Depuis quelques années, on constate que l’accompagnement des salariés dans une certaine conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle s’avère un enjeu de plus en plus important. On s’attache aujourd’hui à contribuer à réduire le stress des employés tout en stimulant et le bien-être au travail et la productivité.
Mais comment le bien-être peut-il influencer la productivité ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise et le salarié ? Comment réussir cette transformation ?
Comprendre le bien-être au travail
Avec les nouvelles technologies, il est possible dorénavant de travailler de n’importe où et quasiment tout le temps. La frontière entre vie pro et vie personnelle s’estompe doucement, mais sûrement si l’on n’y prête pas attention. Cela génère chez certains un réel déséquilibre dans leur vie de tous les jours, créant du stress, des arrêts maladie plus fréquents et surtout une baisse de la qualité de la productivité.
Le bien-être au travail implique la sécurité, mais aussi la santé de l’employé. C’est ce sentiment d’épanouissement et de satisfaction sur son lieu de travail que l’on ressent en étant dans un espace de travail sain et où il faut bon vivre. De plus, la nature humaine n’est pas conçue pour vivre en intérieur tandis que nous passons plus de 85 % de notre vie dans des espaces fermés.
La question de travailler dans un lieu enrichissant personnellement et professionnellement se pose donc.
Travailler bien pour travailler mieux
Le confort et le bien-être au travail ont un réel impact sur la compétitivité de chacun, ainsi que sur la productivité et l’engagement des collaborateurs.
Les conditions de travail participent activement à la qualité de ce que vous allez produire. Concrètement, si l’open space s’avère trop bruyant, si l’éclairage est inadapté ou mal réglé (trop fort ou pas assez) ou si la salle de réunion est mal aérée par exemple, vous allez rapidement observer une diminution de votre capacité de concentration, n’est-ce pas ?
Sur le plan physique, des maux peuvent apparaître comme des céphalées inutiles, de la fatigue visuelle, des bourdonnements ou des vertiges dans certains cas, etc.
Des initiatives à mettre en place
Les entreprises qui souhaitent voir leur productivité continuer à croître doivent s’intéresser au bien-être de leurs employés. De plus, cela aide à retenir et à attirer les talents.
Pour cela, il convient de combattre la démotivation des uns et des autres et de mettre en place des initiatives liées au bien-être.
Plusieurs actions peuvent ainsi être instaurées au sein de l’entreprise ou au niveau des RH :
Des programmes sportifs pour perdre du poids ou améliorer la santé physique des salariés
Des séances de méditation ou de repos pour renforcer la concentration
Intégrer du team building pour resserrer les liens entre collaborateurs et optimiser la motivation de chacun
Des aménagements pour les emplois du temps de travail : pourquoi ne pas instituer un jour par semaine ou tous les 15 jours en télétravail par exemple ?
Jouer sur la flexibilité des individus et l’ergonomie des outils selon les espaces de travail
Améliorer l’environnement de travail : réduire les nuisances sonores, mettre en place des espaces privatifs pour communiquer (phonebox), afficher des citations ou des slogans motivants et positifs, etc.
Aménager le quotidien des salariés au sein de l’entreprise pour que leur vie personnelle ne soit plus en déséquilibre : instauration d’une conciergerie, garderie, salle de remise en forme, service d’achats express, etc.
Ces initiatives participent activement au bien-être en entreprise. À partir de là, les employés peuvent s’organiser au mieux pour travailler. En sachant qu’ils travaillent dans un environnement sain où l’être humain est revenu au cœur des préoccupations, les employés se sentent valorisés, pris en considération et sont à même de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs souhaités.
Toutes ces initiatives doivent aller au-delà des ressources Humaines, elles doivent intégrer la nouvelle stratégie d’entreprise jusqu’à la direction. Cadres dirigeants, managers et salariés doivent prendre conscience qu’il est nécessaire d’adopter un autre état d’esprit concernant le bien-être en entreprise pour favoriser l’engagement, la motivation et la productivité.
3 conseils pour développer le bien-être en entreprise
Surveiller la motivation
Notre société et beaucoup de métiers sont en train de vivre une certaine « ubérisation », ce processus économique qui contourne les modèles classiques en créant un nouvel intermédiaire grâce aux nouvelles technologies. Même si cela s’avère une bonne chose à première vue, car on cherche à renouveler le modèle économique, il n’en reste pas moins que cela crée aussi de la précarité et une concurrence plus forte.
Souvenez-vous que le capital humain est le 1er actif d’une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la motivation de chacun comme un pilier d’une stratégie à long terme.
Tenir compte des besoins des autres
Pour que les salariés soient performants et se sentent bien dans leur environnement de travail, il est indéniable qu’ils doivent avoir envie d’améliorer leurs performances et de venir travailler tout simplement.
Pour cela, il faut prendre en considération les préoccupations quotidiennes de chacun. Si le diable se cache dans les détails, il faut savoir que même une saine émulation entre salariés peut rapidement tourner en rivalité, en querelle d’égo voire en conflit ouvert.
Faire en sorte que les non-dits et les incompréhensions ne s’aggravent pas joue en la faveur sur la qualité du bien-être au travail, et donc sur la productivité.
Agir au lieu de dire
Pour que la productivité soit présente, il est important que chacun ait une idée claire des objectifs à atteindre et de la marche à suivre. Mais au lieu de pérorer durant des jours, au lieu de peser le pour et le contre — ce qui engendre parfois un retard dans l’accomplissement d’une mission — il est préférable de prendre une décision et de trancher. Toutefois, cette décision doit se faire en accord avec tous.
Aujourd’hui, on a bien compris que le leader omniscient n’est qu’un mythe. C’est le leader humble et ouvert à la discussion avec ses équipes qui réussit le mieux à améliorer les résultats. En promouvant le respect des uns et des autres, on maintient un équilibre tout en instaurant un climat de travail serein et productif.
Quelques sources :