La notion de bienveillance dans le domaine du management monte en puissance depuis quelques années. C’est une aspiration forte aussi bien de la part des employés que des dirigeants qui doivent réinventer leur rôle afin de s’adapter aux nouvelles attentes du monde du travail.
Tout d’abord, essayons de définir ce qu’on entend par management bienveillant.
D’après le Dr Philippe Rodet, conférencier à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (Master management du commerce et de la distribution), dans un article de Psychologies (1) : « de nombreux salariés déplorent que leurs chefs ne les écoutent pas, ne les considèrent pas, ne s’intéressent pas à eux, ne cherchent pas à les faire progresser, les remercient ou complimentent rarement voire jamais, ne leur fasse aucun retour… ».
Le secteur des collectivités (Etat, collectivité territoriales, professions de santé, éducation…) n’est pas épargné par cette carence de communication au sein des équipes. De plus en plus, à la suite de l’obtention d’un concours administratif, elles voient arriver des personnels ayant déjà entamé une carrière dans le privé et apporteurs de nouvelles idées de travail.
Même si pour de nombreuses administrations, le management est encore très hiérarchique et pyramidal, on assiste de plus en plus à l’arrivée de méthodes de management issus du secteur privé, basées sur la rentabilité, une gestion du temps qui s’accélère et un besoin impératif de gestion financière rigoureuse.
Mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle
On a constaté que le passage brutal d’une culture d’entreprise à une autre peut avoir des effets particulièrement violents (dépressions, suicides…), notamment lors de fusions/acquisition et d’adaptation à marche forcée aux impératifs du marché. On retrouve ce schéma qui est transposable dans le secteur public avec les regroupements ou les délocalisations de services. Ce type de management n’est aujourd’hui plus envisageable car nous savons qu’il nuit autant aux employés qu’aux entreprises ou organismes publics.
Le management bienveillant est applicable dans les collectivités, aussi bien que dans le secteur privé. De plus, avec la présence des générations Y et Z (moins de 30 ans) dans les collectivités aussi, le besoin d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle se fait ressentir fortement.
La demande de prise en considération de chaque individu est très forte. Sans cela, vous verrez s’installer démotivation, arrêts de travail, voire burn-out au sein de votre équipe.
D’après un article de La Gazette des communes (2), « certaines collectivités comme Saint-Michel-sur-Orge ont instauré une charte de la messagerie pour réguler l’instantanéité, éviter les réactions à chaud mais aussi dégager du temps pour la réflexion, l’échange ». C’est au manager, en accord avec sa direction d’installer des habitudes de travail, un cadre humain afin que les employés d’une collectivité puissent non seulement se sentir utiles mais aussi respectés et valorisés pour leur travail quotidien.
Parmi les différentes formes de management bienveillant, un livre co-écrit par une coach de dirigeant et un responsable du changement et de l’innovation dans un groupe industriel propose de faire émerger une intelligence collective grâce aux enseignements de Miguel Ruiz, basés sur la sagesse du peuple toltèque, ancêtres des Aztèques. Il s’agit de « Manager avec les accords toltèques » (3) de Laurence Aubourg et Olivier Lecointre, paru chez De Boeck. Le livre transpose les accords toltèques au monde de l’entreprise, lesquels s’articulent autour de cinq grands principes :
Avoir une parole impeccable
Ne pas en faire une affaire personnelle
Ne faire aucune supposition
Faire toujours de son mieux
Etre sceptique mais apprendre à écouter
Pour réaliser cette transition vers un management plus bienveillant au sein de votre équipe, l’idéal reste de vous faire accompagner par un coach spécialisé.
Sources :
(1) Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant »-Psychologies-Février 2016(2) « Le management des collectivités territoriales sous la pression de l’urgence permanente »-La Gazette des communes-Octobre 2013
(3) « Mieux manager grâce à la sagesse des Toltèques »-Management-Février 2013
Livre : « Manager avec les accords toltèques » L. Aubourg et O. Lecointre-Ed . De Boeck