Une bonne préparation mentale permet de renforcer sa façon de diriger ou de manager, à rendre cohérente sa vision. À l’instar des sportifs, les dirigeants ont besoin d’être à leur potentiel maximal pour mener à bien un objectif, valider un projet et rendre l’entreprise productive.
En utilisant des techniques de contrôle des émotions et en apprenant à gérer les ressources mentales comme la confiance en soi ou la concentration, le dirigeant peut s’appuyer sur la préparation des sportifs pour être performant.
Pourquoi utiliser la préparation mentale du sportif ?
En adaptant la préparation mentale du sportif aux dirigeants, vous êtes alors capable de mettre en place une équipe solide de collaborateurs en partant des potentiels de chacun et en les motivant au quotidien. Bien sûr, en tant que dirigeants, vous devez avant tout déceler ces talents et les former au fur et à mesure en vous reposant sur les passions de chacun, sur leurs expériences.
S’adapter à la concurrence
Pour qu’une entreprise ou un projet fonctionne, il importe de regarder ce que font les autres, de s’en inspirer parfois, mais surtout de toujours devancer la concurrence.
Comme pour un sportif de haut niveau, vous devez, en tant que dirigeant, adapter votre stratégie face à vos adversaires pour accroitre vos chances de réussir. Les membres de votre équipe vont alors réfléchir aux tactiques à mettre en place et se fixer des objectifs à atteindre pour être plus forts que les concurrents. En étant toujours en alerte en tant que dirigeant, vous évitez de garder toujours la même stratégie, vous restez imprévisible, ce qui peut impressionner ou désarmer vos concurrents.
Comme pour un sportif de haut niveau, les besoins changent constamment. C’est pourquoi vous devez être en mesure de prendre des décisions parfois risquées. On parle de management agile afin de mieux rebondir et toujours avoir un coup d’avance.
Booster le moral de vos équipes
Avant chaque épreuve importante, le sportif doit se préparer mentalement, se mettre en condition pour regrouper toutes ses chances de son côté et être au maximum de ses capacités.
En fonction de sa personnalité, plusieurs options s’offrent à lui comme :
S’isoler
Écouter de la musique
Pratiquer des exercices de respiration ou de la relaxation
Etc.
Si certains appellent cela des tics ou une routine, c’est un excellent moyen d’entrer dans sa bulle et d’atteindre une concentration optimale.
Ainsi, en tant que dirigeant, vous faites régulièrement face à des situations de stress, de challenge. Des doutes peuvent alors vous assaillir du genre « vais-je pouvoir signer ce contrat ? » ou « comment conclure ce partenariat ? ». C’est en gérant votre stress, en boostant votre moral que vous allez retrouver confiance en vous.
Un entrepreneur et un sportif n’abandonnent jamais
Que vous soyez sur un terrain de sport ou devant votre écran d’ordinateur ou à la tête d’une réunion importante, vous devez souvent faire face à des obstacles, à des difficultés, à des rivalités.
Même si un sportif a connu plusieurs échecs, il est dans son tempérament de se relever à chaque fois et de s’entrainer plus durement en tenant compte de ses erreurs. C’est en se dépassant qu’il a toujours envie d’aller plus loin, qu’il éprouve le besoin de s’améliorer.
Comme le disait Nelson Mandela, « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
La vie en entreprise n’est pas si différente.
Entre les périodes d’activités creuses, les problèmes techniques, la concurrence qui fait rage, vous devez affronter certaines difficultés et apprendre aussi de vos échecs pour avancer et réussir.
En assumant sa situation, sans perdre votre envie d’entreprendre, et en disposant d’une bonne préparation mentale digne d’un sportif de haut niveau, vous allez développer une capacité de résilience et rebondir en repartant sur un concept différent.
Et comme Winston Churchill, l’a affirmé, « le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Les bénéfices d’une préparation mentale de sportif
Savoir surpasser l’échec
À l’image des grands sportifs ou des meilleurs entraineurs au monde, leur parcours est souvent jalonné d’échecs, parfois même cuisants. Mais quand la réussite n’est pas au rendez-vous, il importe d’en tirer des leçons et de se retrouver une motivation.
Le dirigeant doit s’inspirer de cet état d’esprit. Vous devez être en mesure de surmonter les moments de crises et de doutes, transformer ces moments négatifs en quelque chose de positif pour améliorer la performance de votre entreprise.
Savoir s’entourer
À l’instar d’un grand sportif qui travaille et collabore avec les bonnes personnes, à savoir des professionnels experts dans leur domaine, vous devez travailler avec ceux qui se donnent à fond et qui mettent toute leur ambition au service de l’équipe et de l’objectif à atteindre.
Trouver des relais de confiance
Un entraineur sportif ne peut tout gérer seul. Il a besoin d’avoir une vision globale de son équipe ou de ses sportifs, mais doit être en mesure de les motiver afin de maintenir la vision de réussite.
En tant que dirigeant, vous devez vous entourer de personnes de confiance sur qui vous reposer pour asseoir votre stratégie, des personnes qui comprennent votre projet et y adhèrent totalement. Ces relais permettent de pérenniser la vision de la réussite de l’objectif.
Mettre en avant la complémentarité
Parmi les ingrédients qui font la réussite d’une bonne préparation mentale de sportif, il y a la notion de complémentarité. Concrètement, un entraineur sportif va répartir clairement les rôles de chacun en fonction de son talent. Et si certains doivent manquer à leur devoir, il est évident que les autres ne pourront pas remplir leur mission et réussir.
Savoir associer des talents avec discernement et non les additionner est une clé majeure de la réussite tant dans le milieu du sport qu’en entreprise.
En effet, vous devez en tant que dirigeant identifier la place de chacun et savoir que chacun peut apporter à l’autre en termes de soutien et de complémentarité. L’objectif est de faire converger toutes ces énergies et ces talents vers la réussite du projet.
Gérer le stress, mettre en place des stratégies pour affronter l’adversité sont autant de situations similaires au milieu du sport qu’à celui de l’entreprise.
Quelques sources :