Alors que le management est en perpétuelle évolution pour mieux s’adapter aux nouvelles attentes des salariés, le management classique plutôt vertical décideurs-salariés a dû faire sa révolution afin de prendre en considération les collaborateurs de l’entreprise. Avec le management 3.0, travail collaboratif et modes de management changent pour rester à l’écoute des salariés. Les TPE y ont droit aussi. Panorama des bénéfices.
Pour bien appréhender les évolutions en matière de management, remontons un peu en arrière. Le management de type 1.0 basé sur le taylorisme « considère une organisation comme un ensemble de rouages mécaniques qui peuvent être évalués, réparés et remplacés . Le management 2.0 est un management qui veut laisser une place aux intérêts des employés, mais sans abandonner pour autant la force de la verticalité hiérarchique qui est celle du Top-down...», explique Christian Faure, manager chez Octo Technology dans son blog (1).
Face à des frustrations liées à ces deux types de management comme le fait de laisser le manager contrôler et vérifier le travail dans les moindres détails, facilitant peu la confiance du salarié au sein d’une équipe ou l’asymétrie de l’accès à l’information en entreprise entre le manager et le salarié, générant peu à peu des confrontations ou insatisfactions entre managé et salarié, le management 3.0 tente de fluidifier les relations de travail.
Arrivée du management 3.0 avec la génération Y
Selon le portail Cadreo.fr, portail RH pour cadres, « avec l’arrivée de la génération Y, le management a du faire sa révolution et passer en mode 3.0. Ce modèle de management agile est fondé sur plus de liberté et de flexibilité accordée aux jeunes managés. Dans ce contexte, l’entreprise doit faire sa mue vers un style de management inspiré de l’holacratie et miser sur le travail collaboratif. Les outils changent aussi, les réseaux sociaux, comme l’organisation s’adaptent à l’individualisme grandissant des collaborateurs. »
Le livre qui fait référence sur le sujet est celui de Jurgen Appelo : Management 3.0, workout. Parmi les idées phares de cet ouvrage, on retrouve l’idée que « le mauvais management se présente comme l’ensemble des pratiques managériales qui ne servent pas équitablement l’ensemble des parties prenantes d’une organisation : par exemple, celles qui privilégient trop le client ou les actionnaires au détriment des employés, mais aussi des fournisseurs, de la puissance publique ou des différentes communautés », toujours selon Christian Faure, manager et membre de plusieurs conseils d’administration.
Quelques applications possibles dans les TPE
Dans les TPE, clairement, les actionnaires pèsent moins lourds et en général, les équipes se battent dans le même sens pour la satisfaction de leurs clients avant tout et pour conquérir de nouveaux marchés au quotidien.
Dans un article du magazine Action commerciale de Novembre 2015 (2), intitulé Passez au management 3.0 (c’est urgent!), on perçoit quelques conseils afin d’agir sur la culture d’entreprise, et donc sur les comportements individuels : tout d’abord, faire preuve d’un certain « lâcher-prise sur le modèle taylorien, apposant les chefs décideurs d’un côté et les salariés exécutants de l’autre, ce modèle étant bel et bien révolu. » Exemple concret de la vie de l’entreprise : « si un client exprime son insatisfaction sur un réseau social, l’entreprise peut-elle se permettre d’attendre que l’information remonte toute la chaîne managériale pour qu’une décision soit prise au plus haut niveau ? Bien sûr que non ! »
Parmi les méthodes simples à mettre en œuvre permettant au manager d’instaurer un climat de confiance, « la première d’entre elle est de maintenir le contact, passer du temps avec ses collaborateurs, 30 minutes par semaine pour chacun, afin de discuter de sujets purement opérationnels ou autres est un bon début », estime Alban Dalle, manager chez Octo Technology.
Instaurer une confiance mutuelle dans l’équipe
Pour instaurer une confiance mutuelle au sein d’une équipe, on peut avoir recours au jeu : « chaque membre d’une équipe écrit sur papier des renseignement sur lui-même : parcours professionnel, valeurs, loisirs, situation familiale… chacun est libre de divulguer ou non les informations qu’il souhaite. Elles sont ensuite partagées en groupe, puis détruites. Ça ne doit pas alimenter un dossier sur chaque collaborateur mais agir en briseur de glace… »
Un autre article (3) « Management 3.0 : mode d’emploi » paru dans Chef d’entreprise magazine (Octobre 2015) donne quelques clés du point de vue du responsable de l’entreprise qui souhaiterait l’adopter : trois clés sont fondamentales pour adopter le management 3.0 dans son entreprise :
Développer une relation de confiance : « votre démarche doit être avant tout authentique pour être bien perçue et acceptée par vos équipes. Un manager 3.0 va réussir à faire adhérer les collaborateurs au projet d’entreprise en laissant une grande liberté dans la manière d’atteindre les objectifs fixés. »
Décider autrement : « Le management 3.0 repose sur une organisation avant tout transversale et horizontale : débarrassez-vous des signes ostentatoires de pouvoir et de hiérarchie… Vous devez apprendre à déléguer la prise de décision et d’initiatives aux opérationnels. Accordez une attention particulière à l’accompagnement de vos managers et cadres intermédiaires. Ils sont en première ligne du changement. »
Cultiver la motivation de ses salariés : « cela passe bien sur par la rémunération mais pas seulement. De l’ambiance de travail à la polyvalence du poste en passant par la régularité des feedbacks, les facteurs de motivation sont nombreux et divergent d’un collaborateur à l’autre. »
Tous ces changements liés au management se font assez rarement sans être accompagnés car ils touchent à la conduite du changement et nous sommes habitués depuis des décennies à un certain fonctionnement, représentant mentalement les rouages de l’entreprise, par nos parents, nos connaissances, nos lectures, nos expériences, etc.
Néanmoins, si vous souhaitez réussir véritablement ces changements cruciaux pour une meilleure productivité et ambiance au sein de votre société, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach professionnel.
Sources :
- Blog de Christian Faure, manager chez Octo Technology : http://www.christian-faure.net/2015/08/22/lecture-critique-du-management-3-0-workout-de-jurgen-appelo/
- Article Action commerciale, « Passez au management 3.0 (c’est urgent!) » par Laure Trehorel-19/11/2015 : http://www.actionco.fr/Thematique/management-1020/Breves/Passez-management-est-urgent-261683.htm
- Article Chef d’entreprise Magazine : « Management 3.0, mode d’emploi » par Marion Perroud-28/10/2015 : http://www.chefdentreprise.com/Thematique/rh-management-1026/Breves/Management-mode-emploi-260721.htm