La responsabilité sociale des entreprises ou responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenu un sujet incontournable ces dernières années dans les grands comptes. Si on retenait une définition, ce serait la suivante : « intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et parties prenantes…investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. » (1)
Par effet de ruissellement, de nombreuses normes (cf. ISO 26000 sur la RSE) incitent des PME et PMI à investir dans la RSE avec des retours probants pour l’entreprise.
Sans subir le cadre parfois trop contraignant de la RSE appliquée aux grands comptes, l’adoption de quelques bonnes pratiques au sein des PME permettent à celles-ci de se différencier de la concurrence et conserver ou gagner des parts de marché.
Environnement, enjeux sociaux, mécénat
Côté environnement, vous pouvez mettre en place un programme de réduction des déchets papier, instaurer le recyclage, développer un plan de déplacement d’entreprise (covoiturage entre salariés), aller vers des produits éco-conçus, établir une charte des fournisseurs intégrant l’écologie au centre de la supply-chain.
Côté social/management, vous pouvez prendre soin de l’ergonomie des salariés au travail, mettre en place des programmes de prévention/santé et bien-être au travail, améliorer les avantages salariés (tickets restaurants, CE, primes, team-buildings…) Ou aussi mettre en place des comités d’éthique et de gouvernance dans les entreprises.
Côté mécénat, votre PME peut soutenir des programmes humanitaires, soutenir des programmes éducatifs, des associations artistiques ou sportives, faire du mécénat culturel localement…
Facteur de développement interne et ambiance sereine
Pour franchir ces différentes étapes, vous aurez sans doute besoin d’être accompagné(e) par un coach habitué aux changements, comme nous le proposons dans nos offres de coaching personnalisées.
Plutôt que de subir un déréférencement par un donneur d’ordre, il vaut mieux mettre en place « une RSE offensive adaptée aux PME : il s’agit d’une approche propre et spécifique aux PME, guidée par des valeurs d’excellence, d’authenticité, d’engagement pérenne et d’éthique concrète, des valeurs qui différencient les PME », souligne Dominique Amirault, président de la FEEF (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) dans les Echos, en mai 2017 (2)
Si vous cherchez des pistes de transformation RSE pour votre PME, le Medef a également sorti un guide recensant des cas concrets en février 2017 (3), avec 10 témoignages de terrain. Parmi ceux-ci, on peut retenir une boîte à idée qui a permis de faire remonter confidentiellement des idées constructives de changements à la direction.
Dans une autre PME de 100 personnes spécialisée en knowledge management, un système de réseau social d’entreprise a permis une circulation des savoirs et une montée en compétence en interne.
Il reste des centaines de possibilités différentes sur lesquelles Bee Coaching saura vous accompagner en douceur et avec rigueur.
Sources :
- Définition de la RSE-source : e-rse.net
- Article des Echos du 23/5/2017 : PME et RSE, le couple gagnant par Dominique Amirault, président de la FEEF (fédération des entreprises et entrepreneurs de France)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-170324-pme-et-rse-le-couple-gagnant-2089004.php
- Guide MEDEF : cap vers la RSE pour les TPE/PME, c’est possible ! http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/rse-le-medef-et-ecovadis-publient-un-guide-pratique-pour-accompagner-les-pme.html