L’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien depuis quelques années déjà. Pour de plus en plus de personnes et d’entreprises, elle est en train de devenir une solution à beaucoup de problèmes.
Mais est-ce un effet de mode ? Est-ce quelque chose de raisonnable ? Comment doit-on penser l’IA dans notre vie de tous les jours ? L’humain va-t-il se substituer avec cette nouvelle intelligence ?
Entre fascination et répulsion
Quand on évoque l’expression d’intelligence artificielle, beaucoup imaginent un monde où cette intelligence aura son propre arbitre et dépassera l’homme pour fabriquer des machines toujours plus évoluées.
Rappelant des films comme « Matrix » ou « Terminator » ou encore les livres de Philip K. Dick, l’intelligence artificielle intrigue, interroge, inquiète et fascine en même temps.
L’intelligence artificielle est une technique qui peut résoudre des problèmes complexes qu’un simple algorithme traditionnel ne peut faire de manière exhaustive. L’IA désigne une simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines, mais aussi par des systèmes informatiques.
Tandis que certains y voient un cauchemar galopant dans lequel des robots supra-intelligents viendraient à terme remplacer l’être humain, d’autres considèrent que c’est une nouvelle forme du progrès pour l’Homme.
Alors, fantasme ou réalité ?
Une intelligence limitée, mais évolutive
En ce qui concerne l’IA, les progrès sont très rapides et annoncent une nouvelle ère dans laquelle les machines pourront être capable d’apprendre toutes seules, on parle alors de « machine learning ».
D’autres machines sauront mimer le réseau neuronal de notre cerveau afin d’intégrer un apprentissage profond, on évoque alors le « deep learning ».
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle demeure encore limitée et même si les algorithmes s’avèrent très puissants pour la réalisation de certaines tâches, il n’en demeure pas moins que l’IA reste en deçà des capacités cognitives diversifiées d’un humain.
Un des exemples les plus évocateurs concerne les assistants vocaux comme le Google Home, Google Assistant, Alexa ou le Sonos One. Ces assistants ne peuvent pas tenir une véritable conversation ou encore comprendre les subtilités de notre langue française comme peut le faire un être humain. C’est un dialogue pragmatique, rationnel et qui demeure orienté vers un objectif précis.
A terme, l’IA va sûrement évoluer et probablement se muer de manière à donner naissance à une machine consciente.
Mais l’IA va-t-elle remplacer l’humain pour autant ?
Des prévisions nuancées
Toutefois, les scientifiques en majorité restent sceptiques devant des prévisions aussi noires, même si certaines personnalités respectées du monde technologique comme Elon Musk, Stephen Hawking ou Bill Gates pour ne citer que quelques-uns ont d’ores et déjà exprimé une certaine inquiétude.
D’autres scientifiques souhaitent mettre en avant les services que l’IA va pouvoir rendre à l’humanité. Ainsi, on retrouve une intégration et une acceptation positive de l’IA dans des domaines variés comme :
La santé : prédiction des cancers, génétique
Les transports : drones, voitures autonomes
L’espace : exploration spatiale, robots sur Mars
Le service client : l’explosion des chatbots
Le marketing : les assistants personnels
Le secteur bancaire avec les robots-advisor
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Comme toute nouvelle technologie, l’IA va évoluer en fonction de l’environnement qu’on va lui accorder.
Un peu comme un enfant qui ne va pas grandir de la même manière si ses parents sont respectueux des règles de la société, de l’environnement, de l’humanité plus en général.
L’IA doit être maitrisée, contenue et il est fort probable qu’il faudra des années pour que l’IA trouve sa place légitime dans notre mode et soit acceptée en tant que tel.
Alors, l’intelligence artificielle fera partie de ces technologies au service de l’homme, pour l’assister, pour l’aider et non devenir son ennemi ou lui prendre sa place.
L’autre point important avec l’IA est la notion d’explicabilité.
Alors qu’avec un être humain, il s’avère parfois difficile pour d’expliquer les raisons pour lesquelles il a pris telle décision, il sera encore plus difficile à une machine d’expliquer son raisonnement.
Comme un être humain, l’intelligence artificielle va apprendre par ses expériences, elle va s’adapter à son environnement au fil des années. Elle va pouvoir accumuler un savoir incroyable durant cette phase d’apprentissage qui peut ne jamais s’arrêter.
Et comme pour un être humain, il va falloir qu’on apprenne à faire confiance à la machine intelligente, et cette confiance ne sera acquise qu’une fois que la machine aura été bien programmée, paramétrée, « éduquée ».
Sources :