Le management d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a 10 ans et encore moins avec celui de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un chef d’équipe ou un manager pour donner des directives de manière verticale. Les collaborateurs, les salariés et les équipes participent conjointement à mener à bien un projet avec des échanges continus. Toutefois, chaque projet doit être mené par un leader, par une personne qui dispose d’une vision globale.
Savoir gérer une équipe, mener un projet de A jusqu’à Z, savoir communiquer à son propos, un manager aujourd’hui porte plusieurs casquettes. De nouvelles responsabilités sont à mettre au profit comme savoir diriger une équipe, prendre des décisions, savoir déléguer si besoin ou recadrer un collaborateur quand la situation le nécessite.
Avant de diriger une équipe, interrogez-vous vraiment sur vos motivations profondes, car de vos réflexions naitra l’envie de devenir un bon professionnel.
Votre objectif est-il de gagner de l’argent ? souhaitez-vous être reconnu par vos pairs ou votre hiérarchie ? Ou aimez-vous mener un projet dans sa globalité ? Aimez-vous travailler en équipe et guider celle-ci jusqu’à la réussite ?
Un manager doit disposer de qualités humaines essentielles. Concrètement, vous devez :
- Être réactif
- Être performant et maitriser votre secteur d’activité
- Savoir vous adapter à toutes les situations
- Savoir gérer une bonne communication interpersonnelle en bonne intelligence relationnelle.
Avec un travail sur soi, grâce à la PNL, grâce au développement personnel, vous allez pouvoir apprendre beaucoup sur vous. Ce travail va nécessairement se refléter dans votre façon d’encadrer votre équipe.
Les 5 clefs pour devenir un bon manager
Vous vous montrez attentif à vos collaborateurs
La différence entre un dirigeant lambda et un bon dirigeant est la façon dont celui-ci gère son équipe.
Un manager de qualité a indéniablement un esprit d’équipe, il est constamment connecté avec chacun de ses membres.
Il a envie de les voir réussir, car il sait que la réussite de chacun participe à un résultat global positif.
Vous créez des opportunités de croissance
Parmi les indicateurs d’un bon management, vous travaillez pour améliorer et développer les compétences de chacun.
En effet, des employés satisfaits de leur relation avec leur hiérarchie, a fortiori leur manager, sont plus heureux et plus motivés pour travailler conjointement sur un et même projet.
Vous fixez un cap à suivre
En bon manager, vous êtes le capitaine du navire. C’est vous qui fixez le cadre dans lequel vos employés et toute votre équipe vont évoluer.
En retour, les managés ont besoin d’avoir des objectifs clairs et précis pour avancer sereinement.
Vous communiquez constamment
La communication est un moyen de transmettre et de véhiculer des informations rapides.
Que ce soit oralement (rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, réunions, etc.), par mail ou en visioconférence, avoir un feedback de la part des managés comme pouvoir donner votre avis à votre équipe est essentiel. Cela crée une atmosphère de confiance, favorable à la transparence et à la franchise. Avec un tel système de communication, nul n’a peur de s’exprimer.
Vous reconnaissez le travail de chacun
Quelle que soit la phase du projet, quels que soient les résultats, il importe de souligner ce qui est bien fait.
Chaque salarié doit savoir s’il travaille dans la bonne direction si ses efforts sont actuellement récompensés.
Il suffit de quelques phrases simples ou d’adopter un comportement bienveillant par moment pour votre équipe se sente de nouveau motivée et soutenue dans ses efforts.
On parle ici d’intelligence émotionnelle dans le sens où vous vous préoccupez des émotions de vos collaborateurs et savez les booster pour qu’ils parviennent à un résultat satisfaisant.
Quelques conseils pour bien manager
Garder les yeux rivés sur l’avenir
Avoir une vision globale et réalisable d’un projet, telle est l’une de vos responsabilités.
Souvenez-vous de Christophe Colomb ? Ses hommes désespéraient de voir un jour la terre ferme, ils étaient prêts à se jeter par-dessus bord tellement leur motivation avait chuté.
Toutefois, Christophe Colomb gardait cette conviction et cette vision « des Indes » au-delà de la ligne d’horizon. Il savait communiquer sa passion avec suffisamment d’énergie que cela motivait à nouveau son équipage.
Croire dans le meilleur de chaque situation et le communiquer de manière positive est un trait caractéristique d’un manager hors pair.
Maintenir le respect
En tant que « chef de meute », vous savez ce que le respect signifie, c’est-à-dire que vous savez reconnaître la valeur de chaque chose, de chaque situation et surtout de chaque individu. Vous évaluez les situations et les résultats en tenant compte des tenants et aboutissants, mais aussi des forces et des faiblesses de chacun, sans oublier les possibles risques et les opportunités qui se présentent à vous.
Pour maintenir le respect, vous effectuez une sorte de suivi régulier de vos collaborateurs, vous vous intéressez à leur potentiel.
Vous avez cette capacité à croire et investir le potentiel de chacun pour mener à bien un projet.
En faisant cela, vous respectez chacun et êtes respecté en retour, inévitablement.
Faire grandir son équipe
Afin de bien encadrer votre équipe, vous savez que celle-ci doit se sentir appréciée, soutenue, que vous croyez en elle. Cette confiance que vous leur témoignez participe à la réussite d’un projet et d’une bonne ambiance entre tous. En désirant accompagner vos collaborateurs, de manière individuelle et collective, vous leur prouvez que vous croyez en leur valeur et en leur capacité. Aider chacun à définir sa mission, à se fixer des objectifs, à déterminer un plan d’action à court ou à moyen terme sont autant de tâches qu’un manager respecté et efficace doit manier au quotidien.
Vous communiquez de manière positive, autant sur ce qui fonctionne que sur les points négatifs. Ainsi, au lieu de résoudre les problèmes de chacun de vos collaborateurs, vous leur enseignez à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Gardez à l’esprit la maxime suivante : « Si vous donnez un poisson à un homme, vous le nourrissez. Mais si vous lui enseignez à pêcher, vous le nourrissez pour toujours ». Cette bienveillance, ce souci de transmettre un savoir-faire afin d’être autonome et de prendre confiance en soi sont des éléments qu’un manager expérimenté sait développer.
Sources :