A l’heure où on parle d’entreprise agile ou d’entreprise collaborative, il est indispensable de bien en saisir les tenants et les aboutissants notamment pour les managers et les cadres intermédiaires qui doivent fédérer toute leur équipe.
Première notion cruciale pour chaque salarié en entreprise, stimulée par l’effet de groupe : la créativité. Selon Todd Lubart, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, « la créativité, c’est cette capacité de proposer des solutions originales à un problème donné, parfois en dehors de son propre domaine de compétence ».
Cela peut consister à poser un regard neuf sur la société ou le service dans lequel on travaille. Les recruteurs recherchent bien évidemment cette qualité chez nombre de leurs futurs salariés. A l’heure où Google et Facebook aménagent des plages horaires dédiées à la créativité au sein même de l’agenda type de chacun(e) de leurs salarié(e)s, être créatif sur son lieu de travail, au sein de sa propre société pourrait consister à vaquer à un de ses loisirs, une de ses passions dans un contexte autre que sa maison ou son appartement. Ainsi, détendu, le salarié reviendrait avec des idées plus créatives et parfois innovantes, facilement adaptables au sein de son environnement de travail habituel.
Seb, un cas d’école de la créativité : numéro mondial
Dans un article d’avril 2016 de Management.fr (1), on y aborde clairement le cas emblématique du groupe SEB (Société d’emboutissage bourguignonne), devenue en quelques décennies le leader mondial de l’électro-ménager, rachetant même au passage son concurrent chinois, fait encore assez rare voici dix ans :« depuis cinq ans, l’attractivité de Seb grimpe auprès des jeunes diplômés, avec une image de boîte innovante et ouverte, façon Google. Le groupe a encouragé la créativité au sein de ses équipes et en récolte aujourd’hui les fruits. Il y a un changement dans la réceptivité des entreprises, plus ouvertes à l’originalité que par le passé », reconnaissent Philippe Crevoisier, DG produits et innovation Seb et Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine du cabinet Robert Walters.
Parmi les recommandations pour devenir plus créatif, le blog Recommandations Management en livre quelques unes (2) : « la première chose à développer est l’inspiration : observer, recueillir des données, faire une veille permanente, se nourrir « hors cadre »… utiliser des techniques créatives comme le brainstorming, l’analogie, la métaphore… »
Notion très importante à retenir : « quand les collaborateurs veulent des signes de reconnaissance et qu’il n’y a ni promotion, ni prime… il s’agit d’être agile et innovant comme le célèbre animal de Frankin : le Marsupilami ! ». Au delà des sauts à droite ou à gauche que peut faire l’animal jaune, il respectera une destination finale qui peuvent être les objectifs fixés par l’entreprise.
Besoin d’agilité de nos jours
Les salariés, les managers et les patrons d’entreprise le constatent chaque jour un peu plus à notre époque : il faut savoir se remettre en question et être agile au quotidien, que ce soit avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et bien sûr, ses salariés. Notre époque vit depuis un vingtaine d’années une fin de cycle économique pour entrer dans un ère éminemment agile : celle du numérique, de l’intelligence artificielle, de la 3D et des objets connectés.
Apparue dans les années 1990 grâce à un groupe de développeurs informatiques, la notion d’agilité s’est aujourd’hui répandue dans de nouvelles méthodes de management. On retiendra sept grands principes liées à l’agilité en entreprise :
Savoir anticiper pour pouvoir saisir des opportunités
Favoriser la collaboration et promouvoir l’intelligence collectives
S’adapter et faire preuve de flexibilité
Promouvoir la créativité et faire de l’innovation un moteur de croissance
Repenser la culture client
Intégrer la conduite du changement et développer la culture managériale de la complexité
Développer les potentiels et les compétences
Quatre étapes clés pour la créativité
Afin de mieux cerner les phases de créativité et le processus créatif, Philippe Lambert tente une description dans un article du Cercle Psy de 2013 (3) : « cette phase si particulière de jaillissement d’une idée a été intégrée dans divers modèles du processus créatif, dont l’un des plus connus est le modèle du psychologue Graham Wallas, formulé en 1926 : le processus créatif comporterai quatre étapes : d’abord une phase de préparation, au cours de laquelle on analyse le problème et cherche des informations pour le résoudre. Ensuite, une phase d’incubation, où l’on ne réfléchit plus au problème. Après vient la phase dite d’illumination, où l’idée la plus intéressante surgit comme une révélation-c’est l’euréka- et enfin, la phrase de vérification où l’on évalue la solution retenue pour s’assurer qu’elle est adaptée à la résolution du problème ».
Ces méthodes demandent souvent l’accompagnement d’un coach managérial pour les faire émerger au sein de votre entreprise. Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Sources :
- Management -2016 : Comment développer ma créativité de ses équipes ?
https://www.capital.fr/votre-carriere/comment-developper-la-creativite-de-ses-equipes-1121047- Les sept habitudes d’un manager habile
https://lleofold.wordpress.com/2014/03/05/lagilite-dentreprise-une-vraie-philosophie-manageriale/- Le Cercle psy-sciences humaines
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/les-quatre-sources-de-la-creativite_sh_31816