Le coaching scolaire pour les étudiants est une formidable initiative qui amène le coaché dans une réflexion où il va devoir se responsabiliser. Et quand on s’apprête à entrer dans la vie active et professionnelle, être motivé et savoir où l’on va est un atout indéniable.
Croire en soi, c’est réussir
La réussite d’un étudiant dépend souvent de sa capacité à croire en lui. En effet, même si l’intelligence et la mémoire jouent des rôles importants dans les apprentissages durant les études supérieures, ce ne sont pas nécessairement des choses figées dans le temps.
Beaucoup d’étudiants réussissent ou échouent même en étant très intelligents.
Les questions de la motivation, de la confiance en soi et de la personnalité sont des perceptions essentielles à prendre en compte pour entrer dans la vie professionnelle.
Avec un coaching scolaire, l’étudiant va pouvoir, en premier lieu, apprendre une méthode de travail afin de pouvoir organiser son temps efficacement. Il saura aller à l’essentiel, réussir ses examens en ayant un objectif précis : celui qu’il s’est fixé en tant que future orientation professionnelle.
Avec un coach à ses côtés, l’étudiant développe son intelligence émotionnelle afin de la mettre au service de ses objectifs personnels et professionnels.
Concrètement, plus il va pouvoir travailler avec son intelligence émotionnelle pour servir ses aspirations et motivations, plus il sera capable de voir au-delà des résultats afin de découvrir ses vraies compétences.
Le coach va l’aider à s’affirmer, à reconnaître ses freins et ses faiblesses, mais aussi ses points forts.
Il va pouvoir mieux gérer son stress et ses émotions de manière à se projeter dans le projet de vie professionnelle en toute sérénité.
Le coaching scolaire pour devenir acteur de sa vie
Avec le coaching scolaire, l’étudiant donne un sens à ses études ainsi qu’à ses propres ambitions. Il va pouvoir se projeter dans l’avenir tout en étant en accord avec lui-même.
Le coaching scolaire n’est pas un coaching comme les autres. En effet, ce type de coaching prend en compte certains critères comme le fait que le coaché est jeune, qu’il est en phase de construction, qu’il est parfois dépendant de sa famille.
En tant que coach, le professionnel va lui donner des clés pour que l’étudiant soit acteur de sa vie. Il va pouvoir atteindre ses propres objectifs et entrer dans la vie professionnelle en se connectant directement à ses propres ressources.
Sur le terrain, le coach a recours à des outils et des pratiques qui visent à permettre de surmonter les éventuelles difficultés et autres freins pour réussir et entrer dans la vie active.
C’est un accompagnement pédagogique ponctuel où l’on travaille sur la personnalité de l’étudiant pour qu’il développe ses propres techniques de travail, pour qu’il regagne confiance en ses capacités et pour qu’il apprenne à s’adapter à un nouvel environnement (d’abord celui des études supérieures puis celui du monde du travail).
Les avantages du coaching scolaire après le bac
Pourquoi bénéficier d’un coaching scolaire durant ses études supérieures ?
Selon les chiffres qui reviennent d’année en année, environ 50 % des étudiants de 1ère année seraient en situation d’échec dans l’année ou après leurs examens parce qu’ils se sont mal orientés.
En bénéficiant d’une préparation mentale avec un coach spécialisé, l’étudiant met toutes les chances de son côté pour réussir et arriver dans la vie professionnelle sereinement.
Permettre à un étudiant de bénéficier d’un coaching scolaire lui offre de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel pour :
Améliorer la qualité de sa motivation, gagner en confiance, améliorer son bien-être
Devenir plus autonome, optimiser sa concentration et ses capacités de travail
Identifier sa stratégie pour réussir et comprendre il a échoué jusque-là éventuellement
Donner un sens concret à ses études supérieures en vue d’un objectif professionnel précis
Mettre tout ce qui est en son pouvoir pour réussir en adoptant une attitude appropriée
Vaincre la peur de ne pas réussir et devenir acteur de sa vie
Vers la vie professionnelle
Avec le coaching scolaire, l’étudiant va bénéficier d’un programme d’accompagnement complet et personnalisé à la fois afin de lui assurer un premier pas vers la réussite et une entrée dans la vie active en douceur.
Cet accompagnement vise à responsabiliser l’étudiant sur la construction d’un projet professionnel en combinant ses compétences et ses aspirations.
Chaque jeune ressort ensuite de cette expérience avec des outils pour se réaliser et une confiance en ses capacités pour se préparer ou rebondir dans la vie active.
Avec le coaching scolaire ou universitaire en l’occurrence, l’étudiant profite d’un maximum d’informations sur son orientation et les conditions et la manière d’atteindre ses objectifs.
C’est l’occasion de bénéficier d’une expérience d’accompagnement unique, tout en sachant que les parents ne sont pas exclus de ce procédé. Au contraire, ils peuvent participer activement au coaching scolaire à partir du moment où toutes les conditions sont réunies pour que l’étudiant réussisse.
Préparer l’étudiant au marché du travail avec des outils adéquats, lui permettre de définir son futur métier ou le domaine d’activité dans lequel il souhaite s’épanouir professionnellement (et personnellement), faire les bons choix, développer des aptitudes adaptées pour entrer dans la vie active est tout simplement un enjeu, mais surtout la mission du coaching scolaire et universitaire.
Avec un tel accompagnement, l’étudiant profite d’un suivi unique et riche qui allie à la fois l’humain et le mentoring afin de mettre en place et de promouvoir l’épanouissement, le goût du travail, le sens des responsabilités et la confiance en soi.
Quelques sources :