« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là….c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n’y arrive pas, je ne puis aider l’autre. » Kierkegaard (S), L’apprentissage de l’abstraction, 1987 ; Le savoir en construction, 1993 – Ed. Retz.
Le Coaching d’Altérité, une posture réflexive
D’après le sociologue Alvin WARD GOULDNER1, la réflexivité est la « propriété qui consiste à pouvoir réfléchir sur soi-même ». Cela induit pour lui que cette posture consiste à se soumettre à une analyse critique de sa pratique (comportements, capacités, croyances et valeurs), mais également l’environnement de cette réflexion intellectuelle. Comme BOURDIEU 2, il pense que l’individu ne peut avoir une connaissance complète de son environnement social sans se livrer à une meilleure connaissance de soi (de son travail, de sa position sociale, de sa vie en général).
La posture du Coach apparaît d’autant plus nécessaire qu’il est confronté à des individus eux-mêmes réflexifs. Ainsi, le client peut, en principe, et s’il en émet le désir, réfléchir librement sur la vie qu’il entend mener en rapport avec sa demande. Cette opération réflexive et les ressources qu’elle mobilise participent de la construction et de la cohérence de l’identité professionnelle et de l’identité intégrée.
Comme le définit Sandrine RUI 3 « la réflexivité est un processus transformateur des représentations, des pratiques sociales, des savoirs. Elle englobe plusieurs niveaux d’analyse : celui du sujet, des groupes sociaux, des organisations, des institutions. La réflexivité est plutôt une disposition personnelle, sociale, politique, épistémologique/méthodologique et pédagogique, comme travail de la pensée sur elle-même. Elle est profondément « Méta » ».
La réflexivité est la capacité à trouver du sens individuel et collectif à travers le processus de questionnement. C’est à dire ce qui nous semble juste, vrai et sincère de ce qui est dit, de ce qu’on se dit, de ce qu’une situation nous dit.
Enfin d’après Dominique JAILLON 4 « Un praticien réflexif, c’est un praticien qui se prend lui-même pour objet de recherche ». Le coaching est une action d’accompagnement qui implique le coach dans une analyse de sa pratique, une évaluation de sa conduite du processus. Et cela passe par une position Méta en s’interrogeant sur ses actions ou non actions tout au long du cycle de coaching. J’ajouterais que faire preuve de réflexivité est une des qualités majeures du coach. Cela est une attitude aidante pour le coaché en séance mais aussi pour le coach dans son perfectionnement. Cette posture participe à une meilleure clairvoyance sur la situation mais aussi sur soi-même. Sortir de sa représentation statique pour adopter et comprendre une autre représentation possible, c’est faire preuve d’altérité.
De la Réflexivité à l’Altérité
Concept développé par Emmanuel LEVINAS 5, l’altérité est donc la capacité à sortir d’une représentation d’un contexte donné vers une autre représentation plus en accord avec qui on est. Dans le coaching, cela favorise la rencontre avec l’autre en reconnaissant cette unicité, son identité intégrée. Le coach devient une sorte de miroir qui catalyse la transformation de son client, au service de son objectif, de sa demande. Un miroir honnête et le moins déformant possible. « La limite entre la subjectivité et l’objectivité de ce que l’on vit. Être donc en capacité de voir dans l’autre (ou le système) ce qui nous appartient (subjectif) et ce qui appartient à l’autre qui est toutefois un autre moi (objectif) » Muriel BRIANÇON 6.
Sources :
1 Ward Gouldner (A), The Coming Crisis of Western Sociology, Ed. Avon Books, 1970.
2 Bourdieu (P), Wacquant (L), Réponses, Ed. Seuil, 1992.
3 Rui (S), Réflexivité Les 100 mots de la sociologie, Ed. PUF, coll. « Que Sais-Je ? », p. 21-22.
4 Jaillon (D), Pour un praticien réflexif et congruent, in coaching professionnel : quelles spécificités tome 2, Le manuscrit recherche-Université, 2008, p. 12.
5 Levinas (E), Altérité et Trancendance, coll. “ Essais ”, 1995.
6 Mary (A), Muriel Briançon, L’Altérité enseignante. D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée, [En ligne], Les comptes rendus, 2013.