Le mentorat est relativement nouveau en France et monte en puissance dans les entreprises depuis quelques années. A la différence du coaching, il permet à quelqu’un qui n’est pas le responsable hiérarchique du mentoré d’accompagner, de guider, de conseiller une personne pour une transformation à moyen terme. Il se résume par un transfert d’expériences et de bonnes pratiques de manière bienveillante mais sincère. L’objectif : que le mentoré évolue à travers un accompagnement en profondeur.
Avec la généralisation des outils numériques dans le monde du travail, la modification des modes de management intermédiaires et une attente plus forte des salariés de travailler en mode collaboratif plutôt que hiérarchique, la transmission des savoir-faire et des savoir-être au sein d’une entreprise ne se font plus forcément comme avant, par un apprentissage durant plusieurs années dans de nombreux secteurs d’activité, hormis les métiers à dominante manuelle et artistique.
C’est pourquoi on assiste de manière de plus en plus fréquente à un fort besoin d’accompagnement des salariés et tout particulièrement les jeunes managers, les créateurs d’entreprise ou bien tout simplement des élèves en train de se former à un métier très exigeant ou à un concours particulièrement difficile.
Définition du mentorat
Tout d’abord, essayons de définir le mentorat. Selon le magazine en ligne Good studies et son article « Les sept avantages du mentorat », paru en juin 2018, « le mentorat est destiné à soutenir une personne en demande d’écoute, de soutien (mentorée ou mentee en anglais) à diverses étapes de son cheminement professionnel et personnel. Une personne d’expérience (le mentor) offre un soutien au mentoré en lui transmettant des connaissances et techniques et lui prodiguant des conseils dans le but de l’aider à progresser, faire aboutir un projet et gagner en compétences. Il nécessite un engagement mutuel, de la confiance et de la bienveillance…/…en s’inspirant du parcours de celui qui est déjà passé par là, le mentoré avancera plus sûrement. »
On retrouve dans cette approche les mêmes valeurs que celles de l’apprentissage. A savoir le fait d’atteindre des objectifs dans la progression des savoirs, en établissant une relation de réciprocité, d’échange et d’engagement mutuel. C’est pour cela que la relation doit être fondée sur la bienveillance et la confiance entre les deux personnes. D’autant que la plupart du temps, la relation s’établit sur le moyen terme, entre six mois et un an, en moyenne.
Distinction entre mentorat et coaching
Parmi les valeurs fortes du mentorat, on retiendra que le mentorat n’est pas une relation de pouvoir, jamais une relation à sens unique, en aucun cas une obligation et encore moins une thérapie. Par contre, le mentorat se doit d’être lié à la confidentialité, au volontariat, à un engagement mutuel, synonyme de souplesse mais aussi de générosité et de bienveillance.
Toujours selon Good Studies, il est établi que « le mentorat est une version plus professionnalisante de l’apprentissage que le coaching. Le mentorat traite de savoir-être (attitudes et comportements) ainsi que de savoir-faire (tâches, responsabilité…) tandis que le coaching vise principalement le savoir-faire. Notion importante : alors que le coaching fonde son action sur la performance et le transfert d’expertise, le mentorat se consacre avant tout au développement de la personne et au partage d’expériences. »
Quelques distinctions permettent de mieux comprendre la différence entre coaching et mentorat : le mentorat est une relation personnelle orientée vers des objectifs de développement professionnel tandis que le coaching est une relation fonctionnelle orientée vers la tâche à accomplir. La durée de la relation est en général le moyen terme pour le mentorat alors qu’il est de court terme pour le coaching. Importante similitude : le mentor ne doit pas être le supérieur immédiat du mentoré tout comme le coach.
Les attitudes attendues d’un mentor seront en général les suivantes : il écoute, guide, encourage, souligne les forces et les faiblesses, sert de modèle, donne des avis sur le développement professionnel du mentoré.
Tandis que le coach sera plutôt celui qui agit sur les problèmes ou le développement des potentiels, corrige les mauvaises pratiques, soutient et encourage face à des responsabilités précises en restant dans une posture neutre.
Bienfaits du mentorat en entreprise
Selon un article du Huffington Post paru en octobre 2016 et intitulé « Les bienfaits du mentorat en entreprise », il apparaît que la pratique du mentoring, très développée dans les pays anglo-saxons, se développe en France et s’immisce dans la vie des entreprises, que ce soit des PME ou des entreprises du CAC40. Concrètement, voici quelques apports qu’un employé peut attendre d’un mentor :
des conseils avisés : pouvoir bénéficier des conseils d’un professionnel expérimenté qui est déjà passé par de multiples épreuves est une chance. Un mentor ayant relevé de nombreux défis dans sa vie professionnelle et assisté à des transformations du marché possède des connaissances hors-normes. Même si le mentoré bénéficie d’une grande expérience, il est régulièrement confronté à de nouveaux défis. Il est important qu’une personne davantage expérimentée puise le guider et le rassurer.
la sincérité : il est souvent difficile d’évoquer avec ses collègues ou des proches les problèmes liés au travail, soit parce que le sujet est trop sensible ou confidentiel, soit parce que le professionnel estime que ces derniers ne comprendront pas ce qu’il vit. Les mentors ont pour qualités principales l’écoute et le conseil.
l’accès à un plus vaste réseau : si le mentor n’a pas la solution pour faire face à une difficulté, il existe probablement dans son réseau quelqu’un qui pourra en trouver une (par exemple via une recommandation depuis son réseau Linkedin).
une vision globale : il est facile de se retrouver bloqué dans une situation inconnue au travail. Avec l’aide d’une personne expérimentée qui connaît les difficultés, on peut améliorer sa prise de décision et faire des choix plus raisonnables. Contrairement à un ami ou un parent, le mentor comprend et analyse de façon objective la situation et apportera des conseils pertinents.
le développement personnel : facteur inconditionnel à la réussite de toute entreprise, le développement personnel du dirigeant et de son équipe est la clef de voûte du succès. Dans ce cas, le mentor tient une place décisive : il partage ses expériences et guide l’autre professionnel.
Le mentorat particulièrement adapté aux managers
Lorsqu’une personne salariée devient manager, que ce soit pour une prise de poste ou bien une progression interne au sein de sa société, il est courant que la prise de fonction s’accompagne d’une période de découverte et un besoin d’accompagnement fort, afin de se faire ses marques par rapport à son équipe composée de salariés. Elle doit tout d’abord se positionner comme manager et plus du tout comme salariée dans son positionnement vis à vis de ses équipes, mais également des autres managers. C’est une situation assez fréquente où, précisément, l’accompagnement d’un mentor peut avoir tout son sens.
De même, la présence du numérique dans quasiment tous les services où existent des managers intermédiaires induit un besoin de changement dans les méthodes de travail.
Dans un article du blog Lecko de Mars 2017 intitulé « Le mentorat : une réponse pour accompagner les managers dans le changement ? », on comprend vite tout l’intérêt du mentor : « l’arrivée du numérique, et plus particulièrement du collaboratif et des réseaux sociaux, initie une période de mutation profonde des organisations avec la redéfinition des rôles de chacun. Les managers intermédiaires sont les plus touchés par ces évolutions. Historiquement, le middle management a été créé entre les populations productives et celles en charge de la définition de la stratégie, à des fins de contrôle. Cela a abouti à des structures très rigides, soumises à de nombreuses procédures. Le numérique est venu bouleverser cette organisation…/…Le manager va devoir transformer son rôle de contrôleur à celui d’animateur, de facilitateur…/…La forme du mentorat est particulièrement adapté aux besoins des managers et est en adéquation avec les objectifs de la démarche. Il est très bien placé pour favoriser le côté relationnel, nouveau terrain de jeu du manager. Avec un mentorat en présentiel, il sera plus aisé pour le manager de développer ses qualités relationnelles dans la mesure où 80% de la communication interpersonnelle passe par du non-verbale… »
Les caractéristiques du bon mentor
En résumé, on retiendra les qualités requises à un mentor pour qu’il soit efficace : il doit être honnête dans ses réponses ; il est facile d’approche, il est compétent dans son domaine, il est curieux et s’intéresse au mentoré ; il donne du feedback constructif et positif ; il guide sans imposer et laisse au mentoré la latitude de la décision ; et il se doit aussi d’être ouvert aux discussions et aux débats.
Voici 8 missions types que doit réaliser un mentor en général :
- être le modèle du mentoré, c’est à dire celui auquel il s’identifie avant de s’en différencier
- conseiller le mentoré
- donner du feed-back direct, utile et constructif
- soutenir moralement le mentoré (motivation)
- sécuriser le mentoré (confiance en soi)
- guider et briefer le mentoré sur les normes, valeurs attendues du milieu visé
- enseigner au mentoré des techniques, transmettre des clés de succès
- entrainer le mentoré à acquérir des compétences/techniques précises.
Si vous aussi, vous vous retrouvez dans une de ses situations et que vous avez besoin de vous faire accompagner professionnellement par un expert en ingénierie du Mentorat, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude au plus près à vos besoins dans le domaine si particulier du mentorat, lequel nécessite expérience et écoute. Pour aller plus loin : www.bee-mentorat.com
Sources :
- Article Blog du Huffington Post du 23/9/2016 : les bienfaits du mentorat dans l’entreprise par Marion Gadot : https://www.huffingtonpost.fr/marion-gadot/coahing-entreprise-bienfaits-mentorat_b_12150002.html
- Article Portail web Good studies.fr du 5/6/2018 : Les 7 avantages du mentorat : https://goodstudies.fr/blog/article?page=avantages-mentorat
- Article blog Lecko : Le mentorat : une réponse pour accompagner les managers dans le changement ? Par WA. Flecher : http://blog.lecko.fr/le-mentorat-une-reponse-pour-accompagner-les-managers-dans-le-changement/