Le temps partagé en entreprise est émergent en France mais correspond bien au besoin de certaines entreprises. Ce statut permet au salarié de travailler pour plusieurs entreprises, deux à trois en général maximum. Comment cela change la donne pour les managers habitués à un management plus conventionnel ? Voici quelques préconisations.
Tout d’abord, définissons le travail à temps partagé : « il consiste pour un salarié à travailler pour plusieurs entreprises en ayant un seul contrat de travail avec une structure tiers. Ce mode de recrutement consiste pour une entreprise à embaucher un salarié à temps partiel mis à disposition par des groupements d’employeurs ou des sociétés de travail à temps partagé.
Lorsque le salarié gère directement ses contrats de travail avec plusieurs employeurs différents, on parle alors de compétences en temps partagé. Le travail en temps partagé est une forme de pluriactivité. »
A l’heure où le travail et les recrutements en CDI se font de plus en plus rares, les PME et PMI ont pourtant de besoins réels d’embauche pour des postes très précis, souvent assez qualifiés. Malgré l’offre de compétences sur le marché du travail, celles-ci n’arrivent pas facilement à trouver les bons profils, à proximité de leur lieu d’installation. Et bien souvent, elles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas recruter quelqu’un à plein temps, expérimenté dans le secteur recherché.
Elles peuvent alors opter pour le temps partagé en adhérant à un groupement d’employeurs par exemple.
Management adapté à ces profils
Le concept permet notamment d’éviter le turn-over toujours déstabilisant pour les équipes d’une société. Il permet aussi de recruter des compétences à forte valeurs ajoutées qui semblerait trop onéreuse pour la société en question. On a vu émerger des postes de DRH ou DAF (directeur administratif et financier) à temps partagé ces dernières années.
Alors que le management vertical semble céder la place à un besoin de management horizontal plus fort, aussi bien de la part des salariés que des nouveaux entrants sur le marché du travail, le manager d’une PME ou PMI a besoin d’accompagnement pour appréhender ce nouveau type de relations-professionnelles, aussi bien vis à vis de la personne recrutée à temps partagée que de ses salariés internes afin de faire accepter ce type de collaboration innovant.
Accompagnement au changement pour managers
Selon une étude Digital workplace du cabinet Julhiet Sterwen et de l’Ifop (1) parue en octobre 2016, « 80% des collaborateurs sondés estiment que la transformation numérique leur fait gagner du temps et 72% voient des gains en matière d’efficacité. 72% louent la plus grande autonomie qui leur est offerte. »
Cette attente d’autonomie de la part des générations Y et Z est très très forte. Selon une autre étude Deloitte (2) réalisée en 2012 auprès de 1000 étudiants, « 96% s’attendent à avoir le choix quant à leur lieu de travail et 83% quant au moment où ils travaillent ».
Ces données sont à prendre en considération pour aller vers un management plus souple, mieux adapté au marché des cadres comme des non cadres. Le temps partagé fait partie de la nouvelle donne apportant plus de flexibilité et de compétences à l’entreprise, tout comme le portage salarial.
De plus en plus de salariés demandent plus d’autonomie avec le développement désormais presque banalisé du travail à domicile occasionnel pour les entreprises.
Si vous êtes un peu perdu dans toutes ces nouvelles formes de travail qui ne vont faire que se développer, le coaching pratiqué par Evrard Beauroy-Eustache peur être une solution d’accompagnement pour continuer à manager ces nouveaux types de salariés, en intégrant cette nouvelle donne.
La semaine nationale du travail à temps partagé (3) se déroulera du 9 octobre au 14 octobre 2017.
Sources :
- (1) Etude Digital workplace du cabinet Julhiet Sterwen et de l’Ifop-Octobre 2016 :http://www.julhiet-sterwen.com/wp-content/uploads/2016/10/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-10-03-%C3%A0-21.38.59.png
- (2) Etude Deloitte menée auprès de 1000 étudiants-2012 :https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/topics/talents-ressources-humaines.html?icid=top_talents-ressources-humaines
- (3) Semaine nationale du travail à temps partagé : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/valorisation-des-groupements-d-employeurs?_scpsug=crawled_2394038_19792d20-776a-11e7-f73a-f01fafd7b417#_scpsug=crawled_2394038_19792d20-776a-11e7-f73a-f01fafd7b417