés comportent une base de vérité, il ne faut pas généraliser pour autant.
Adoptez davantage un regard sans critique, sans jugement. Aucune génération n’est meilleure ou pire qu’un autre. Chacune possède ses caractéristiques, ses forces, ses savoirs.
Mélanger les équipes
Les équipes qui s’avèrent les plus performantes ne sont pas celles où l’on retrouve les meilleurs individus. Mais celles qui regroupent des personnes différentes, avec un parcours différent, avec un regard différent et qui savent travailler conjointement dans des conditions de travail optimales.
Sortez des sentiers battus, pensez « out the box » comme le disent les Anglo-saxons !
L’originalité et la pluralité de solutions vont vous étonner et vous enrichir.
Créer des espaces d’échanges entre générations
Ce sont des espaces où chacun peut s’exprimer librement sur les visions du monde, sur celles de l’entreprise, un lieu où l’on peut apporter un feedback en toute sérénité sur une expérience.
Tant que le respect de la différence est présent, tout peut se dire. Il suffit d’édicter quelques règles de conduite.
Le management intergénérationnel est un véritable enjeu à l’évolution de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Faire travailler de personnes de tous âges et qui n’ont pas nécessairement envie de collaborer est un art qu’un manager de qualité doit maitriser.
Quelques sources :