Le leadership ne s’improvise pas. Et pourtant, il est essentiel dans le cadre du management, afin de bien faire passer ses idées, fédérer autour d’un projet et atteindre ses objectifs. Petit tour d’horizon des méthodes pour augmenter son leadership.
Selon le cabinet Robert Half, cabinet de recrutement international bien connu pour ses études métiers, il faut 5 qualités essentielles pour faire de vous un bon leader (1) : « des employés heureux sont en effet essentiels pour le succès d’une entreprise. Pour y parvenir, les 5 qualités de leadership suivantes sont absolument indispensables.
la positivité : une attitude positive fait des miracles au niveau de l’ambiance de travail au sein de votre entreprise. C’est au chef de montrer le bon exemple. Une remarque négative peut avoir un impact important et nuire à la motivation de vos collaborateurs. Mais l’inverse est également vrai : un merci sincère ou un compliment franc provoquent un regain instantané de motivation. (Petit conseil) : faites savoir à la personne concernée quelle action est particulièrement appréciée et précisez pourquoi. Ce petit effort améliorera considérablement la satisfaction et la productivité de vos collaborateurs.
la passion : un bon dirigeant est exigeant et motivé pour améliorer et développer sans cesse les activités. Rappelez régulièrement aux membres de votre équipe l’importance de leur contribution et la valeur de l’ensemble dont ils font partie.
la loyauté : le fait d’être traité de manière loyale et respectueuse constitue le ressort principal du bonheur au travail. Soyez toujours vous-même et communiquez de la manière la plus honnête possible vos décisions relatives aux salaires, promotions et projets…
la largeur d’esprit : un chef disposant d’une grande ouverture d’esprit aura davantage de facilité à se mettre à la place de ses collaborateurs.
la confiance : en donnant un sentiment de responsabilisation, vous augmenterez leur satisfaction au travail. En effet, la personne qui dispose d’un certain degré d’autonomie pour pouvoir prendre elle-même des décisions se sent automatiquement plus importante. »
Distinguer leadership et management
Bien sûr, ces qualités se développent au fur et mesure de sa pratique du management, avec l’expérience. Elles sont autant de qualités à développer et à cultiver pour s’assurer de la pertinence de son management. Mais, comme on peut le constater fréquemment, leadership et management ne sont pas implicitement liés au quotidien.
Un article pertinent d’Arnaud Lefebvre dans le magazine L’Express Business (2) du 20 avril 2015 vient nous aider à faire la distinction entre leadership et management : « est-ce qu’un bon gestionnaire est automatiquement un bon dirigeant ? Quelle est la différence entre management et leadership ? Le dirigeant d’une entreprise prospère doit être un leader et un gestionnaire fort afin que son équipe atteigne le succès. Le leadership consiste à faire en sorte que chaque personne comprenne et croit en votre vision du succès et qu’elle travaille pour réaliser vos objectifs. Le management relève davantage de l’administration consistant à s’assurer que les choses se déroulent comme il se doit, au jour le jour. »
Les possibilités pour développer son leadership
Un livre intitulé « Leadership » de Pichol-Thievend publié aux Presses Polytechniques et universitaires Romandes dans la collection Economie et management donne quelques pistes. Elles ont fait l’objet d’une chronique sur un blog Sciences du journal Le Monde le 27 octobre 2017 (3) dans l’article « Développer son leadership » . Selon l’auteur de cet ouvrage, la légitimité du leader vient de sa capacité à faire des choix rationnels à la manière d’un arbitre sur un court de tennis. En général, lorsqu’il prend une décision, il est pris entre deux types d’incertitude : « L’incertitude se définit à travers deux notions : le brouillard et la friction. Le brouillard correspond au fait que nous évoluons en situation d’information imparfaite. Tout d’abord en raison des biais de la perception humaine que Platon a résumé dans son allégorie de la caverne. Ensuite, parce que, même si le développement du big data tend à la corriger, le leader élabore ses décisions sur la base d’informations qui par nature sont obsolètes, car elles décrivent une situation passée. Cela laisse la place à une marge d’erreur. Le leader doit en être conscient dans sa prise de décision.
La friction, elle se décrit comme le fait que chaque action, en théorie simple, peut voir sa réalisation échouer. A cause du facteur humain. Les bons leaders sont capables de détecter les flottements marqués par un changement d’attitude, car ils ont une bonne connaissance de leur équipe. »
Parmi les points déterminants du leadership, celui qui décide doit bien sûr faire ressentir à son équipe qu’il fait partie intégrante de la décision et en assume, le cas échéant la coresponsabilité avec l’équipe : « Présenter les différentes manières dont l’équipe pourrait réagir ainsi que les conséquences positives et négatives de chacune de leurs réactions. En faisant ceci, on donne un cadre aux actions de l’équipe. Tout comme l’on donne le plan du champs de mines afin d’éviter qu’un membre de l’équipe marche sur l’une d’entre elles. Terminer enfin par toujours relier cette décision douloureuse aux mesures que l’on va prendre à son niveau, afin d’atténuer la réaction occasionnée. Si l’on est dans l’incapacité de le faire, il faut alors relier sa décision aux effets négatifs qu’elle a sur soi-même, afin de montrer à l’équipe que l’on est dans le même bateau qu’elle. »
Vous le constatez sans doute au quotidien : intégrer plus de leadership dans son management n’a rien de facile. Cela demande à la fois une pratique approfondie de son rôle de manager et un travail contant sur soi-même. C’est pourquoi si vous avez besoin de vous faire accompagner, Evrard Beauroy-Eustache, Coach-Superviseur-Formateur se fera un plaisir de vous conseiller.
Sources :
- Les cinq qualités d’un bon leader – Blog Cabinet Robert Half – paru le 20/6/2017 : https://www.roberthalf.be/fr/blog/les-5-qualites-dun-bon-leader
- Article : « Voici les différences principales entre leadership et management » par Arnaud Lefebvre – L’Express Business : https://fr.express.live/2015/04/20/voici-les-differences-principales-entre-leadership-et-management-exp-212815/
- Article du blog La pause Science via Le Monde : Développer son leadership – paru le 27/10/2017 : http://science.blog.lemonde.fr/2017/10/27/developper-son-leadership/