D’après un sondage CSA, 72% des salariés souffrent du stress dans leur environnement de travail. Le constat n’est pas nouveau mais pour éviter de subir le stress négatif en entreprise, il existe des solutions. État des lieux des facteurs de stress vécus et solutions pour y remédier, avec l’aide d’un coach.
L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) travaille notamment sur ces questions liées à la souffrance au travail qui génèrent des arrêts de travail, des pathologies plus ou moins lourdes allant de la dépression au burn-out professionnel. Phénomène de société, course au productivisme, compétition de plus en plus effrénée dans un contexte de mondialisation et d’accélération du rythme de travail, le stress généré par les conditions ou l’excès de travail peuvent avoir des conséquences redoutables sur l’être humain si elles ne sont pas considérées à leur juste valeur.
Tout d’abord, essayons de cerner quels sont les principaux facteurs de stress liés au travail.
Selon le rapport du collège d’expertise de Gollac -source INRS-(1), on peut regrouper les RPS (risques psychosociaux) en six grandes familles, ces mêmes RPS ont une influence directe dans le déclenchement des réactions physiologiques de stress :
Intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficulté de concilier vie professionnelle et personnelle
Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions
Manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences
Rapports sociaux de travail dégradés : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance
Conflits de valeurs : conflit éthique (devoir faire des choses qu’on désapprouve) ou qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)
Insécurité de la situation de travail : peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir de son métier
Symptômes du stress sur l’organisme
En général, les mécanismes physiologiques du stress sont les suivants : une première phase d’alarme, où l’organisme se prépare au combat ou à la fuite (en libérant des hormones dont l’adrénaline). Lorsque la situation persiste, l’organisme entre alors en phase de résistance (l’organisme se prépare aux dépenses énergétiques. Des hormones augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles).
Si malgré toutes ces alertes, la situation stressante dure ou s’intensifie, l’organisme entre alors dans une phase d’épuisement.
Les symptômes du stress sont bien identifiés et dépendent de chaque personne face à la résistance à ce mal contemporain. Ils peuvent être physiques : douleurs (coliques, maux de tête, musculaires, articulaires…), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sueurs inhabituelles, sensations d’essoufflement, d’oppression. Ou émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être ; voire intellectuels (perturbation de la concentration, difficulté à prendre des décisions, des initiatives) ; ou plus directement générer des pathologies médicales : comme le syndrome métabolique (hypertension artérielle, obésité, résistance à l’insuline, cholestérol, triglycérides ; ou bien des maladies cardiovasculaires (salariés exposés au job strain : associant forte exigence psychologique et faible marge de manœuvre) ; des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux efforts physiques et postures inconfortables, à une forte exigence de productivité ; ou dépression et anxiété (absence d’aide de la part des collègues ou de la hiérarchie)…
L’open space, source de stress au travail ?
Ce phénomène, né dans les années 90, de travailler dans un espace ouvert pour -dans un 1er temps- améliorer la communication entre salariés, peut également avoir des effets indésirables pour les salariés. D’après un article paru dans l’Express Emploi (2) : « 57% des salariés français travaillent dans des bureaux ouverts… en open space, un plateau ouvert de plus de 20 personnes ou un bureau partagé de 4 à 10 personnes. Un sondage réalisé (Septembre 2015) par le cabinet de prévention Eleas, spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail indique que pour 58% des salariés, le travail en open space favorise les incivilités, telles que l’impolitesse, l’irrespect, les violences verbales ou physiques… Parler fort, interrompre une fois, ne pose pas de problème en soi, mais dans une logique de répétition, cela détériore le climat relationnel et peut être vécu comme un déni de la personne qui souffre de ces comportements », analyse Xavier Alas Luquetas, président-fondateur d’Eleas.
Quelques pistes pour diminuer le stress
Parmi les pistes proposées pour ressentir moins de stress sur son lieu de travail, le magazine Psychologies (3) propose quelques méthodes pour mieux gérer son stress, comme « prendre conscience de ses propres évaluations/interprétations ; lorsque son supérieur hiérarchique ne nous donne aucun signe de reconnaissance : par exemple, si un collègue nous contredit, ce n’est pas forcément qu’il veut nous déstabiliser, mais que le sujet l’intéresse et qu’il souhaite en discuter… »
Parmi les autres conseils, apprenez à dédramatiser des situations. C’est le rôle d’un cabinet de conseils comme Bee Coaching de vous apprendre progressivement à vous libérer de ce type de stress inutile.
De la même manière, sachez reconnaître votre valeur professionnelle : « savoir dire ; cela ne rentre pas dans mon champs de compétences ou dans mes attributions permet parfois de se faire respecter et voir la pression retomber. Savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail est également une magnifique protection contre toutes les critiques négatives… »
En conclusion, il est dangereux de faire du travail une fin en soi où l’on mise toute son énergie et autour duquel on articule toute son existence. C’est avant tout un moyen de réaliser son projet de vie et une étape nécessaire qui contribue à construire notre existence.
Conscients que chaque cas est particulier, et que dans la réalité, les situations de stress au travail peuvent conduire à de véritables problèmes parfois difficilement solutionnables sans aide, nous vous proposons un coaching adapté afin de vous libérer du stress en entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour définir vos besoins spécifiques et trouver une solution adaptée.
Sources :
- Dossier INRS « Stress au travail » : http://www.inrs.fr/risques/stress/exposition-risques-facteurs-stress.html
- Article L’Express Emploi : « Entre stress et incivilités, dans l’enfer de l’open space » – 18/12/2015 : https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/entre-stress-et-incivilites-dans-l-enfer-de-l-open-space_1747143.html
- Article Psychologies : « Travail : la bonne méthode pour gérer son stress » – Mars 2017 : http://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Stress-au-travail/Articles-et-Dossiers/Travail-la-bonne-methode-pour-gerer-son-stress